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Injep Actu Jeunesse n°398 - 13 juin 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi - Perspectives internationales

Coordonnateurs du dossier : Sandra Gaviria et David Mélo - À travers des articles issus de recherches menées dans des pays relevant de contextes justifiant un questionnement d’ensemble (la France, l’Italie et la Suisse sont membres de l’OCDE ; l’Argentine est engagée dans un processus de coopération avec l’OCDE), ce dossier cherche à comprendre les rapports au travail des jeunes non diplômés.

N° 79 - Agora débats/jeunesses

Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement

Remis au premier ministre ce 8 juin, ce rapport est issu du chantier de co-construction pour une politique associative lancé par le Gouvernement le 9 novembre 2017 et co-piloté par la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, le haut-commissaire à l'ESS et le Mouvement associatif. Il propose 59 mesures dans l'optique d'une véritable stratégie globale pour la vie associative s’appuyant sur trois axes. 

Le Mouvement associatif, juin 2018, 108 p.

De l’intérêt du vivre ensemble par les accueils collectifs de mineurs : perceptions des parents

Qu’est-ce que le vivre-ensemble au sein des accueils de loisirs et des séjours collectifs (mini-camps, camps scouts, colonies) et que produit-il ? Les résultats présentés dans ce nouveau Bulletin se centrent sur les perceptions des parents.

Natacha Ducatez

OVLEJ BULLETIN, n° 48, juin 2018, 9 p.

Europe / Travail de jeunesse / Usage du numérique

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux, en particulier les travailleurs de jeunesse et les autorités publiques, peuvent utiliser ces outils pour s'engager avec tous les jeunes, y compris les groupes défavorisés, d'une manière efficace et significative."

Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture

Commission européenne, mai 2018, 15 p.

Revenu de base. Simulations en vue d'une expérimentation

Le système de prestations sociales actuel suscite des débats sur de nombreuses dimensions : non-recours aux minima sociaux, empilement de dispositifs multiples, conditions restrictives d’éligibilité pour la population jeune, etc. Face à ces enjeux, 13 conseils départementaux  ont lancé un projet d’expérimentation de la mise en place d’un revenu de base simplifiant le système existant et ouvert à tout individu au-dessus d’un certain âge sous condition de ressources.

M. Ben Jelloul, A. Bozio, S. Cottet, Brice Fabre, C. Leroy

Institut des politiques publiques (IPP), 2018, 12 p.

Les adolescent.e.s face au tabac : émergence précoce des inégalités sociales. L’étude nationale DePICT (2016)

"En France, le niveau de tabagisme est marqué par un gradient social qui semble émerger à l’adolescence et être en partie lié à des différences dans la perception du tabac selon la situation sociale des personnes. Afin de tester cette hypothèse, les auteurs ont étudié la relation entre la filière scolaire suivie par les jeunes et leurs perceptions du tabac, ainsi que l’âge d’initiation du tabagisme."

Fabienne El-Khoury Lesueur, Camille Bolze, Maria Melchior

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°14-15, 29 mai 2018, 8 p.

Rapport de la mission bipartite de réflexion sur les mineurs non accompagnés

Du fait de leur compétence en matière de protection de l'enfance, les départements sont chargés de l'accueil des jeunes migrants privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, dits « mineurs non accompagnés ». L'augmentation très significative des flux d'arrivée met à l'épreuve les dispositifs d'accueil. Dans ce contexte, une mission a été chargée d'identifier des solutions opérationnelles pour l'évaluation et la mise à l'abri des mineurs non accompagnés.

Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l'administration, Inspection générale de la justice ; Assemblée des départements de France

Inspection générale de l'administration, 2018, 326 p.


 
 
 
La revue de presse

Service national universel : 15 organisations de jeunesse étrillent le projet

"Dans une tribune publiée par Le journal du dimanche, un collectif rassemblant un large panel de mouvements de jeunesse fustige les «incohérences» et le caractère «contraignant» du projet de service national universel du gouvernement." 

Le Figaro avec l'AFP, 3 juin 2018

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« Parcoursup laisse explicitement un “système” administrer, classer, ordonner les rêves d’une génération »

"Dans la procédure elle-même, il manque un respect fondamental de la liberté et du potentiel de chacun, déplore la sociologue Cécile Van de Velde dans une tribune au « Monde »."

Le Monde, 30 mai 2018, Cécile Van de Velde (Accès réservé)

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Un étudiant sur deux se sent "perdu" quand il cherche un emploi

"Les étudiants ne sont pas toujours satisfaits de leur choix d’orientation. Le passage entre les études et le monde du travail n’est pas une étape facile pour les étudiants."

Le Figaro étudiant, 11 juin 2018, Naila Khelifi

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En moyenne, un jeune adulte coûte 3 670 € à ses parents

"Études, périodes de chômage, allers et retours entre le domicile familial et leur propre appartement : les jeunes de 18 à 24 ans dépendent encore souvent, au moins en partie, du portefeuille parental. Huit ménages sur dix de parents de jeunes adultes aident ceux-ci au-delà de la majorité." 

La Croix, 5 juin 2018, Emmanuelle Lucas

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Laïcité à l'école : le ministère fournit son mode d'emploi

Le ministère de l'Education nationale a publié, le 30 mai, un vade-mecum sur "La laïcité à l'école", sous la forme d'une vingtaine de fiches visant à apporter des réponses juridiques et des conseils d’action aux équipes éducatives.

Localtis, 1er juin 2018, Valérie Liquet

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Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire." 

La Croix, 29 mai 2018, Flore Thommasset, avec Apolline Merle

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Pollution : quand le sport en plein air devient dangereux pour la santé

"Greenpeace a publié lundi 11 juin un rapport intitulé « Football : la pollution de l’air s’impose sur le terrain » qui fait état du niveau inquiétant de pollution aux abords de différents terrains de sport et de son impact sur la santé." 

LA Croix, 11 juin 2018, Matthieu Jeanne

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Les actualités des dispositifs

INJEP : nominations au conseil scientifique et d'orientation

L'arrêté du 6 avril 2018 porte nomination au sein du conseil scientifique et d'orientation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, INJEP.  Sont nommés : au sein du collège partenarial du conseil scientifique et d'orientation :M. Romain BOIX en remplacement de Mme Marlène MAINHAGUIET et membre du conseil scientifique et d'orientation : M. Wladimir ANDREFF en remplacement de Mme Cécile COLLINET.

Journal officiel du 2 juin 2018

Lire l'arrêté du 6 avril 2018

Appel à projet : « Prévention et lutte contre les discrimination envers les jeunes »

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse lance un appel à projet visant l’expérimentation et l’évaluation de projets innovants contre les discriminations subies par les moins de 30 ans. Associations, écoles, universités, laboratoires, collectivités, cabinets… sont potentiellement concernés par cet appel à projet.

Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), INJEP

Pour en savoir plus

Fonds pour le développement de la vie associative

Le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 concerne le fonds pour le développement de la vie associative. Il précise la mise en œuvre du soutien par voie de subvention de fonctionnement aux associations pour leurs projets de formation des bénévoles, du financement global de leurs activités, des projets locaux de nouveaux services à la population, des études et expérimentations nationales. Le texte précise les instances de gouvernance du fonds, leurs compositions, leurs rôles et leurs modalités de fonctionnement, sans préjudice des modifications qui pourraient résulter de la proposition de loi visant à garantir la présence des parlementaires dans certains organismes extérieurs au Parlement et à simplifier les modalités de leur nomination.

Journal officiel du 9 juin 2018

Lire le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018

Echanges de jeunes actifs / France - Algérie

Le décret n° 2018-403 du 28 mai 2018 publie l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire relatif aux échanges de jeunes actifs, signé à Paris le 26 octobre 2015. Le texte en définit le public cible, les modalités et les finalités.

Journal officiel du 30 mai 2018

Lire le décret n° 2018-403 du 28 mai 2018

Bourses nationales d'études du second degré de lycée - année scolaire 2018-2019

La circulaire n° 2018-058 du 23 mai 2018 porte sur les bourses nationales d'études du second degré de lycée - année scolaire 2018-2019. La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d'application du Code de l'éducation pour les aides à la scolarité et d'apporter les informations nécessaires à la mise en oeuvre du dispositif des bourses de lycée. Les dispositions relatives aux bourses nationales de lycée s'appliquent, à compter de la rentrée scolaire 2018, à tous les élèves de lycée, d'Erea ou du Cned pour ce niveau d'enseignement. La période transitoire, prévue par le décret n° 2016-332 portant rénovation des dispositifs de bourses de lycée, s'achève à la fin de l'année scolaire 2017-2018.

Bulletin Officiel de l'Education nationale n° 21 du 24 mai 2018

Lire la circulaire n° 2018-058 du 23-5-2018

Modification de l'arrêté du 17 juillet 2017 portant création par le ministère de l'éducation nationale d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Affelnet lycée"

L'arrêté du 24 mai 2018 modifie l'arrêté du 17 juillet 2017 portant création par le ministère de l'éducation nationale d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Affelnet lycée » en y ajoutant les notions d'apprentis et  en précisant : "les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles publics et privés sous contrat et les centres de formation d'apprentis (CFA). »

Journal officiel du 6 juin 2018

Lire l'arrêté du 24 mai 2018


 
 
 
Les événements

  

20 Juin : Contraception et entrée dans la sexualité

Cinquième séance du séminaire du Laboratoire Junior Contraception & Genre avec les intervention de Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP / CERLIS) : "Contraception et rapports de pouvoir dans l'entrée dans la sexualité, à l'adolescence, en France" et Mona Claro (EHESS / INED / IRIS) : "L'entrée dans la sexualité de deux générations de femmes en Russie : les normes de genre et l'enjeu de la contraception". Pour Plus d'information sur www.contraceptiongenre.com 

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28 - 29 Juin : Les politiques éducatives à l'ère du partenariat

Colloque

En invitant chercheur.e.s, praticien.ne.s, élu.e.s et étudiant.e.s, ce colloque - organisé par  L’équipe stéphanoise du laboratoire Education Cultures Politiques - souhaite contribuer à une meilleure connaissance des politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

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28 - 29 Juin : 11e Assises nationales de la Protection de l’Enfance

Colloque

La loi du 14 mars 2016 a placé la notion des besoins de l’enfant au coeur de l’approche de notre politique de protection de l’enfance. La 11e édition des Assises nationales de la Protection de l’Enfance, organisées à Nantes, se propose de préciser les modalités de ce changement et les moyens d’y parvenir dans un contexte difficile sur les plans financier et institutionnel, avec l’ambition de contribuer à bâtir une protection de l’enfance 3.0, prometteuse pour les enfants, motivante ou re-motivante pour ceux dont c’est le métier, et mobilisatrice pour les autres dont c’est aussi la responsabilité.

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Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Les ressources des étudiants selon la formation suivie

Fin 2014, les ressources mensuelles des étudiants de 18 à 24 ans s’élèvent en moyenne à 650 euros. Ces ressources sont pour plus de la moitié constituées de l’aide des parents : 92 % des étudiants reçoivent une aide régulière de leur part, de 380 euros en moyenne. Des aides sociales sont perçues mensuellement par 57% des étudiants, pour un montant moyen mensuel de 300 euros. La part des étudiants cumulant études et emploi rémunéré dans la semaine précédant l’enquête est plus faible (21 %) mais le montant mensuel alors perçu est plus élevé, à 550 euros. Le montant des ressources augmente avec le niveau d’études et varie selon la formation suivie. Le soutien parental régulier est en moyenne 1,8 fois plus élevé pour un enfant de cadre que pour un enfant d’employé ou d’ouvrier. A l’inverse, les revenus du travail sont d’un montant 50 % plus élevé parmi les étudiants d’origine sociale défavorisée en comparaison des enfants de cadre, l’écart étant systématique mais variable selon la formation.

Agnès Lièvre

NOTE D'INFORMATION - SIES, n° n°18.05, mai 2018, 8 p.

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans leur voisinage immédiat." 

Sylvain Adaoust, Pascale Rouaud

INSEE Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° n°60, juin 2018, 4 p.

Les addictions chez les jeunes (14-24 ans)

Cette enquête s'est focalisée sur les addictions en matière d’alcool, de tabac, des drogues les plus fréquentes (cannabis, cocaïne, ecstasy, MDMA et GHB), de porno, des jeux vidéo, des réseaux sociaux et des jeux d’argent. Un questionnaire a été soumis à un panel de jeunes âgés de 4 à 24 ans et à un échantillon de parents de cette trance d'âge.

Fondation Gabriel Péri, Fondation pour l'innovation politique, Fonds Actions Addictions, juin 2018, 84 p.


 
 
 
A lire

Crowdfunding et nouveaux modèles de l'innovation [Dossier]

Le financement direct entre porteurs de projet et contributeurs sans l'intermédiaire et le contrôle des institutions conventionnelles fonde le crowdfunding.Trois innovations majeures - économique, sociale et managériale - véhiculent aujourd'hui son dynamisme.Les dix contributions du périodique présentent ces pratiques et innovations.  

INNOVATIONS ­ Revue d'économie et de management de l'innovation - n° 56, mai 2018 - pp. 5-266

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Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et bénévoles souhaitant se familiariser avec la démarche d'évaluation des pratiques dans le champ éducatif et socioculturel en proposant une méthodologie adaptée aux dispositifs de petite et moyenne envergure. Il décrit les différentes étapes de la démarche évaluative. L'évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d'agir des éducateurs au sens large du terme. Il ne mobilise donc pas l'évaluation en vue d'aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes mais vise au contraire à permettre le développement d'une pratique éducative réflexive.

BRITO, Olivier, Champs social éditions, collection ETP / Educations, territoires, partenariats, 2018 - 131 p.

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La politique du sport et de l'éducation physique en France pendant l'occupation

Publication du rapport remis la ministre Marie-George Bufet en mars 2002 par une commission d'histotiens dirigée par Jean-Pierre Azéma. Ce rapport porte sur la politique du sport et de l'éducation physique pendant l'Occupation. Ces contributions interrogent ici la spécificité et l'unité de cette politique sous le régime de Vichy, soulignant le rôle de l'occupant, les continuités et les ruptures avec le Front populaire et la Libération.

AZEMA, Jean-Pierre (Dir.) ; CLASTRES, Patrick (Préf.) ; LASSUS, Marianne (Préf.), et al. ; INSEP éditions ; 2018 - 317 p.

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INJEP - Liste des acquisitions n° 66, Mai 2018

Sélection des nouveautés du mois de mai 2018 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP (31 500 références). Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

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