Chaque année, l'Insee procède au recensement de la population. À Paris, pour l’ensemble des 20 arrondissements, le recensement porte sur un échantillon de 8 % des logements.
En 2023, tous les résidents du Belvédère sont concernés par ce recensement qui se déroule du 19 janvier au 25 février.
Pour être recensé, chaque logement va recevoir la visite d'un agent recenseur (muni d’une carte officielle avec photographie et d’un badge "Recensement de la Population – Ville de Paris").
Lors de sa visite, l’agent recenseur, tenu au secret professionnel, propose aux résidents 2 possibilités de répondre au recensement :
✅ Les bulletins individuels et la feuille de logement à remplir (l'agent recenseur peut aider le résident à remplir ces questionnaires. Il peut aussi les laisser au résident et les récupérer, une fois remplis, lors d'un 2nd passage).
✅ Le recensement par Internet (gain de temps car pas de 2nd passage de l'agent recenseur, rapidité de remplissage, accusé de réception par courriel)
Pour ce faire, l'agent recenseur remet au résident une notice avec l'adresse du site internet, un mot de passe et un identifiant personnel.
Le recensement est très important car il sert à ajuster l'action publique aux besoins des populations (équipements collectifs nécessaires, programmes de rénovation des quartiers, moyens de transport à développer, etc.).