Produire des connaissances sur « l’éducation populaire », sur ses spécificités et ses évolutions, est l’une des missions majeures de l’INJEP. C’est pourquoi, l’institut consacre le dernier numéro de sa Revue de recherche Agora débats/jeunesses au renouveau des pratiques d’éducation populaire, et a organisé dans son prolongement une conférence-débat le 8 juin 2017.
En s’intéressant aux nouvelles pratiques d’éducation populaire, aux changements structurels et organisationnels qui s’opèrent dans ce champ, le dossier d’Agora débats/jeunesses montre que le renouveau de l’éducation populaire s’opère moins autour des méthodes pédagogiques qu’à travers la réaffirmation de sa conception militante et de sa vocation émancipatrice. A la fois redynamisée par l’engouement autour des pratiques d’empowerment (pouvoir d’agir) et de community organizing (organisations collectives à l’échelle locale visant la participation des citoyens à la vie de leur communauté), et revendiquée par des acteurs aux postures contestataires, l’éducation populaire renoue avec son caractère politique et ses visées de transformations sociales.
Une invitation à repenser l’éducation populaire en regard des mouvements sociaux contemporains, et à l’inscrire dans un cadre élargi qui dépasse le champ des politiques de jeunesse et repense les cadres collectifs de l’émancipation et de production de savoirs.