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PUBLICATION | France, portrait social
 
 
Communiqué
L'INJEP publie dans France, portrait social
Un panorama détaillé des pratiques sportives et des expériences culturelles associées au sport
 

L’édition 2022 de l’INSEE référence France, portrait social consacre son dossier aux pratiques sportives et culturelles en France. En tant que service statistique ministériel, l’INJEP a activement contribué à cette édition en y publiant trois articles.


Edité chaque année, l'ouvrage France, portrait social dresse en 2022 un panorama complet des pratiques sportives et culturelles des Français. L'INJEP, service statistique ministériel dans le domaine du sport, a été particulièrement mobilisé pour cette édition et ainsi produit trois articles sur la base de sa grande enquête décennale nationale de 2020 sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS), menée auprès de 12 000 personnes. Le premier article analyse dans le détail les activités physiques et sportives des plus de 15 ans, le deuxième s’intéresse aux différences de pratiques selon le territoire rural ou urbain, et le dernier explore les pratiques culturelles associées au sport (émission télé, radio, jeux vidéo, etc.).


Enquête ENPPS : un panorama complet des pratiques physiques et sportives des Français


Menée tous les dix ans depuis 2000, l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives a pour objectif de décrire précisément toutes les activités physiques et sportives, qu’elles soient autonomes ou encadrées, et de pointer les pratiques émergentes. La contribution de Brice Lefèvre (Université Claude Bernard-Lyon 1), Mathilde Didier et Valérie Raffin (INJEP) à France, portrait social 2022, démontre en effet que les activités physiques et sportives sont un phénomène massif qui touche les 2/3 des Français, même si on enregistre un différentiel de près de dix points entre les sexes : 71 % des hommes ont une activité physique régulière contre 60 % des femmes.


Les activités nécessitant peu de matériel ou pouvant être exercées en dehors d’un club ou d’une structure sont plébiscitées : gymnastique, marche sportive, natation, jogging, musculation, vélo.


Quatre profils types de sportifs se dégagent, en fonction de leurs motivations. À côté des sportifs exerçant par plaisir (36 % des pratiquants), 29 % des personnes font du sport avant tout pour leur santé ou leur bien-être. Le « noyau dur » des sportifs (20 %), plus souvent des hommes, pratiquent de nombreux sports au cours de l’année de manière intensive, tandis que les sportifs occasionnels (15 %) sont également plus souvent des hommes.

 
Lire « Deux tiers des 15 ans ou plus ont une activité physique ou sportive régulière en 2020 »


Loisirs des champs, loisirs des villes


Au-delà de la diversité des motivations, les pratiques physiques et sportives s’avèrent des marqueurs des clivages sociaux et territoriaux. C’est là le cœur du sujet de la contribution de Cédric Zimmer (INJEP), Edwige Millery et Philippe Lombardo (DEPS). Ils montrent que vivre en territoire rural ou urbain implique des loisirs en partie différents. Ainsi, en 2020, 67 % des habitants de l’urbain de densité intermédiaire pratiquent régulièrement une activité sportive, contre 60 % des habitants des territoires ruraux les plus isolés. Les raisons de pratiquer ou non un sport sont principalement les mêmes dans l’urbain et le rural ; néanmoins, le coût de la pratique sportive est un frein davantage présent dans l’urbain, tandis que le contact avec la nature est une motivation propre au rural.

 
Lire « Loisirs des villes, loisirs des champs : territoires et caractéristiques sociales des individus influent sur les loisirs sportifs et culturels »


Au-delà de la pratique, le sport comme une expérience culturelle


Enfin, par-delà la pratique sportive elle-même, l’article de Cédric Zimmer (INJEP) fait la lumière sur les pratiques culturelles associées au sport. Regarder un match de foot à la télé, jouer en ligne, assister à une manifestation sportive payante… autant d’activités révélatrices des différenciations de genre et générationnelles qui participent de ce grand portrait social des Français aujourd’hui. Les hommes sont ainsi nettement plus adeptes de ces pratiques culturelles sportives : ils représentent 7 personnes sur 10 regardant du sport à la télévision ou suivant l’actualité sportive et plus de 8 sur 10 de celles regardant du sport en ligne.

 
Lire « Au-delà de la pratique, le sport comme une expérience culturelle »
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