Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Lettre mensuelle de l'INJEP - mai 2018
   
La lettre mensuelle de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
 
 

Jeunes, employeurs : regards croisés sur le travail

Le rapport des jeunes au travail, mais aussi le regard des employeurs sur les jeunes sont à l’honneur dans les récents travaux produits par l’INJEP. Le dernier numéro d’Agora débats/jeunesses est consacré aux rapports des jeunes non diplômés au travail. L’occasion de déconstruire les préjugés d’une jeunesse désinvestie face à l’emploi. Une conférence-débat, jeudi 31 mai à Paris, permettra d’en discuter les conclusions.

Sur ce thème encore, une revue de littérature signée par Marc Loriol, sociologue au CNRS, revient sur les travaux essentiels qui permettent de comprendre la manière dont les jeunes construisent leurs représentations du travail, le sens qu’ils accordent à l’emploi, ainsi que les stratégies d’adaptation et de construction de l’identité professionnelle.

Mais les jeunes ne sont pas les seuls porteurs de représentations vis-à-vis de l’emploi et du monde du travail. Les préjugés des employeurs sur les jeunes et leur rapport au travail sont également nombreux. Le numéro 11 du bulletin INJEP : analyses et synthèses revient ainsi sur cette «intense activité de catégorisation par les recruteurs » et, notamment, la « nette prédominance des caractérisations négatives».

 

INSCRIVEZ-VOUS : Conférence-Débat "Jeunes sans diplôme : quels rapports au travail et à l'emploi"

Revue de littérature "Le(s) rapport(s) des jeunes au travail. Revue de littérature (2006-2016)"

INJEP analyses et synthèses n°11 "Les jeunes, ressources et risques pour l'entreprise ? Regards de recruteurs sur la jeunesse"

 
 
 
Actualités

Appel à projet « Prévention et lutte contre les discrimination envers les jeunes »

APDISCRI 2, qu’est-ce que c’est ? Réponse : un appel à projet intitulé, « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes », lancé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Et dont l’INJEP assure l’animation.

Lire la suite

"Les groupements d’employeurs : une solution pour l’avenir du secteur associatif ?" 5 juin 2018, PARIS 3e

Dans un contexte de rationalisation des financements, de plus en plus d’associations font le choix de se regrouper entre elles ou avec des collectivités territoriales pour consolider leur fonction d’employeur. À l’occasion de la sortie du numéro 50 des « Cahiers de l’action » sur les groupements d’employeurs non marchands, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le 5 juin à Paris pour mieux cerner les enjeux de ce dispositif.

Lire la suite


 
Publications

Le non-recours des jeunes adultes à l'aide publique - Revue de littérature

INJEP notes & rapports N° 2018/04

Plus d'infos

Les aides parentales sources d'inégalités d'accès au permis de conduire

INJEP analyses & synthèses N° 13

Plus d'infos



 
suivez-nous sur