Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Résultats du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
   
Communiqué
Mercredi 27 novembre
de 9h00 à 10h30
Paris 13e
Invitation presse - Baromètre sur la jeunesse 2019
Des jeunes « omnivores » culturels, plus actifs et créatifs que leurs aînés
 

Non seulement les 18-30 ans multiplient les activités culturelles, mais ils pratiquent la danse, le chant, l’écriture, le théâtre, les arts plastiques et autres disciplines à un niveau inégalé par l’ensemble des Français. Des pratiques qui font d’eux une génération d’« omnivores » culturels.

Au chapitre des préjugés tenaces, les jeunes seraient des consommateurs passifs et solitaires d’offres numériques, peu créatifs et peu curieux. Ils restreindraient le champ de leurs pratiques culturelles aux nouvelles technologies et se désintéresseraient des activités culturelles traditionnelles. Rien n’est moins faux : les 18-30 ans constituent (de loin) la classe d’âge la plus active et créative sur le plan culturel. L’édition 2019 du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse menée auprès de plus de 4 000 jeunes, réalisée par le CRÉDOC et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), dépeint des jeunes qui, au contraire, cumulent des pratiques culturelles diversifiées et se montrent en moyenne plus dynamiques que leurs aînés dans le champ culturel.  

Non seulement les 18-30 ans fréquentent plus les bibliothèques et les salles de cinéma, mais ils dansent, chantent, et filment davantage que le reste de la population. Les 18-30 ans déclarent deux fois plus que l’ensemble des Français jouer d’un instrument de musique, écrire, peindre, sculpter, ou faire de la création numérique.

Un jeune sur cinq cumule au moins sept pratiques amateurs

Par ailleurs, les activités et les pratiques culturelles des jeunes présentent une grande diversité. 65 % d’entre eux réalisent des travaux manuels ou de décoration, 60 % se passionnent pour la photo et la vidéo. La danse et le chant sont pratiqués par un jeune sur deux. 18 % cumulent même au moins sept pratiques amateurs artistiques différentes.
 

L’INJEP vous invite à la présentation de ces résultats en présence des auteurs de l’étude. Ce temps d’échange portera également sur d’autres traits saillants du Baromètre annuel en matière d’engagement, de non-recours aux droits et de mobilité internationale des jeunes.
 

Pour assister à la présentation de ces résultats en avant première  


Rendez-vous au petit-déjeuner presse 


Mercredi 27 novembre 2019


9h à 10h30


Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
95 avenue de France
75013 Paris

 
Inscrivez-vous !
image image

INSCRIVEZ-VOUS

Informations pratiques

Petit déjeuner presse

Mercredi 27 novembre 2019

de 9 h à 10 h 30

Mezzanine 7e étage
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
95 avenue de France
75013 Paris

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet 
01 70 98 94 40/06 03 27 92 15
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr