Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires
 
 
Communiqué
Agora débats/jeunesses n° 93
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires
 

Le numéro 93 de la revue Agora débats/jeunesses présente les résultats d’une recherche participative qui interroge l’identité collective et l’expérience commune de jeunes habitants de quartiers populaires urbains. 
 

Ce dossier coordonné par Christine Bellavoine et Fanny Salane, s’intéresse aux identifications collectives des jeunes des quartiers populaires. Il repose sur la recherche participative Pop-Part, qui s’est attachée à documenter l’ordinaire de la vie de jeunes de dix quartiers populaires de la région Île-de-France, aux configurations sociales et urbaines variées (quartiers de grands ensembles de villes périphériques, de centre-ville, quartiers d’habitat mixte, etc.).
 

Des appartenances en mouvement
 

Les jeunes des quartiers populaires se sentent-ils appartenir à un ou des « nous » ? Se sentent-ils perçus comme un « nous » et, si oui, lequel ? En ont-ils conscience ? Y adhèrent-ils ? Comment les interactions, les expériences de cohabitation avec d’autres participent-elles au renforcement de ce « nous », ou, au contraire, à la porosité et à l’évolution des appartenances ?
 

Au travers de six articles du collectif de recherche Pop-Part, ce dossier étudie ce que partagent ces jeunes de quartiers populaires, et comment ces expériences communes créent ou non de l’identité collective. Il met en lumière le rôle du sport, de la religion ou encore de la famille dans ces expériences et dans la construction d’une affiliation collective des jeunes de quartiers populaires. Il montre également l’existence de dynamiques d’identification multiples ou en mouvement, par exemple dans les contextes de transformation urbaine ou de déménagement vers le pavillonnaire du péri-urbain, qui amènent à côtoyer d’autres milieux sociaux.

image

Accéder à la publication

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr