Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne février 2015
autonomie

Lettre d'information dédiée
aux personnes âgées, personnes handicapées et à leurs aidants

A la une
Maison départementale des personnes handicapées : accueil simplifié et modernisé

Maison départementale des personnes handicapées : accueil simplifié et modernisé

La MDPH est le lieu unique permettant aux personnes en situation de handicap de s’informer, de faire valoir leurs droits et de demander des prestations. Elle accompagne et conseille les personnes en situation de handicap et leurs familles. Pour recevoir les usagers dans de meilleures conditions, la structure s’est modernisée. Des travaux ont été réalisés durant les mois de mai et juin 2014
Résultats : zone d’attente plus spacieuse, accessibilité des abords extérieurs, nouvel éclairage et des espaces garantissant une meilleure confidentialité.

A votre service

Centre communal d’action sociale

Le CCAS soutient les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées. Il intervient dans le cadre de services d’aide à domicile, de prévention et d’animations de ces personnes. Il les soutient dans différents domaines comme le logement et l’hébergement. Certains CCAS organisent également les loisirs des retraités. Il y en a 47 dans le Val-de-Marne.

Aide aux aidants

Association « Actions H »

L’association « Actions H » soutient les personnes handicapées et leurs familles. Le Conseil général subventionne l’une de ses actions : l’espace parole familles. Il est présent dans les villes de Créteil, Alfortville et Champigny-sur-Marne. Il permet aux parents et aidants familiaux de réfléchir d’échanger sur leurs expériences. Ces rencontres sont mises en place par des professionnels tels que des psychologues et des assistantes sociales.

Zoom sur
La scolarisation, un droit pour tous

La scolarisation, un droit pour tous

Les enfants et les adolescents avec un handicap ont aussi le droit et la possibilité d'être scolarisés. En milieu ordinaire, en établissement ou service médico-social, ou bien dans un centre d’accueil familial spécialisé, plusieurs solutions existent. La scolarisation peut être individuelle ou collective.

Chiffre clé

74

c’est le nombre d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en Val-de-Marne.

Agenda

Fevrier

Ouverture d'un nouvel EHPAD à ORMESSON

Février

Ouverture d’un nouvel EHPAD à MONTREUIL

Nous contacter




Conseil départemental du Val de Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex