Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Les aides parentales sources d’inégalités d’accès au permis de conduire
   
Communiqué
INJEP analyses et synthèses n°13
Les aides parentales sources d’inégalités d’accès au permis de conduire
 

Un jeune de 18 ans sur trois, et huit jeunes de 24 ans sur dix sont titulaires du permis de conduire. Cependant de nombreux facteurs peuvent faire varier ce taux ou retarder l’accès au permis. Parmi eux, les revenus des parents s’avèrent un déterminant important.

85% des jeunes sont aidés financièrement par leurs parents pour préparer  leur permis de conduire. Beaucoup le sont encore pour l’achat d’un véhicule ainsi que les frais d’assurance et de carburant. Les revenus des parents s’avèrent par conséquent un déterminant important dans l’accès des jeunes au permis de conduire.

C’est en tout cas ce que démontre le dernier bulletin INJEP analyses et synthèses, entre autres conclusions. Intitulée, Les aides parentales, sources d’inégalités d’accès au permis de conduire, cette extraction d’une enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, et de  l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), révèle à travers la prégnance des aides familiales, de fortes inégalités d’accès aux transports motorisés en fonction de l’origine sociale.

Cette situation pose la question du mode de financement du permis de conduire et la hisse au rang d’enjeu fort de politiques publiques puisqu’elle touche à la fois les notions d’égalité et d’équité, de territoires et de mobilité. Des enjeux déterminants pour l’accès à l’autonomie et l’insertion socio-économique des jeunes, un quart d’entre eux ayant renoncé à un emploi, et plus de la moitié dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transports adaptés.

image

Consulter / Télécharger la publication