Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Lettre d'information #8 - Avril 2018
A LA UNE

Des réductions d'impôts à ne pas oublier de déclarer !

Si vous avez installé et payé des fenêtres et volets très isolants en 2017, utilisez le formulaire n°2042 RICI pour reporter le prix toutes taxes comprises des fournitures de fenêtre à double vitrage (ligne 7AM) ou de volet (ligne 7AN) mais pas la pose ni le levage ou la motorisation du volet roulant. Votre facture doit mentionner ces montants, les performances thermiques des produits et la qualification RGE de l’entreprise. Vous devez aussi déclarer (ligne 7BD) votre quote-part des travaux sur le chauffage collectif (transmis par Immo de France en avril 2017). Aide et renseignements

Agenda

14 mai 2018

Conseil syndical - Lundi à 19h30

31 mai 2018

Assemblée générale des copropriétaires - Jeudi à 19h

29 juin 2018

Apéritif d'été - Vendredi à 18h30 au jardin d'enfants

DANS LA RÉSIDENCE

Votre compte Web chez Immo

Si vous êtes copropriétaire, savez-vous que notre syndic met à votre disposition un service en ligne ? Vous pouvez y suivre la gestion de notre résidence (comptes-rendus, convocations, procès verbaux) et votre compte individuel. Vous pouvez également y effectuer un paiement sécurisé de vos appels de charges.

mode d'emploi ou tutoriel vidéo

 
 

Recensement des badges VIGIK

Notre syndic recense les numéros des badges VIGIK actuellement en votre possession pour les programmer afin qu'ils fonctionnent sur le lecteur nouvellement installé au niveau de la porte entre le bâtiment B et la galerie marchande. Pour faire activer vos badges, remplissez le coupon envoyé par le syndic et déposez-le au poste de sécurité AVANT LE 2 MAI.

DANS LA RÉSIDENCE

Vide-grenier du Belvédère : total succès !

Ambiance festive et bon enfant pour cette 2ème édition. Si seuls les résidents pouvaient tenir un stand, l'installation dans la galerie marchande a permis d'accueillir de très nombreux visiteurs (résidents, voisins, habitants du quartier ou amateurs de brocante). Chacun a pu chiner pour trouver son bonheur parmi les 30 stands.
Visiteurs et exposants attendent avec impatience la 3ème édition !

 
 

Pas de colis à toutes les heures !

Avec le développement du commerce en ligne et l'extension des horaires de livraison, le poste de sécurité croule sous l'accumulation des colis. Désormais, la livraison de colis au poste de sécurité ne sera possible que de 7h à 15h du lundi au samedi. Pour les livraisons en dehors de ces horaires et le dimanche, veuillez informer les livreurs qu'ils sont invités à se rendre directement à votre appartement.

DANS LA RÉSIDENCE

Quoi de neuf au rucher ?

La visite de Printemps a permis de vérifier que nos 3 ruches ont bien passé l’hiver. En revanche, deux essaims dans les ruches appartenant à notre apicultrice sont morts.
Nettoyage des planchers, enlèvement des portes d'hiver, vérification des cadres centraux de ponte pour les reines. Tout est prêt ! Si notre jardin offre chaque jour plus de fleurs à butiner, il faut s'assurer que la nourriture est suffisante ou la compléter avec du sirop de glucose. 
Selon l'extension de la colonie de nos abeilles (actuellement très nombreuses), il faudra prévoir un dédoublement de la ruche pour éviter qu’une partie essaime hors de notre rucher. Plus d'infos

 
 

Il ne faut pas confondre sac compostable et sac biodégradable !

Les sacs dits "biodégradables" ou "exobiodégradables" donnés par les supermarchés sont faits de plastique traditionnel (polyéthylène) avec des additifs chimiques. Il ne faut pas les mettre dans le bac à compost !
Rappelons aussi qu'il faut différencier le bac pour les déchets secs (branches, feuillage) et le bac pour les déchets organiques (épluchures, marc de café, thé). JAMAIS de pelures d'agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, etc.). PAS de pain, ni féculents, ni plantes malades. PAS de coquilles d'oeufs.

À PARIS

Potager, miel, compost : le Belvédère est précurseur

A Paris, l'agriculture urbaine se développe : toits, sous-sols, tunnels, parkings, etc. Certaines entreprises cultivent des fraises dans des conteneurs; d'autres installent des jardins partagés sur les toits; dans le 18ème arrondissement, prochainement, une ferme de 7.000 m2 va voir le jour. Déjà, la capitale affiche une production de 500 tonnes de légumes, 100 kilos de miel, 3 tonnes de poissons (Le Monde du 30 Mars) . Rappelons que le jardin du Belvédère est entretenu depuis 2011 par des résidents bénévoles, qu'un potager y a été créé en 2012, que des composts sont en fonction depuis 2013 et que des ruches ont été installées dans le patio depuis 2016. Plus d'infos sur l'agriculture urbaine sur le blog

 
LES RUES DE MON QUARTIER

La grande rue Petit

Elle longe le Belvédère et s'appelle ainsi depuis 1865 en l'honneur de Jean Martin Petit, général d'empire de Napoléon 1er. Enrôlé tout jeune dans l'armée, Petit se distingue dans tous les combats contre les Prussiens et les Russes et est nommé colonel en 1806. Promu au grade de général  en 1813, il devient baron de l'Empire et prend le commandement d'un corps de la Garde impériale, Il se trouve à Waterloo à la tête d'un régiment qui résiste en dernier. Le général Petit est considéré comme "brave au milieu des braves". C'est l'un des hommes de confiance de Bonaparte. En avril 1814, lors de son abdication, Napoléon déclare : "Je ne puis vous embrasser tous, mais j'embrasse votre général. Venez, général Petit, que je vous presse sur mon cœur ".



Conseil Syndical du Belvédère
118, avenue Jean Jaurès – 75019 – PARIS Boîte N° 333
Mail : belvedere.infos@gmail.com
Site : http://conseil-syndical-belvedere.fr