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Injep Actu Jeunesse n°407 - 5 décmbre 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes

Auteurs : Radmila Datsenko, Nelly Guisse,  directrice d’études, Sandra Hoibian, (CRÉDOC) et Joaquim Timotéo, (INJEP) - Isssu du Barométre DJEPVA 2018, ce document souligne l’aspiration des jeunes à vouloir quitter le logement parental pour avoir un logement autonome malgré  la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif.

N° 19 - INJEP analyses & synthèses

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018

Auteures : Lucie Brice-Mansencal, Radmila Datsenko, Nelly Guisse, Sandra Hoibian et Sophie Lautié en collaboration avec l’INJEP -  À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse,  Plus spécifiquement, les thématiques suivantes ont été abordées dans cette édition :  les aspirations  des jeunes,  le parcours résidentiel (nouvelle thématique introduite en 2018), l’accès aux droits sociaux et aux soins, La mobilité et l’expérience internationale et l'engagement citoyen.

N° 2018/15 - INJEP notes & rapports

Engagement / SNU

Rapport relatif à la consultation de la jeunesse sur le service national universel

Le rapport propose de préciser les contours du futur service national universel (SNU) dans un "filtre critique des acteurs du monde de la jeunesse, afin d’atteindre les objectifs de brassage social et de cohésion républicaine fixés par le Président de la République."  

Daniel Ménaounie (Rapporteur)

France. Présidence de la République, 2018, 30 p.

Logement

L'habitat intergénérationnel solidaire

Les études montrent bien que les deux pics d'isolement se situent dans la sortie de la jeunesse (25 ans) et l'entrée dans la vieillesse (65 ans). Peut-on imaginer des façons d'habiter, plus solidaires, qui participent à atténuer ce phénomène ? Oui, répond l'auteur de ce texte, professeur émérite à l'université de Bordeaux, spécialiste des sujets liés au vieillissement,  en s'appuyant sur des expérimentations associatives concluantes.

Jean Bouisson

Fondation Jean Jaurès, 2018, 5 p.

Sport

Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous

Le Premier ministre a demandé à France Stratégie de réaliser une cartographie des pratiques et des freins aux pratiques ainsi que d’identifier les bonnes pratiques, au niveau national et dans les pays européens comparables, susceptibles de « créer une culture de la pratique d’activité physique et sportive qui contribue au mieux vivre ensemble, dans une société plus fraternelle, en faveur de tous».

Virginie Gimbert en collaboration avec Khelifa Nehmar

France Stratégie, 2018, 140 p. (Rapport)

Milieu scolaire / Sport / Bien-être

Quel lien entre les pratiques sportives des élèves et leur performance et leur bien-être ?

La pratique d'activités physiques occupe-t-elle trop les enfants :  place essentielle dans la vie des élèves mais aussi au nombre des activités extrascolaires, en concurrence avec d'autres pratiques dans un emploi du temps parfois très chargé ?  Les professionnels de l’éducation et les parents peuvent se demander si les enfants consacrent assez (ou peut-être trop) de temps à la pratique d’activités physiques, et dans quelle mesure elle est liée aux résultats scolaires des élèves et à leur bien-être.

Judit Pál

PISA A LA LOUPE, n° 86, novembre 2018, 6 p. [OCDE]

Animation

Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble ?

Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective

Natacha Ducatez

Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ), n° 49, novembre 2018, 10 p.


 
 
 
La revue de presse

Service national universel : le président de la République devrait s'adresser à la jeunesse début 2019

"La mise en œuvre du service national universel prendra du temps et nécessitera de la pédagogie vis-à-vis des jeunes et des parties prenantes, mais aussi une forte mobilisation de l'Etat et des collectivités territoriales. Dans son rapport issu de la consultation, le groupe de travail préconise une phase d'expérimentation de deux ans. Le chef de l'Etat devrait s'exprimer début janvier sur le sujet lors d'un discours à la jeunesse. "

Localtis, 4 décembre, Caroline Megglé

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Le plan d’action du gouvernement pour soutenir les associations

Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal a dévoilé, jeudi 29 novembre, sa feuille de route pour le développe du mons associatif. Ce plan prévoit notamment in dspositif fiscal pour inciter les TPE et les¨PME à soutnir le secteur.   

La Croix, 29 novembre 2018, Carole Sauvage

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Nicole Belloubet veut réformer la justice des mineurs par ordonnances

« Le gouvernement sollicitera du Parlement, dans le cadre de la loi pour la réforme de la justice, une habilitation à réformer l’ordonnance de 1945 par la création d’un code de justice pénale des mineurs », a annoncé la garde des Sceaux, Nicole Belloubet dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. 

Le Parisien avec l'AFP, 21 novembre 2018

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« Pass culture » : le dispositif mis en place en février 2019 dans cinq départements

"Ce titre de 500 euros qui doit permettre aux jeunes de 18 ans d'avoir accès aux expositions, spectacles et autres séances de cinéma sera distribué dans deux mois. L'opération est d'abord expérimentée dans le Bas-Rhin, l'Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis."

Le Figaro, 3 décembre 2018, AFP Agence

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Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.

Libération, 21 novembre 2018, Rachid Zerrouki

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Quand les étudiants inventent le chantage à l'écologie

"Je ne viendrai pas travailler chez vous si vous tournez le dos à l'écologie. Tel est le message lancé par plus de 24.000 étudiants dans un manifeste d'un nouveau genre. Les entreprises ne pourront pas l'ignorer. Ou devront se résoudre à ne plus attirer de talents."

Les Echos, 27 novembre 2018, Jean-Marc Vittori, éditorialiste

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Les actualités des dispositifs

Mise en œuvre du Plan mercredi

L'instruction n° 2018-139 du 26 novembre 2018 précise le cadre de la mise en œuvre du Plan mercredi, qui est celui d'un accueil de loisirs, adossé à un projet éducatif territorial et respectant une charte qualité Plan mercredi. En contrepartie, l'État et la branche famille de la sécurité sociale apportent un soutien technique et/ou financier.

Bulletin Officiel de l'Education nationale n° 44 du 29 novembre 2018

Lire l'instruction n° 2018-139 du 26-11-2018

Diplômes d'Etat de l'animation et du sport

L'arrêté du 6 novembre 2018 actualise les dispositions générales et communes relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport.

Journal officiel du 29 novembre 2018

Lire l'arrêté du 6 novembre 2018

Convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique »

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministre de l'action et des comptes publics en date 8 novembre 2018, est approuvée la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique », adoptée par le conseil d'administration du groupement le 15 octobre 2018.

Journal officiel du 4 décembre 2018

Lire l'arrêté du 8 novembre 2018

Ouverture de concours CEPJ pour 2019

L'arrêté du 30 novembre 2018 autorise au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) ,  dans la spécialité « sciences économiques et juridiques ».

Journal officiel du 2 décembre 2018

Lire l'arrêté du 30 novembre 2018

Création de la « plate-forme de signalement des violences à caractère sexuel et sexiste »

Le décret n° 2018-1020 du 22 novembre 2018 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « plate-forme de signalement des violences à caractère sexuel et sexiste ». Ce décret explicite sa finalité et en précise le périmétre.

Journal officiel du 23 novembre 2018

Lire le décret n° 2018-1020 du 22 novembre 2018


 
 
 
Les événements

  

06 Décembre : 10e anniversaire du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Le 6 décembre prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) célèbre le 10e anniversaire du FEJ au Forum des Images. L’occasion de revenir sur les apports et les enseignements du dispositif avec ses principaux acteurs et partenaires et ses projets pour l’avenir.

En savoir plus


  

11 Décembre : Journée d’étude sur les métiers de la relation

Le RT 15 organise une journée d’étude sur les métiers de la relation à l'Université de Cergy-Pontoise le 11 décembre 2019. L'INJEP est partenaire. 

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Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Données sur les accueils collectifs de mineurs

La mission des études, de l'observation et des statistiques (Meos) de l'Injep publie des données chiffrées sur les accueils collectifs de mineurs avec et sans héberbégement et du scoutisme sur la période 2009-2010 à 2017-2018

Pour en savoir plus

Près de 155 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2017 : 6,7 % du PIB

En 2017, la France a consacré 154,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 690 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 550 euros pour un écolier, 8 710 euros pour un collégien, 11 190 euros pour un lycéen à 11 670 euros pour un étudiant.

Mélanie Drégoir et Aline Landreau

NOTE D'INFORMATION - DEPP, n° 18-29 2018, 4 p.

Les contrats uniques d’insertion et les emplois d’avenir

En 2017, 293 200 contrats aidés ont débuté – recrutements initiaux et reconductions –, dont 259 400 contrats dans le secteur non marchand et 33 800 dans le secteur marchand. Près des deux tiers de ces recrutements ont été réalisés au premier semestre. L’ensemble des recrutements est en baisse de 36 % par rapport à 2016. Les jeunes représentent 25 % des recrutements, en recul de 5,2 points par rapport à 2016.

Lisa Mourlot

DARES RESULTATS, n° 54, novembre 2018, 9 p


 
 
 
A lire

Diasporas en réseaux : pour une lecture socioculturelle des usages numériques

Migrants cosmopolites connectés ? Réseaux diasporiques transnationaux ? La question des diasporas et de leur rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC) intéresse de plus en plus la recherche ces dernières années. S'inspirant notamment de la sociologie des champs et des travaux de Pierre Bourdieu sur l'habitus, Angeliki Monnier revient sur ces interrogations.

MONNIER, Angeliki, Bord de l'eau, 2018 - 168 p.

Consulter

Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de « culture » au niveau spatial, temporel et contextuel.

FORTUN-CARILLAT, Véronique ; LAFONT, Pascal ; MONTANDON, Frédérique, Téraèdre, 2018 - 236 p.

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INJEP Centre de Documentation - Liste des acquisitions n° 70, Octobre 2018

Sélection des nouveautés du mois d'octobre 2018 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP. Les ouvrages cités peuvent être empruntés.

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