Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Lettre mensuelle de l'INJEP - mars 2018
   
La lettre mensuelle de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
 
 

Les discriminations comme frein à l'insertion des jeunes

Stages en classe de 3e, apprentissage, crédit à la consommation, achat d'une voiture d'occasion, logement, reprise de fonds de commerce, complémentaire santé ou encore accès aux hébergements de loisirs... les discriminations concernent un large spectre de la vie quotidienne, s'agrègent en système et contribuent à faire de l'entrée dans la vie d'adulte de certains jeunes une véritable course d'obstacles, amplifiant les inégalités avec les pairs de la même génération.

C’est ce que révèle deux études et deux testings inédits (testings réalisées sur 8 marchés) pilotés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), et ayant fait l’objet d’un colloque de restitution organisé par l’INJEP le lundi 5 février 2018. L’hypothèse de départ était que le jeune âge pouvait constituer un critère fortement discriminant. "Nous avons donc décidé de financer et de mener des travaux visant à vérifier et à identifier les discriminations liées à l'âge. Or, ce que ces études révèlent, c’est que l'âge seul n'est pas un critère de discrimination, mais qu’il se combine fortement à d’autres discriminations liées à l'ethnie, le genre, le territoire de vie. Le phénomène est puissant, général et il touche à peu près tous les domaines du quotidien", a confié, en marge du colloque, Aude Kerivel, responsable du pôle évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse à l’INJEP.

Retrouvez ce mois-ci le compte rendu complet de cet événement, un interview de Yannick L'Horty sur le sujet, ainsi que le 10e numéro d’INJEP analyses & synthèses consacré aux inégalités dans l'accès aux stages, à l’apprentissage ou à l’enseignement professionnel.

 

Compte-rendu du colloque

Interview de Yannick L'Horty (vidéo)

Publication : Inégalités dans l'accès aux stages

 
 
 
Actualités

Publication du programme de travail 2018-2019 de l’INJEP

Le service à compétence nationale du ministère de l’Education nationale présente un nouveau programme de travail structuré autour de quatre priorités : lancement de grandes enquêtes quantitatives, montée en charge des travaux d’études sur la vie associative et le service civique, développement des partenariats, nouveaux appels à expérimentation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Lire la suite

« Adolescence et entrée dans l'âge adulte », 23 mars 2018, Paris

Politiques publiques et pratiques numériques

À l’occasion de la parution du numéro 125 de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) sur l’adolescence, et de la publication de cinq revues de littérature sur la jeunesse et l’adolescence, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisent un colloque le vendredi 23 mars à l’Institut Montsouris sur ces questions.

Lire la suite

L’INJEP publie les données des licences sportives sur data.gouv.fr

L’INJEP, par le biais de sa mission des études et de l’observation statistique (MEOS) s’engage dans les politiques de mise à disposition des données publiques en publiant sur le site data.gouv.fr toutes les données statistiques relatives aux licences sportives.

Lire la suite

Notes d'étape - Premiers résultats des expérimentations pour la jeunesse

Retrouvez toutes les notes d'étape des appels à projet du FEJ avec les premiers résultats d'expérimentations par thème.

Lire la suite


 
Agenda
03
avr

Comprendre pour développer la mobilité internationale des jeunes d’Outre-mer

Conférence-débat



Publications

Radicalisations et jeunesses - Revue de littérature

INJEP notes & rapports N° 2018/02

Plus d'infos

Les universités populaires en France - Un état des lieux à la lumière de trois expériences européennes : Allemagne, Italie et Suède

INJEP notes & rapports N° 2018/01

Plus d'infos

Un an de politiques de jeunesse - janvier à décembre 2016

Un an de politiques de jeunesse N° 14

Plus d'infos



 
suivez-nous sur