Le 13 juin 2023 se tiendra à Montreuil l'évènement « Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Comment prévenir et agir sur les actes et mécanismes discriminatoires que peuvent rencontrer les jeunes, en raison en particulier de leur origine supposée et de leur lieu de résidence ? C’est tout l’enjeu du programme « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes » porté par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis 2019.
A partir de la présentation des résultats des expérimentations soutenues dans ce cadre, la journée sera l’occasion d’explorer les mécanismes des discriminations ainsi que les méthodes pour les reconnaitre, et de partager des actions éprouvées en direction des victimes, des témoins et des auteurs.
Tables rondes, témoignages, stands thématiques seront autant d'occasions de donner la parole aux jeunes, aux porteurs de projets, aux chercheurs ainsi qu’aux acteurs institutionnels.
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE
L'animation sera assurée par Louise Tourret, productrice de radio et écrivaine, spécialiste des questions d’éducation.
L’évènement public, ouvert à toutes et tous gratuitement, se déroulera à la Marbrerie de Montreuil. L'évènement est organisé en présentiel uniquement. |