Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne septembre 2019
La lettre des entraîneurs du Val-de-Marne

Depuis quelques années, des fédérations organisent des événements sur les plages ou les lieux de vacances, pour faire découvrir leur sport au plus grand nombre.
Le volley ball, le hand ball, le foot, le rugby se pratiquent dans le sable. Les sports individuels ne sont pas en reste. L’athlétisme assure aussi son lot d’animation, la natation se décline en milieu naturel. On pourrait en citer bien d’autres.
L’objectif est à chaque fois de favoriser une pratique adaptée aux envies de chacune et chacun au sein d’une fédération. Il s’agit ensuite d’être à la hauteur de l’engouement suscité afin qu’au niveau local, les clubs soient en mesure de répondre à la demande. Les questions des moyens, des infrastructures et de l’encadrement se posent alors inévitablement. L’agence nationale du sport qui vient d’être créée au début du mois d’Août et les conférences régionales regroupant les différents acteurs du sport seront-elles les instances régulatrices qui coordonneront les projets, les forces et les compétences de chacun, nous l’espérons.
Pour l’heure, au niveau du Val de Marne, le dispositif « sport santé et préparation physique » crée il y a déjà 20 ans, continuera à accompagner les clubs du département qui le souhaitent, dans leur projet de développement en direction du sport de compétition ou de sport santé d’une part et dans leur politique de formation d’autre part.

Bonne rentrée à tous et bonne lecture.

Thierry MAQUET

Sport et progression : Que faire face à « un non-répondant » ?

En matière d’entraînement, faire progresser est une notion importante. Elle est même pour certains la condition sine qua none pour valider le travail effectué. Par son caractère polymorphe, la progression est une donnée qui peut s’objectiver de différentes façons : pour certains, ce sera le chronomètre effectué, pour d’autres l’hypertrophie musculaire, ou encore la puissance développée lors d’un squat jump… Pour autant, l’entraînement n’est pas toujours une science exacte...

Lire la suite

Kinésiophobie ou la peur du mouvement

Nombreuses sont les personnes, sportives ou non, qui appréhendent la reprise d’une activité physique après une blessure ou une intervention chirurgicale osseuse, articulaire ou musculaire. Après s’être blessées et avoir souffert, elles en arrivent même à craindre le « pire ». La peur d’aggraver la blessure, de créer une nouvelle douleur ou d’augmenter une douleur déjà présente, les pousse parfois à éviter certains mouvements, voire certaines activités. De tels comportements évoquent forcément des situations rencontrées par les entraîneurs. Un éclairage sur ce phénomène permettra sans doute de mieux l’affronter et de le démystifier...

Lire la suite

Développer les qualités physiques sous leur forme d’expression dans la pratique cible

Partie 4 : L’endurance

Comme toutes les qualités physiques, l’endurance peut s’exprimer sous différentes formes en fonction des exigences des spécialités sportives : Endurance aérobie (en course de fond, cyclisme, natation), endurance musculaire, en mouvement (cross-fit™) ou statique (escalade), endurance psychologique (sports collectifs, sports de combat, sports de raquette) …
Comment alors améliorer ces différentes expressions de l’endurance pour performer dans son sport ?...

Lire la suite


Consulter les archives  -   Contact



facebook       twitter       instagram

Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94