Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Lettre d'information #29 - Septembre 2020
A LA UNE

Maintien du dispositif d'accès au centre sportif !

En raison de la recrudescence de la contamination au COVID-19 à Paris et en région parisienne, le syndic Immo de France - en accord avec le conseil syndical - a décidé de maintenir le dispositif d’accès au centre sportif mis en place le 22 juin.

Pour mémoire, voici les règles de base pour que tous les résidents puissent accéder au centre sportif et notamment à la piscine :
L’accès au centre sportif est réservé aux résidents (pas d’invité).
✅ Chaque résident ne réserve qu’un créneau par jour à la piscine.
✅ Les horaires d'arrivée et de départ doivent être strictement respectés (pour le nettoyage sanitaire indispensable).

Par ailleurs, il a été constaté que des créneaux réservés à la piscine n’avaient pas été utilisés => en cas d’annulation, le résident doit signaler immédiatement la libération de son créneau aux autres résidents :
✅ par un message sur le groupe WhatsApp "Belvédère Voisin(e)s"
✅ OU un message au 06 08 43 68 45
(pour diffusion sur "Belvédère Infos")
✅ OU un mail à belvedere.infos@gmail.com (pour diffusion sur "Belvédère Infos")
Sachant la forte fréquentation de la piscine, les absences répétées pourront entrainer une interdiction de réservation pour les jours suivants.

Sont également rappelées les recommandations des autorités sanitaires :
✅ Le port du masque, en particulier dans les ascenseurs,
✅ Le respect des distances
Le syndic et le conseil syndical continueront, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, à observer l’évolution des mesures de précaution recommandées à l’échelle nationale ou régionale. Ils adapteront autant que nécessaire ces mesures à l’usage du centre sportif et des espaces communs, au bénéfice de tous les résidents du Belvédère.

Agenda

05 sept. 2020

Récolte et extraction du miel - Samedi & Dimanche

09 sept. 2020

Réunion du conseil syndical - Mercredi à 19h

10 sept. 2020

Réunion projet thermique - Jeudi à 19h

04 nov. 2020

Assemblée générale des copropriétaires - Mercredi à 19h

COVID-19

le dépistage est une action primordiale pour contenir la propagation du virus

Face à la recrudescence du nombre de cas Covid-19 constatés sur l’ensemble du territoire national, la Ville de Paris, en lien avec l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, a mis en place, depuis le 31 août, des labos de dépistage gratuit pour faciliter l’accès au dépistage des Parisiens et compléter l’offre des laboratoires privés.

Dans le 19ème, en complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé propose, tous les jours de de 10h à 17h sur le parvis de la Mairie (place Armand Carrel) des tests gratuits de dépistage (y compris pour les non assurés sociaux). Il est demandé aux détenteurs d'une carte vitale de la présenter si possible, mais ce n'est pas obligatoire.

Par ailleurs, les personnes présentant des symptômes sont invitées à contacter au plus vite leur médecin, qui bénéficie de l’accès à une plateforme permettant un dépistage prioritaire pour les patients symptomatiques. Il est donc préférable dans ce cas de ne pas se rendre sur un lieu de dépistage sans avis médical. Si toutefois vous vous y rendez, signalez-vous dès votre arrivée.

 
COVID-19

Le port du masque : essentiel pour éviter la transmission du virus.

Depuis la mi-juillet, tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région : près de 600 personnes sont chaque jour testées positives au Covid-19.

Depuis le 28 août, le port du masque est obligatoire dans tout Paris et en petite couronne pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non. Cette obligation ne s'applique pas aux cyclistes et aux personnes pratiquant une activité physique comme la course à pied, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical.

Le non respect de cette obligation est passible d’une amende de 135 €. 

Par ailleurs, la Ville recommande le port du masque en toutes circonstances, que ce soit à l'extérieur ou en intérieur. Le port du masque est essentiel pour éviter la transmisssion du virus. 

Si dans la résidence, le port du masque n'est pas réglementé, la forte proportion de résidents dits "vunérables" incite à FORTEMENT RECOMMANDER de le porter dans les ascenseurs, dans un souci de protection réciproque, 

DANS LA RÉSIDENCE

"Belvédère Voisin(e)s" ON RESPECTE LES RÈGLES !

Suite à plusieurs "dérives" constatées dans l'utilisation de “Belvédère Voisin(e)s”, il est nécessaire de rappeler la vocation de ce groupe WhatsApp créé par le conseil syndical pour répondre aux demandes de :
Publication de petites annonces.
✅ Échanges de services.

Les messages doivent être uniquement de type “entre particuliers” (ni publicité, ni usage commercial).

Cet espace n’est pas un “Forum” :
✅ Aucun message politique ou religieux.
✅ Aucun message de nature à engager un débat entre les résidents, sur quelque sujet que ce soit (intra ou extra-résidence).
✅ Aucune demande, remarque, suggestion à l'intention du conseil syndical (le registre au poste de sécurité/gardiennage est fait pour cela)

Le Conseil syndical se réserve le droit d'exclure de “Belvédère Voisin(e)s”, les personnes qui ne respectent pas ces règles.

 
DANS LA RÉSIDENCE

AG des copropriétaires : mercredi 4 novembre à 19h.

Cette année, l’assemblée générale des copropriétaires du Belvédère est fixée au mercredi 4 novembre à partir de 19 heures.

Les convocations avec les résolutions seront envoyées par le syndic la troisième semaine de septembre.

L’assemblée générale aura lieu dans la grande salle de réunion et toutes les mesures de précaution sanitaire seront appliquées (masques, gel, distanciation, etc.).

Toutefois, afin de limiter le nombre de participants, le conseil syndical encourage les copropriétaires, notamment les personnes vulnérables, à se faire représenter en confiant leur pouvoir avec leurs instructions de vote à un voisin ou un membre du conseil syndical.

DANS LA RÉSIDENCE

Les affaires reprennent !

Malgré le COVID-19, le conseil syndical est resté très actif mais beaucoup de dossiers ont pris du retard du fait de l'arrêt d'activités de plusieurs entreprises et des vacances d'été. 

La commission technique du mercredi 2 septembre a fait une revue générale des études et travaux en cours ou prévus, outre le dossier majeur du projet thermique 2017-23.
✅ Études techniques
✅ Travaux de réparation et de nettoyage
✅ Projets anciens ou récents

Pour en savoir plus...

 
DANS LA RÉSIDENCE

Projet thermique à l’horizon !

Le Belvédère s’achemine vers la dernière phase du projet thermique engagé en 2018 : le conseil syndical du 9 septembre devrait confirmer sa mise au vote à l’AG du 4 novembre, pour des travaux subventionnés étalés de 2021 à 2023. Le dossier doit être présenté le 22 septembre, pour une réponse ultime des financeurs en fin d’année.

Une réunion est prévue le jeudi 10 septembre à 19h en salle de réunion pour exposer à tous la trame du projet et les aides pour les changements de fenêtre.

Pour en savoir plus...

DANS LA RÉSIDENCE

Samedi et dimanche : récolte et extraction de notre miel

C'est ce week-end du 5 et 6 septembre que nous saurons si la récolte de cette année sera meilleure que celle de l'an dernier !

On le sait, la production de miel est largement dépendante des conditions météorologiques : trop de pluie ou grande sècheresse lavent ou dessèchent les fleurs ne permettant pas aux abeilles de butiner le précieux nectar.

La capture d’un essaim au printemps nous a permis d’avoir une quatrième ruche mais toute l’énergie et le travail des abeilles de cette ruche ont surtout été consacrés a remplir le corps de la ruche et ainsi a constituer les réserves nécessaires à nourrir la colonie. 

Nous ne récoltons que le surplus de la production de miel que les abeilles engrangent dans des hausses après avoir rempli le corps de leur ruche.

Certains résidents seront certainement intéressés à regarder les opérations de récolte mais ATTENTION ! L'intervention au rucher pour retirer les hausses va forcément perturber nos abeilles ! Aussi, il est conseillé de suivre cette récolte derrière les vitres du patio au rez-de-chaussée plutôt que penchés sur la rambarde du rez-de-jardin

De même, il faudra être vigilant ce week-end dans tous les jardins du Belvédère.

Bien évidemment, la quantité de miel récolté et la date de sa mise en vente aux résidents sera communiquée au plus vite.

 
DANS LA RÉSIDENCE

Le problème du stationnement des vélos.

La crise sanitaire et la limitation drastique des places dans les transports en commun ont incité beaucoup de parisiens à privilégier la bicyclette pour effectuer leurs déplacements personnels et professionnels. Depuis la mi-mai, les déplacements à vélo auraient augmenté en moyenne de 30 % par rapport à la même période en 2019.

De même, les ventes de cycles et de motocycles ont augmenté de 56 % en juin et de 33 % en juillet par rapport aux mois équivalents en 2019.

Si on peut se féliciter du développement de la pratique cycliste, le revers de la médaille est que cette recrudescence rapide a créé un problème majeur pour le stationnement des vélos

Au Belvédère, on constate aussi ce regain d’intérêt pour la bicyclette. Du coup, malgré une opération "nettoyage" l'été dernier, nos 2 locaux de stationnement sont saturés (d'autant plus que certains résidents persistent à y laisser des vélos qu'ils n'utilisent jamais).

Le conseil syndical travaille à trouver, dès que possible, des solutions de parkings dans ou proche de la résidence (des discussions sont en cours avec la Mairie pour installer des bornes de stationnement au pied du Belvédère) mais d'ici là, il est demandé aux résidents n'utilisant que rarement leurs vélos de les déplacer dans le local (sécurisé par digicode) situé au niveau -1 à côté des 3 ascenseurs desservant les sous-sols.

DANS LA RÉSIDENCE

Brocante & Fête des voisins

La troisième brocante du Belvédère, prévue le 25 avril dernier, a été annulée en raison de l’urgence sanitaire.

Le fait qu’elle soit organisée dans la galerie du rez-de-chaussée ne permet pas pour le moment de fixer une nouvelle date, la réglementation sanitaire actuelle interdisant ou encadrant trop lourdement les rassemblements en lieux clos.

Pour les mêmes raisons, la "fête des voisins solidaires", fixée au 18 septembre prochain, est repoussée.

 
DANS LA RÉSIDENCE

Pilates et/ou Yoga avec "Belvédère Loisirs"

Les 9 cours de Pilates et de Yoga proposés par l'association "Belvédère Loisirs" reprennent ce lundi 14 septembre, en respectant les mêmes règles sanitaires qu’en juillet.

Seul changement : le cours de "Mix Yoga/Pilates" du mercredi avec Magali est déplacé au mardi de 10h30 à 11h30

Il est encore possible de s'inscrire pour :
✅ Mardi de 10h30 à 11h30 : "Mix Yoga/Pilates" avec Magali
✅ Samedi de 10h à 11h : Pilates avec Ludivine.

La participation financière annuelle est de 150€ (soit moins de 5€ par cours) + 5€ d'adhésion à "Bélvédère Loisirs".
Renseignements et inscriptions

DANS LA RÉSIDENCE

"Atelier Théâtre" avec "Belvédère Loisirs"

L'"Atelier Théâtre" de "Belvédère Loisirs" reprend ses activités tous les lundis de 19h à 21h à la bibliothèque.

Le 1er cours a lieu le lundi 14 septembre et est ouvert (gratuitement) aux personnes qui souhaitent "faire un essai".

Renseignements et inscriptions 

 
DANS LA RÉSIDENCE

"Solfège" et/ou "Atelier Chant" ?

Le "Solfège" et l"Atelier Chant" de l'association "Belvédère Loisirs" manquent de participant(e)s.

Si vous êtes intéressé(e)s à rejoindre l'un, l'autre ou les 2,
Si vous souhaitez en savoir plus, 

=> belvedere.infos@gmail.com



Conseil Syndical du Belvédère
118, avenue Jean Jaurès – 75019 – PARIS Boîte N° 333
Mail : belvedere.infos@gmail.com
Site : http://conseil-syndical-belvedere.fr