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APPEL A PROJETS | Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins
 
 
Communiqué
APPEL A PROJETS
Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins
 

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un appel à projets expérimentaux visant à lutter contre le décrochage scolaire, l’illettrisme et l’illectronisme en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion. Les projets retenus bénéficieront d’un financement du FEJ et feront l’objet d’évaluations externes et indépendantes.


Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), destiné à financer des programmes expérimentaux visant la réussite scolaire et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, lance un appel à projets intitulé « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins ». Objectif : expérimenter des dispositifs pour les jeunes en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme dans cinq départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion). Date limite de dépôt des dossiers : le 30 juin 2022.


A qui se destine cet appel à projets ?


Cet appel s’adresse aux porteurs de projets (associations, collectivités, établissements scolaires, structures d’accompagnement des jeunes…) souhaitant mettre en œuvre un projet dans les champs cités. Les expérimentations retenues démarreront à partir de mars 2023 et dureront trois ans.

 
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Que vise cet appel à projets ? 


Les objectifs expérimentaux sont les suivants : 

  • proposer des actions facilitant l’appropriation de la culture de l’écrit et la promotion de la lecture ; 
  • développer des démarches de repérage et de « remédiation » des élèves et des jeunes vulnérables notamment les NEET  en difficulté sur l’acquisition de compétences numériques ; 
  • former la communauté éducative et les médiateurs au repérage et à l’accompagnement des enfants dès le plus jeune âge et des jeunes en difficulté ; 
  • favoriser l’apprentissage et la maîtrise des langues, en s’appuyant sur le bilinguisme et le multilinguisme des élèves et de leurs parents ; 
  • associer les familles aux actions menées par la communauté éducative.


Des projets adossés à des évaluations externes et indépendantes


Les projets sélectionnés feront l’objet d’évaluations externes et indépendantes, sélectionnées au niveau national par une procédure d’appel d’offres. Les contraintes liées au protocole d’enquête défini par l’évaluateur s’imposeront aux projets retenus. Les évaluateurs retenus pourront notamment réaliser des entretiens ou faire passer des questionnaires aux acteurs, partenaires et bénéficiaires du projet.


Institué par l’article 25 de la loi du 1er décembre 2008, le FEJ, est animé par l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Il permet d’impulser et de soutenir des initiatives variées sur les territoires, initiatives qui font l’objet d’une évaluation. Cette approche expérimentale vise à préparer les conditions d’un essaimage ou d’une généralisation ultérieure. Depuis 2009, il a soutenu plus de 880 expérimentations à travers tout le territoire français.

 
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Lire l’intégralité de l’appel à projets

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Calendrier

Phase 1 
Sélection des porteurs de projet


• Parution de l’appel à projets : mars 2022

• Phase de dépôt des dossiers de candidatures des porteurs de projet : du 17 mars 2022 au 30 juin 2022

• Notifications aux porteurs retenus : octobre 2022


Phase 2
Sélection des évaluateurs


• Parution de l’appel d’offres pour l’évaluation : novembre 2022

• Notifications aux évaluateurs retenus : mars 2023

• Début des expérimentations : mars 2023

Contact

Élodie Sans-Chagrin  (Mission expérimentation et évaluation des politiques publiques - MEEPP) :


elodie.sans-chagrin[at]jeunesse-sports.gouv.fr