Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | La jeunesse dans les politiques locales
 
 
Communiqué
Agora débats/jeunesses n° 92
La jeunesse dans les politiques locales: échelons de décision et partenariats
 

Le 92e numéro de la revue Agora débats/jeunesses analyse les évolutions qui ont traversé 25 ans de politiques locales de jeunesse. 25 ans au cours desquels les acteurs locaux et l’impératif partenarial se sont hissés au premier rang des enjeux relatifs au traitement politique et à la gestion publique de cette catégorie de la population.


Les élections municipales de 1996 ont constitué un tournant majeur pour les politiques locales de la jeunesse. Elles ont donné lieu à des nominations de nombreux élus et élues à la jeunesse qui ont contribué à l’instauration de politiques municipales de la jeunesse, labellisées comme telles.


25 ans d’évolution des politiques locales de jeunesse
 

Un quart de siècle plus tard, et alors que la loi NOTRe a bouleversé le jeu des acteurs, la revue Agora débats/jeunesses interroge les évolutions qu’ont connues ces politiques aux niveaux municipal, intercommunal, départemental ou régional.
 

Les articles réunis dans ce dossier « La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats » analysent les tendances actuelles et montrent comment ces politiques se sont, à tous les échelons de décision, amplement développées, complexifiées et affinées. Ils soulignent l’existence de nombreuses innovations, mais aussi de difficultés dues à la complexité des partenariats, à la technicité des dispositifs ou aux oppositions entre les visions normatives des acteurs engagés.

Entre visée d’émancipation et volonté de cadrage 

Il est notamment question dans ce numéro édité par l’INJEP aux Presses de Sciences Po, de la mobilisation des échelons européens et nationaux dans les politiques locales de jeunesse « intégrées », de la place de l’impératif partenarial, de la participation juvénile à ces processus, ou encore des politiques éducatives concertées au sein des quartiers populaires.

Ce dossier traite un autre aspect essentiel des changements à l’œuvre dans les politiques de jeunesse : les évolutions des thèmes abordés, mais aussi la manière de cibler et d’impliquer les publics. Ces approches reposent tantôt sur l’implication et le soutien aux initiatives des jeunes, dans une perspective d’émancipation, tantôt sur le cadrage des pratiques juvéniles et la prévention des comportements à risques.

image

La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats

image

A revoir : la conférence-débat du 18 octobre 2022 à Rennes

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet

06 03 27 92 15 
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr