Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Cahier de l'Action : « Pratiques écologiques et éducation populaire » en accès libre sur Cairn
   
Communiqué
Publications en
téléchargement
gratuit !
Cahier de l'action n°47
« Pratiques écologiques
et éducation populaire »
en accès libre sur Cairn
 

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire consacre le dernier numéro des « Cahiers de l’action » aux interactions entre les pratiques écologiques et l’éducation populaire. Un ouvrage réalisé en partenariat avec la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) qui s’inscrit dans la continuité des rencontres qui se sont tenues sur ce thème en février 2016.

En février 2016, l’INJEP et la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) organisaient les Quatrièmes Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP21. À l’heure où l’environnement s’affirmait comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques et des citoyens, il s’agissait d’impliquer les acteurs éducatifs et, en particulier, ceux de l’éducation populaire dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire renouvellent, leurs pratiques.

Dans la continuité de ces rencontres, ce « Cahier de l’action » fait lui aussi le pari d’un croisement fécond entre pratiques écologiques et pratiques éducatives. Il présente, comme toujours dans la collection, une première partie où les chercheurs clarifient les notions (par exemple, comment et pourquoi est-on passé de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable ? S’agit-il d’enseigner ou d’éduquer à ?...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile. Dans une seconde partie, la parole est donnée aux acteurs. À travers l’analyse de leurs pratiques, l’ouvrage montre alors que la thématique du développement durable mobilise les mouvements d’éducation populaire à la fois en termes d’enjeu éducatif mais également au titre d’un rapport particulier à la citoyenneté et à l’émancipation. Et, si les acteurs de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable sans que cela modifie significativement leurs pratiques éducatives, les acteurs de l’écologie, quant à eux, investissent largement de nouvelles manières de mobiliser sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes horizontales et de pédagogies actives à l’oeuvre dans l’éducation populaire.

image

Consulter / Télécharger la publication

Les Cahiers de l’action en ligne gratuitement

Les Cahiers de l’action sont désormais disponibles gratuitement :
 

- sur le site de l’INJEP pour les numéros 1 à 26
 

- sur la plateforme en ligne Cairn à partir du numéro 27