Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Lettre d'information #16 - février 2019
A LA UNE

Grand nettoyage de printemps pour le local à vélos

Les résidents du Belvédère sont de plus en plus nombreux à pratiquer régulièrement le vélo. C'est une bonne nouvelle mais... malgré l'ouverture, il y a un an, d'un second local vélo sous les escalators, celui du rez-de-chaussée du bâtiment B est de nouveau saturé.

Un grand nettoyage de ce local a donc été décidé pour n'y laisser que les vélos utilisés régulièrement qui seront, par ailleurs, plus facilement accessibles avec l'installation de nouveaux racks en hauteur.

Les vélos inutilisés ou rarement utilisés seront entreposés dans un local fermé et sécurisé au niveau -1. 

Avant ce grand nettoyage, une vaste opération d'étiquetage et d'identification des vélos est lancée.

Si vous souhaitez d'ores et déjà que votre (vos) vélo(s) soi(en)t déplacé(s) vers "la cave à vélos" sécurisée et fermée, cliquer ici.

Agenda

09 févr. 2019

Trimobile pour les petits encombrants - Samedi de 9h00 à 13h00 - 127, avenue Jean Jaurès

20 févr. 2019

Réunion du Conseil syndical - Mercredi à 19h30

DANS LA RÉSIDENCE

Les diables du Belvé....

Vous déménagez ?

Vous emménagez ?

Vous avez un encombrant à déplacer ?

Vous pouvez emprunter un des 2 diables de manutention qui sont à la disposition des résidents au poste de sécurité/gardiennage.

 
 

Opération "Zéro mégot" réussie !

On est d'accord, c'est un pis aller mais ça marche.

Depuis que les cendriers sont installés dans le jardin du 1er étage, nos jardiniers bénévoles ne passent plus leur temps à "récolter" ou à "cueillir" des mégots dans les plates-bandes. Ils peuvent enfin se consacrer exclusivement au jardin.

DANS LA RÉSIDENCE

Le tri sélectif évolue !

Nous vous l'annonçions en avant-première en septembre, les règles du tri à Paris ont été simplifiées pour recycler un maximum de déchets. Si rien ne change pour les poubelles blanches (verre) et vertes (déchets non recyclés), voici ce que l’on peut jeter dans les poubelles jaunes.
Par ailleurs, à l’automne, le XIXe arrondissement participera à l’expérimentation de poubelles marron pour le collecte des déchets alimentaires.

 
 

Chasse aux blattes !

Certains résidents nous ont signalé l'apparition de blattes dans leur appartement ou dans certaines parties communes. Une vaste opération de désinsectisation va donc être lancée pour supprimer tous ces nuisibles.

Afin de traiter au mieux les parties d'immeuble les plus affectées, merci de nous signaler ici les endroits où vous avez vu des blattes (appartement et/ou parties communes).

DANS LA RÉSIDENCE

Recherche d'appartement pour tournage !

La société de production CINÉTÉVÉ prépare actuellement une série pour France 2 et recherche, pour deux jours de tournage (prévus pour l’instant les 20 & 21 mars), un appartement moderne d’environ 90 m2 ou plus, dans un esprit patiné.

Pas de murs blancs flambants neuf mais plutôt des murs qui ont vécu, couleur coquille d’oeuf, blanc cassé ou autres.

Lieux de tournage : palier - ascenseur - couloir d’entrée - cuisine - salon - chambre d’ami.

Les pièces concernées seraient aménagées par CINÉTÉVÉ et remises en état à l’issue du tournage.

Pour en savoir plus.

 
 

Le Belvédère, presque 50 ans d'histoire. Appel à témoignage !

À la bibliothèque ou lors de la galette des rois, beaucoup de résidents ont découvert avec intérêt une page du journal l'Aurore consacrée au Belvédère et la plaquette de commercialisation des appartements (deux prêts de copropriétaires).

Pour continuer ce travail sur l'histoire du Belvédère, nous lançons un appel à celles et ceux qui ont des photos, films qui montrent l'évolution de la résidence (galerie marchande, jardins, piscine, abords, etc...) ou rappellent de moments importants (fête des 30 ans, etc.). 

Pour confier vos documents (scannés et rendus rapidement), un mail à belvedere.infos@gmail.com

DANS LE QUARTIER

Quoi de neuf dans le 19ème en 2019 ?

Lors de la récente cérémonie des voeux 2019 aux habitants du 19ème, François Dagnaud, Maire de l'arrondissement, a annoncé divers projets qui seront réalisés ou engagés cette année.

Certains, par leur proximité avec le Belvédère intéressent les résidents : aménagement-végétalisation d'espaces publics (places, rues, petite ceinture), nouvelle médiathèque, crèche, collecte des déchets, tri sélectif, proprété, nouvelles lignes de bus, etc.

Tour d'horizon de cette petite sélection.

 
 

Le 71, une nouvelle ligne de bus à proximité !

Depuis 1950, la carte du réseau bus parisien n’a presque pas évolué. Par rapport aux arrondissements centraux, le 19e a toujours été sous doté. Trois des quatre nouvelles lignes créées en 2019 vont traverser l'arrondissement.

La 71, dont l'ouverture est prévue le 20 avril prochain, ira de la Porte de la Villette à la Bibliothèque François-Mitterrand, en passant par l’avenue Philippe Auguste, Nation, la rue Picpus et la Gare de Bercy.

Il y aura plusieurs arrêts entre Ourcq-Jean Jaurès et Manin : pratique pour les résidents et visiteurs du Belvédère !

DANS LE QUARTIER

Envie de se familiariser avec l'informatique ?

La Mairie du 19e propose aux seniors de l’arrondissement des ateliers Net-seniors.

Au programme : prise en main d’un ordinateur, premiers pas sur internet, démarches administratives, usage familial et réseaux sociaux.

Les ateliers (1h30) se déroulent à la Mairie entre 9h à 12h30 et entre 13h30 à 16h30. 12 personnes par session.

Prochaines sessions : 5 et 6 février, 5 et 6 mars, 4 et 5 avril, 13 et 14 mai, 20 et 21 juin

Gratuit mais inscription obligatoire à l’accueil de la Mairie.
Renseignements : 01 48 70 97 44 - www.mairie19.paris.fr

 
 

La rotonde de la Villette

Dominant la place de Stalingrad, la rotonde est une des barrières d'octroi du mur des Fermiers généraux qui entourait Paris, construites de 1784 à 1788 par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. La rotonde permettait de percevoir les taxes sur les marchandises qui entraient par les routes des Flandres et de Soissons (aujourd'hui avenues de Flandre et Jean Jaurès).

Désaffectée dès 1791 (suppression de l'octroi), la rotonde servit de caserne, puis de grenier à sel. Préservée par le baron Haussmann au Second empire, incendiée pendant la Commune de 1871, épargnée lors de la construction du métro, elle est aujourd'hui une entrée monumentale du quartier et un lieu d'animation avec un restaurant. 



Conseil Syndical du Belvédère
118, avenue Jean Jaurès – 75019 – PARIS Boîte N° 333
Mail : belvedere.infos@gmail.com
Site : http://conseil-syndical-belvedere.fr