Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATIONS | Trois Fiches Repères actualisées
 
 
Communiqué
Fiches Repères
Les dernières données sur le service civique, le poids économique du sport et les diplômés du BPJEPS
 

Vous les avez manquées cet été ? Retrouvez les dernières données publiées par l'INJEP dans sa collection "Fiches Repères" (2 pages) sur le service civique, le poids économique du sport, et les diplômés du brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS). 
 

Ces trois "Fiches Repères" et leurs données complémentaires sont librement téléchargeables sur le site de l'INJEP 


Le service civique en chiffres


Le saviez-vous ? Désormais, près de 10 % d’une classe d’âge effectue une mission de service civique, soit un quadruplement depuis 2014.
 

La Fiche Repères vous permettra d’en savoir plus sur le profil de ces jeunes volontaires et sur les missions d’intérêt général qu’ils réalisent.

 

Poids économique du sport en 2020
 

Quels ont été les effets de la crise sanitaire sur la dépense sportive en France ?
 

Sans surprise, la dépense sportive des ménages a très nettement baissé en 2020 (­‑15 %), même si cette tendance est moins prononcée pour les biens sportifs (-4,5 %), et notamment pour la « petite reine », qui tire son épingle du jeu (+25 % de dépenses de bicyclettes).
 

La Fiche-Repères vous permettra ainsi de mieux comprendre l’évolution des dépenses sportives des ménages, qui représentent 0,8 point de PIB, mais aussi de celles des administrations publiques (0,6 pt de PIB).
 

Les diplômés 2020-2021 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS)
 

De nombreux éducateurs sportifs et animateurs sont titulaires d’un brevet professionnel, le BPJEPS. Entre mai 2020 et avril 2021, 12 000 nouveaux diplômes ont ainsi été délivrés, soit un volume comparable aux années précédentes.
 

Dans un contexte marqué par le Covid mais aussi par les difficultés de recrutement dans le secteur de l’animation, quelles sont les caractéristiques de ces jeunes diplômés ? Quelles sont leurs perspectives professionnelles ?
 

Ces nouvelles données permettent d’établir que, début 2022, leur taux d’insertion dans l’emploi n’a pas été affecté par le Covid. Ils sont toutefois moins nombreux que les années précédentes à exercer dans un domaine en lien avec leur diplôme, en particulier pour les animateurs sportifs.

image

"Fiche Repères" Le service civique en chiffres

image

"Fiche Repères" Poids économique du sport en 2020

image

"Fiche Repères" Les diplômés 2020-2021 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS)

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet

06 03 27 92 15 
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr