Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | INJEP analyses & synthèses n° 60
 
 
Communiqué
INJEP analyses & synthèses n° 60
Regain d’optimisme des jeunes en 2022 après deux ans de pandémie
 

La jeunesse a été durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte des liens sociaux, et dégradation de leur santé psychique. Selon le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, en mars 2022, le moral des 18-30 ans repart à la hausse. Quelques stigmates de la période subsistent toutefois : les jeunes éprouvent des sentiments de solitude épisodiques plus fréquents tandis que les jeunes femmes ne retrouvent pas encore leur moral d’avant crise.

Après deux ans de pandémie, le moral des jeunes semble renouer avec l’optimisme. C’est en tout cas le principal résultat du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2022, réalisé chaque année, depuis 2016, par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC).
 

Des jeunes qui se déclarent plus souvent heureux et optimistes qu’en 2021

En mars 2022, alors que le virus semble moins menaçant et que débute la guerre en Ukraine, le moral des 18-30 ans s’améliore. Effet du retour à la vie normale ? Reprise du marché du travail ? Les indicateurs retenus tels que le sentiment que la vie actuelle répond à leurs attentes (+ 7 points), ou encore la confiance en l’avenir (+ 6 points) confirment cette nette amélioration. 66 % des 18-30 ans se disent confiants dans leur avenir personnel et ils se déclarent spontanément plus souvent heureux qu’en 2021 (+13 points). 35 % des jeunes ressentent encore une très grande pénibilité quant à la pandémie de Covid, mais cela représente une baisse de 14 points par rapport à 2021.
 

Un effet toutefois persistant de la crise, notamment chez les jeunes femmes
 

Pour autant, les auteurs de l’enquête pointent des effets durables de la période relative à la pandémie : le sentiment de solitude épisodique est plus fréquent qu’avant la pandémie (+ 5 points) et, chez les jeunes femmes, dont le moral s’était nettement dégradé en 2021 (- 9 points), la part d’états d’esprit positifs demeure en retrait de 6 points par rapport à la période précédant la crise sanitaire.


 

image

Regain d’optimisme des jeunes en 2022 après deux ans de pandémie

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet

06 03 27 92 15 
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr