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Lettre d'information #42 - Février 2022
A LA UNE

Une Assemblée Générale pour lancer les travaux de la piscine

Afin de pouvoir lancer dès que possible les travaux de rénovation de la piscine, le Conseil syndical a demandé la convocation d'une Assemblée Générale Spéciale permettant de recueillir le vote des copropriétaires.

Cette Assemblée Générale, fixée au mercredi 23 février à 19h, se tient exclusivement via le formulaire de vote par correspondance.

Ce formulaire doit être envoyé avant le 19 février :
- par courrier à : IMMO DE FRANCE PARIS ILE-DE-FRANCE
                          CS 35260
                          67/69, Boulevard Bessières
                          75176 PARIS Cedex 17
- par mail à : Lydie.DJEDJE@immodefrance.com

Il est également possible de :
- déposer le formulaire dans l'urne devant le poste de Sécurité/Gardiennage
- voter en ligne depuis son espace client

Pour rappel, les travaux soumis au vote sont indispensables pour garantir l'étanchéité du bassin de la piscine et mettre l'installation aux normes de sécurité.

Si le vote est favorable, les travaux pourraient être réalisés à la fin de ce trimestre.

Agenda

15 févr. 2022

Réunion "Changement de fenêtres" - Mardi à 19h

16 févr. 2022

Réunion du Conseil syndical - Mercredi à 19h

23 févr. 2022

Assemblée Générale Spéciale (vote par correspondance)

09 mars 2022

Réunion du Conseil syndical - Mercredi à 19h

20 mars 2022

Fête de départ en retraite de Gilbert Maerten

 

Porte d'entrée du parking

L'ensemble du système motorisé et informatique de la porte d'entrée du parking a été changé le 20 janvier.

La société Koné, qui avait installé ces portes en octobre 2018 a pris à sa charge cette intervention avec une garantie de 2 ans). Ce changement devrait régler les problèmes d'ouverture et de fermeture.

 
 

Escalators

Malgré les multiples interventions de la société Koné, chargée de la maintenance, nos escalators sont régulièrement à l'arrêt.

Koné a lancé diverses investigations pour rechercher l’origine des pannes récurrentes sur ces escalators installés en septembre 2017 par une autre société (Thyssen).

 

Badges des portes de parking

Plusieurs résidents rencontrent des difficultés avec leur badge d'ouverture et de fermeture des portes de parking.
Malgré le changement de piles, certains modèles seraient toujours défaillants.

Le Conseil syndical a négocié avec Koné (36€ au lieu de 58€) la possibilité d'achat d'un nouveau badge.

⚠️ : Il n'est délivré qu'un seul badge par emplacement.

 
 

Fuites dans le Parking

Le Syndic et le Conseil syndical suivent depuis plusieurs mois ce problème.

Une déclaration de sinistre a été faite auprès de l'assurance. L'origine de ces inondations pourrait être liée à des réseaux fuyards lors du nettoyage de la voirie. La Ville de Paris a été contactée pour effectuer des recherches.

Les réparations seront réalisées sur la base des résultats de ces investigations.

 

La fibre : le dossier avance... L'antenne : c'est réglé !

À la demande du Conseil syndical, la société E.R.S fibre a réalisé un audit de toute l'installation de la fibre au Belvédère.

Il en ressort que beaucoup de boîtiers de branchement (sur les paliers) nécéssitent des remises en conformité (soudures à refaire, couvercles à remettre). D'autres boîtiers, non récupérables, doivent être changés. Les devis sont en attente.

Par ailleurs, un protocole sera mis en place pour encadrer l'accès aux installations et les travaux sur les boîtiers de branchement par chaque opérateur.

Bonne nouvelle pour les résidents qui utilisent l'antenne collective de télévision : l'installation a été vérifiée et remise en état !

 
 

Une nécessaire régularisation de charges antérieures

Quelques copropriétaires se sont étonnés d'une indication de "régularisation des charges" dans le dernier appel de fonds envoyé par notre syndic, Immo de France.

Cette régularisation est justifiée : en novembre 2021, le Conseil syndical a constaté des erreurs de répartition d’appels de charges pour des travaux remontant jusqu'à 2017.
(Point « 4. Finance » du Compte-rendu de la réunion du Conseil syndical du 9 novembre 2021.

Le Conseil syndical a donc demandé au syndic de faire les corrections nécessaires.

Il a également demandé qu'un courrier explicatif soit envoyé avec le prochain appel.

 

N'en jetez plus !

Chaque jour, le personnel d'entretien, ramasse dans les rosiers et sur la dalle devant la bibliothèque, des morceaux de pain, des fruits secs et autres déchets alimentaires qui sont, visiblement, "tombés du balcon".

Il y a un bien meilleur moyen pour se débarrasser de ces déchets : utiliser les petits paniers individuels que la Ville de Paris a mis gratuitement à la disposition de tous les résidents ! Il faut ensuite les vider dans les poubelles marron (destinées aux déchets alimentaires).

Pour obtenir un panier, cliquez sur mail.

 
 

Une bonne coupe de printemps

Depuis 10 ans, l'équipe de nos jardiniers bénévoles entretient au quotidien nos espaces verts (15 000€ d'économie par an pour la copropriété).

Pour certains gros travaux, comme la taille des arbustes, des connaissances et un équipement spécifique sont indispensables. 

Pour faire une bonne coupe de printemps à tous nos arbustes, une intervention a donc été commandée aux "Jardins d'Auteuil", entreprise d'insertion créée par les "Apprentis d'Auteuil" (dont une partie des bureaux est au Belvédère).

 

Le 20 mars, on pourra dire "Merci pour tout, Mr Maerten"

Après presque 20 ans de bons et loyaux services au Belvédère, Gilbert Maerten, notre gardien chef-adjoint est parti fin décembre, pour une retraite bien méritée.

Le Conseil syndical avait prévu de le remercier comme il se doit lors de la traditionnelle Galette des Rois du Belvédère mais la situation sanitaire n'a pas permis ce moment de rencontre et de fête.

Cette fête de départ est donc remise au dimanche 20 mars, période où, normalement, les restrictions concernant les rassemblements devraient être levées.

Pour information, le recrutement d'un nouveau gardien chef-adjoint est en cours...

 
 

Le Belvédère à l’honneur pour la gestion de ses espaces verts

L’Agence Parisienne du Climat vient de publier un guide proposant un ensemble de bonnes pratiques pour une éco-gestion des immeubles.

Des sujets incontournables de la transition écologique y sont traités : sobriété énergétique, gestion de l’eau, des espaces verts, des déchets, mutualisation des espaces et des services ou encore adaptation aux vagues de chaleur.

Au-delà des nombreux conseils qui y sont délivrés, le guide présente des retours d’expérience provenant de copropriétés franciliennes. 

Parmi ces exemples : la végétalisation et l'auto-exploitation des espaces extérieurs du Belvédère !

 

Les Buttes Chaumont vues par Aragon

Julien Barret est auteur, journaliste, critique de théâtre et passionné de Paris.

Il a créé le site "Autour de Paris" pour nous inviter à marcher avec lui sur les pas des poètes et des artistes dans le Paris de Balzac ou celui d’Aragon.

Parmi ces balades, il nous propose de flâner la nuit dans le Parc des Buttes Chaumont en quête du frisson métaphysique décrit par Aragon dans "Le Paysan de Paris", chef d’œuvre de la littérature surréaliste.

Suivons-le : Deambulat nec perditur !

 
 

Fenêtres 2022 - Réunion d'information mardi 15 février

La 6ème session de "changement individuel groupé" de fenêtres, volets roulants et d'isolation de panneaux de façade est ouverte, pour un chantier l'été prochain avec l'entreprise Negro, choisie par appel d'offres en 2016.

Chaque session compte une trentaine de participants (Belvédère 1 & 2), 16 se sont déjà manifestés.

La réunion d'information sur la démarche, les produits, les délais et les prix se tiendra avec le chef de chantier mardi 15 février à 19h en salle de réunion.
Pour tout renseignement, cliquez sur mail



Conseil Syndical du Belvédère
118, avenue Jean Jaurès – 75019 – PARIS Boîte N° 333
Mail : belvedere.infos@gmail.com
Site : http://conseil-syndical-belvedere.fr