Chaque année, l’INJEP organise des rencontres entre décideurs, chercheurs et acteurs de jeunesse et d’éducation populaire. L’ambition de ces rencontres est de faire progresser les connaissances sur les pratiques et attentes des jeunes, l’éducation populaire et la vie associative, susciter le débat et ouvrir des pistes pour l’action publiques, en croisant l’apport des pratiques de terrain et les travaux de recherche.
Après les « Inégalités entre jeunes sur fond de crise », après « Education populaire et nouvel agir démocratique », après « Parcours de jeunes et territoires », les quatrièmes rencontres de l’INJEP en tant qu’observatoire de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire ont pour thème cette année les impacts éducatifs des mobilisations écologiques.
Elles se tiendront, le 5 février 2016, en partenariat avec la plateforme nationale ALLISS (Pour une alliance sciences societés), à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville.
À l’heure où l’environnement s’affirme comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques, et des citoyens, l’INJEP et l’ALLISS proposent d’impliquer les acteurs de l’éducation populaire, dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations écologiques et les initiatives innovantes en la matière, enrichissent, voire, renouvellent leurs pratiques.