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Auteurs : Radmila Datsenko, Nelly Guisse, directrice d’études, Sandra Hoibian, (CRÉDOC) et Joaquim Timotéo, (INJEP) - Isssu du Barométre DJEPVA 2018, ce document souligne l’aspiration des jeunes à vouloir quitter le logement parental pour avoir un logement autonome malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif.
N° 19 - INJEP analyses & synthèses
Auteures : Lucie Brice-Mansencal, Radmila Datsenko, Nelly Guisse, Sandra Hoibian et Sophie Lautié en collaboration avec l’INJEP - À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, Plus spécifiquement, les thématiques suivantes ont été abordées dans cette édition : les aspirations des jeunes, le parcours résidentiel (nouvelle thématique introduite en 2018), l’accès aux droits sociaux et aux soins, La mobilité et l’expérience internationale et l'engagement citoyen.
N° 2018/15 - INJEP notes & rapports
Le rapport propose de préciser les contours du futur service national universel (SNU) dans un "filtre critique des acteurs du monde de la jeunesse, afin d’atteindre les objectifs de brassage social et de cohésion républicaine fixés par le Président de la République."
Daniel Ménaounie (Rapporteur)
France. Présidence de la République, 2018, 30 p.
Les études montrent bien que les deux pics d'isolement se situent dans la sortie de la jeunesse (25 ans) et l'entrée dans la vieillesse (65 ans). Peut-on imaginer des façons d'habiter, plus solidaires, qui participent à atténuer ce phénomène ? Oui, répond l'auteur de ce texte, professeur émérite à l'université de Bordeaux, spécialiste des sujets liés au vieillissement, en s'appuyant sur des expérimentations associatives concluantes.
Jean Bouisson
Fondation Jean Jaurès, 2018, 5 p.
Le Premier ministre a demandé à France Stratégie de réaliser une cartographie des pratiques et des freins aux pratiques ainsi que d’identifier les bonnes pratiques, au niveau national et dans les pays européens comparables, susceptibles de « créer une culture de la pratique d’activité physique et sportive qui contribue au mieux vivre ensemble, dans une société plus fraternelle, en faveur de tous».
Virginie Gimbert en collaboration avec Khelifa Nehmar
France Stratégie, 2018, 140 p. (Rapport)
La pratique d'activités physiques occupe-t-elle trop les enfants : place essentielle dans la vie des élèves mais aussi au nombre des activités extrascolaires, en concurrence avec d'autres pratiques dans un emploi du temps parfois très chargé ? Les professionnels de l’éducation et les parents peuvent se demander si les enfants consacrent assez (ou peut-être trop) de temps à la pratique d’activités physiques, et dans quelle mesure elle est liée aux résultats scolaires des élèves et à leur bien-être.
Judit Pál
PISA A LA LOUPE, n° 86, novembre 2018, 6 p. [OCDE]
Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective
Natacha Ducatez
Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ), n° 49, novembre 2018, 10 p.
"La mise en œuvre du service national universel prendra du temps et nécessitera de la pédagogie vis-à-vis des jeunes et des parties prenantes, mais aussi une forte mobilisation de l'Etat et des collectivités territoriales. Dans son rapport issu de la consultation, le groupe de travail préconise une phase d'expérimentation de deux ans. Le chef de l'Etat devrait s'exprimer début janvier sur le sujet lors d'un discours à la jeunesse. "
Localtis, 4 décembre, Caroline Megglé
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Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal a dévoilé, jeudi 29 novembre, sa feuille de route pour le développe du mons associatif. Ce plan prévoit notamment in dspositif fiscal pour inciter les TPE et les¨PME à soutnir le secteur.
La Croix, 29 novembre 2018, Carole Sauvage
« Le gouvernement sollicitera du Parlement, dans le cadre de la loi pour la réforme de la justice, une habilitation à réformer l’ordonnance de 1945 par la création d’un code de justice pénale des mineurs », a annoncé la garde des Sceaux, Nicole Belloubet dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement.
Le Parisien avec l'AFP, 21 novembre 2018
"Ce titre de 500 euros qui doit permettre aux jeunes de 18 ans d'avoir accès aux expositions, spectacles et autres séances de cinéma sera distribué dans deux mois. L'opération est d'abord expérimentée dans le Bas-Rhin, l'Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis."
Le Figaro, 3 décembre 2018, AFP Agence
Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.
Libération, 21 novembre 2018, Rachid Zerrouki
"Je ne viendrai pas travailler chez vous si vous tournez le dos à l'écologie. Tel est le message lancé par plus de 24.000 étudiants dans un manifeste d'un nouveau genre. Les entreprises ne pourront pas l'ignorer. Ou devront se résoudre à ne plus attirer de talents."
Les Echos, 27 novembre 2018, Jean-Marc Vittori, éditorialiste
L'instruction n° 2018-139 du 26 novembre 2018 précise le cadre de la mise en œuvre du Plan mercredi, qui est celui d'un accueil de loisirs, adossé à un projet éducatif territorial et respectant une charte qualité Plan mercredi. En contrepartie, l'État et la branche famille de la sécurité sociale apportent un soutien technique et/ou financier.
Bulletin Officiel de l'Education nationale n° 44 du 29 novembre 2018
Lire l'instruction n° 2018-139 du 26-11-2018
L'arrêté du 6 novembre 2018 actualise les dispositions générales et communes relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport.
Journal officiel du 29 novembre 2018
Lire l'arrêté du 6 novembre 2018
Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministre de l'action et des comptes publics en date 8 novembre 2018, est approuvée la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique », adoptée par le conseil d'administration du groupement le 15 octobre 2018.
Journal officiel du 4 décembre 2018
Lire l'arrêté du 8 novembre 2018
L'arrêté du 30 novembre 2018 autorise au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) , dans la spécialité « sciences économiques et juridiques ».
Journal officiel du 2 décembre 2018
Lire l'arrêté du 30 novembre 2018
Le décret n° 2018-1020 du 22 novembre 2018 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « plate-forme de signalement des violences à caractère sexuel et sexiste ». Ce décret explicite sa finalité et en précise le périmétre.
Journal officiel du 23 novembre 2018
Lire le décret n° 2018-1020 du 22 novembre 2018
Le 6 décembre prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) célèbre le 10e anniversaire du FEJ au Forum des Images. L’occasion de revenir sur les apports et les enseignements du dispositif avec ses principaux acteurs et partenaires et ses projets pour l’avenir.
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Le RT 15 organise une journée d’étude sur les métiers de la relation à l'Université de Cergy-Pontoise le 11 décembre 2019. L'INJEP est partenaire.
La mission des études, de l'observation et des statistiques (Meos) de l'Injep publie des données chiffrées sur les accueils collectifs de mineurs avec et sans héberbégement et du scoutisme sur la période 2009-2010 à 2017-2018
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En 2017, la France a consacré 154,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 690 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 550 euros pour un écolier, 8 710 euros pour un collégien, 11 190 euros pour un lycéen à 11 670 euros pour un étudiant.
Mélanie Drégoir et Aline Landreau
NOTE D'INFORMATION - DEPP, n° 18-29 2018, 4 p.
En 2017, 293 200 contrats aidés ont débuté – recrutements initiaux et reconductions –, dont 259 400 contrats dans le secteur non marchand et 33 800 dans le secteur marchand. Près des deux tiers de ces recrutements ont été réalisés au premier semestre. L’ensemble des recrutements est en baisse de 36 % par rapport à 2016. Les jeunes représentent 25 % des recrutements, en recul de 5,2 points par rapport à 2016.
Lisa Mourlot
DARES RESULTATS, n° 54, novembre 2018, 9 p
Migrants cosmopolites connectés ? Réseaux diasporiques transnationaux ? La question des diasporas et de leur rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC) intéresse de plus en plus la recherche ces dernières années. S'inspirant notamment de la sociologie des champs et des travaux de Pierre Bourdieu sur l'habitus, Angeliki Monnier revient sur ces interrogations.
MONNIER, Angeliki, Bord de l'eau, 2018 - 168 p.
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La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de « culture » au niveau spatial, temporel et contextuel.
FORTUN-CARILLAT, Véronique ; LAFONT, Pascal ; MONTANDON, Frédérique, Téraèdre, 2018 - 236 p.
Sélection des nouveautés du mois d'octobre 2018 du centre de documentation de l'INJEP, organisées par thématiques. Les références sont extraites de la base de données biblographique du centre de ressources de l'INJEP. Les ouvrages cités peuvent être empruntés.
Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17hContactez-nous : 01.70.98.94.13
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire 95 avenue de France 75650 Paris Cedex 13 Standard : (+33) 1.70.98.94.11 www.injep.fr
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