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Injep Actu Jeunesse n°391 - 28 février 2018
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel : des formations empêchées ?

Auteurs : Aude Kerivel, INJEP et Emmanuel Sulzer, CÉREQ, -  Les premières expériences de stages font partie intégrante du parcours scolaire ; elles visent à aider les élèves dans leurs choix d’orientation. Deux enquêtes portées par l’INJEP au travers du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse rendent compte des fortes inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages et à l’apprentissage. C’est le cas notamment des jeunes scolarisés dans des établissements en réseau d’éducation prioritaire qui semblent ainsi confrontés à des restrictions des champs des possibles du fait de mécanismes émanant à la fois des institutions scolaires et des employeurs.

N° 10 - INJEP analyses & synthèses

Ensignement professionnel

La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport donne des pistes pour revaloriser, simplifier et coller au plus près au monde du travail. Environ 700 000 jeunes sont concernés.

Céline Calvez et Régis Marcon

France. Ministère de l'Education Nationale, 2018, 87 p.

Jeune défavorisé / Réussite scolaire

Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ?

D’après les données de l’enquête PISA, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, trois élèves sur quatre se situant dans le quartile inférieur du statut socio-économique n’atteignent au mieux que le niveau de compétence de base (niveau 2) en compréhension de l’écrit, en mathématiques ou en sciences. Cependant, dans certains pays de l'OCDE, plus de 30 % des élèves défavorisés atteignent au moins le niveau 3 de compétence dans l’ensemble des domaines d’évaluation de l’enquête PISA 2015 – et peuvent donc être considérés comme « résilients sur le plan scolaire ». De plus, sur une période de dix ans, plusieurs pays sont parvenus à accroître le pourcentage d’élèves résilients sur le plan scolaire parmi ceux se situant dans le quartile inférieur du statut socio-économique.

Francesco Avvisati

PISA A LA LOUPE, n° 80, février 2018, 6 p.[OCDE]

Service sanitaire

Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé

Ce rapport vise à définir les modalités de mise en oeuvre d'un service sanitaire pour tous les étudiants en santé qu'ils relèvent des filières médicales ou non médicales, dans le cadre de la stratégie nationale de santé, notamment sur ses deux premiers axes : la prévention et la promotion des comportements favorables à la santé ; ainsi que la lutte contre les inégalités, sociales et territoriales.

Loïc Vaillant, Anne-Carole Bensadon, Hamid Siahmed et Rémy Gicquel

Ministères en charge de l'enseignement supérieur et en charge de la santé, février 2018, 102 p. p.

Service national universel

Rapport d'information sur le service national universel

Ce rapport propose de fondre le service national, autour d’un parcours citoyen renforcé et rationalisé pour les jeunes de 11 à 25 ans, s’appuyant sur les dispositifs existants qui fonctionnent et mobilisant de multiples acteurs. Ce nouveau service national universel comprendrait trois étapes.

Marianne Dubois et Emilie Guerel (Rapporteures) Rapporteur ; Commission de la Défense nationale et des forces armées

Assemblée nationale, février 2018, 155 p. (Rapport d'information, n°667)

VIOLENCE SEXUELLE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / GENRE

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le viol

Seulement 9 % des victimes de viol portent plainte. Les rapporteures ont voulu ouvrir largement leurs travaux afin de saisir l'ampleur de ces crimes de viol, d'identifier les difficultés à les dénoncer et d'apprécier les modalités de la prise en charge des victimes de viol et le traitement judiciaire des viols dénoncés. D'autre part, il leur semble nécessaire de revoir le délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur mineur, d'insérer dans le code pénal le principe de non-consentement et d'établir deux limites d'âge très claires de treize et quinze ans. 

Sophie Auconie, Marie-Pierre Rixain

Assemblée nationale, février 2018, 85 p. (Rapport d'information, n°721)

Prévention de la radicalisation

« Prévenir Pour Protéger ». Plan national de prévention de la radicalisation

Ce dossier de presse présente le nouveau plan national de prévention de la radicalisation suivant cinq axes visant à prémunir les esprits face à la radicalisation, compléter le maillage détection/prévention,  comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation, professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques; et adapter le désengagement.

Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

France. Premier ministre, 2018, 32 p.

Emploi associatif

Réduction des contrats aidés : offrir une alternative crédible au secteur associatif

La forte réduction du volume des contrats aidés à l’été 2017 par rapport aux volumes traditionnellement réalisés ces dernières années et leur fixation à 200 000 dans la loi de finances pour 2018 ont eu des répercussions importantes dans le monde associatif. Le rapport préconise d’assurer aux petites associations une période de transition permettant une réduction progressive et planifiée du nombre des contrats aidés

Alain Dufaut et Jacques-Bernard Magner

Rapport et Note de synthèse, 6 p. février 2018 [Le Sénat]


 
 
 
La revue de presse

Plus un pays est développé, moins les femmes font des études scientifiques

"Selon une étude, les pays où les inégalités sont les plus marquées entre les femmes et les hommes sont aussi ceux où les étudiantes sont le plus nombreuses à être diplômées dans les domaines des sciences."

Le Figaro Etudiant, 21 février 2018

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Orientation : « La nouvelle loi risque de renforcer les différences entre filles et garçons »

"Dans une tribune au « Monde », trois sociologues considèrent que la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) pourrait entretenir la discrimination contre les femmes notamment par le biais des « attendus » affichés sur la plate-forme « Parcoursup »."

Le Monde, 26 février 2018, collectif (article payant)

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La France est de plus en plus attractive pour les étudiants étrangers

"La France est le troisième pays d’Europe le plus attractif pour les étudiants internationaux, selon une enquête de Study.eu, soit une place de mieux qu’en 2017. Néanmoins, le pays disparaît du top 10 des pays les moins chers où étudier."

Le Figaro, 23 février 2018, Jean-Marc De Jaegger

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Bataille de chiffres sur les fermetures de classes en milieu rural

"Derrière les dénonciations de fermetures de classes en milieu rural, les syndicats et l'opposition s'attaquent au dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire."

Les Echos, 20 février 2018, Marie-Christine Corbier

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La génération post-Columbine refuse de se laisser abattre

Aux Etats-Unis, issus de milieux aisés, les lycéens de Parkland se mobilisent pour que l’attention médiatique ne retombe pas, comme après chaque fusillade.

Libération, 22 février 2018, Isabelle Hanne

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Les actualités des dispositifs

Orientations de la politique de la ville pour 2018

La circulaire du 6 février 2018 fixe les orientations générales de la politique de la ville pour 2018. Le 14 novembre 2017, le président de la République a annoncé un plan de mobilisation générale qui doit engager l'ensemble de la Nation autour de la politique de la ville autour de deux objectifs majeurs : remettre la République au coeur des quartiers et y ramener le droit commun, afin que ceux qui y vivent bénéficient des mêmes droits et services qu'ailleurs  et favoriser l'émancipation de leurs habitants, la mobilité et l'insertion par l'éducation et l'emploi, pour un égal accès de tous aux opportunités.

Circulaire Légifrance mise en ligne le 20 février 2018

Lire la circulaire du 6 février 2018

Rôles du conseil de classe et du chef d'établissement en matière d'orientation

Le décret n° 2018-120 du 20 février 2018 est relatif aux rôles du conseil de classe et du chef d'établissement en matière d'orientation. Il précise également les dispositions relatives au rôle du conseil de classe en classe terminale dans le cadre d'un processus continu de dialogue entre l'élève, ses représentants légaux et l'équipe pédagogique.

Journal officiel du 21 février 2018

Lire le décret n° 2018-120 du 20 février 2018

Modification des dispositions relatives au redoublement des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire

Le décret n° 2018-119 du 20 février 2018 relatif au redoublement précise la modification des dispositions relatives au redoublement des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire et le rôle des instances compétentes en matière de scolarité dans l'appréciation du suivi des acquis des élèves et de leur progression dans les apprentissages.

Journal officiel du 21 février 2018

Lire le décret n° 2018-119 du 20 février 2018

Organisation des enseignements dans les classes de collège : organisation d' un enseignement de chant choral au collège

L'arrêté du 9 janvier 2018 paru au Journal officiel du 2 février 2018 précise l'organisation d' un enseignement de chant choral rassemblant des élèves de l'ensemble des niveaux du collège, de 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire.  » Le présent arrêté est applicable dans les îles Wallis et Futuna. Il entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018.

Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 7 du 15 février 2018

Lire l''arrêté du 9 janvier 2018, Journal Officiel du 2 février 2018


 
 
 
Les événements

  

22 - 23 Mars : « Faire ensemble 2030 »

Université de prospective

La nouvelle université de prospective de la Fonda, organisée en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International, est placée sous le signe des Objectifs de développement durable (ODD). L’Université du Faire ensemble est la première étape d’une démarche globale, qui vise à favoriser de nouveaux dialogues et partenariats entre la société civile et les pouvoirs publics, en réponse aux enjeux de demain.

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18 Avril : Participation des jeunes en Europe

Conférence

La conférence finale du projet de recherche européen PARTISPACE, réalisée entre 2015 et 2018, porte sur une analyse comparée des espaces et des styles de participation des 15 -30 ans dans huit villes européennes. La journée sera consacrée à la présentation des résultats et à des discussions en présence de chercheurs, acteurs associatifs et participants au projet.

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23 Mars : Adolescence et entrée dans l'âge adulte : politiques publiques et pratiques numériques

Colloque

À l’occasion de la parution du numéro 125 de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) sur l’adolescence, et de la publication de cinq revues de littérature sur la jeunesse et l’adolescence, la Caisse nationale des allocations familiales  (CNAF) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisent un colloque le vendredi 23 mars à l’Institut Montsouris sur ces questions.

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Les chiffres à la une

Baisse du taux de chômage

Selon les données de l'INSEE, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) a connu la plus forte baisse par rapport aux autres tranches d'âges avec une diminution de 2,8 points en 2017 sur un an, mais reste à 20,7 %.

INSEE - Informations rapides, n° 38, 15 février 2018

D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question

Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de vie professionnelle dans la Génération 2010, témoignant d’un sentiment d’insécurité professionnelle. Celui-ci mérite d’autant plus d’être analysé, qu’il évolue de manière opposée au sein de chaque Génération, en écho aux aléas de la conjoncture économique.

Catherine Béduwé ; Arnaud Dupray

CEREQ BREF, n° 361 2018, 4 p.

L'orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en 2016 - Bilan des résultats de l’enquête annuelle auprès des collectivités territoriales

Fin 2016, 2,1 millions de personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) en France sont soumises aux droits et devoirs associés à cette prestation, soit environ 98 % des adultes bénéficiaires du RSA. 82,6 % d’entre elles sont orientées vers un parcours d’insertion par les collectivités territoriales chargées de l’insertion des bénéficiaires du RSA sur leur territoire. Près du quart des personnes soumises aux droits et devoirs fin 2016 est âgé de moins de 30 ans.

Aurélien d'Isanto

DREES, 2018, 30 p. (Document de travail, Série statistiques, n° 204)

Un quart des jeunes vivent dans des territoires distants des services favorisant leur insertion sociale et professionnelle

"En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des jeunes vivent dans des territoires où ils ont globalement des difficultés d’accès aux services contribuant à leurs besoins en santé, formation, emploi-insertion, sport, culture ou information. Celles-ci sont d’autant plus prégnantes qu’ils habitent dans des territoires peu peuplés ou enclavés. Le nombre limité de services dans des petits pôles d’activités, un réseau routier restreint et une couverture numérique très haut débit incomplète sont autant de facteurs qui renforcent les inégalités territoriales entre jeunes citoyens."

Pierre-Stéphane Lebré ; Régine Bordet-Gaudin

INSEE Analyses Bourgogne-Franche-Comté, n° n°27, février 2018, 6 p.


 
 
 
A lire

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des chercheurs de différentes générations, s'inspirant de traditions intellectuelles variées et présentant des recherches récentes.

OCTOBRE, Sylvie (Dir.) ; DALLAIRE, Christine (Dir.), Presses de l'université de Laval (PUL), Québec, 2017 - 229 p. (Regard sur la jeunesse du monde)

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Animation & économie sociale et solidaire

Cet ouvrage propose d'explorer les liens qui existent entre l'économie sociale et solidaire (ESS) et l'animation professionnelle, avec la conviction qu'elles partagent des objectifs communs d'émancipation des personnes et de transformation sociale. La proximité des ces deux champs est observée à travers une approche historique et une analyse des dynamiques actuelles. Au fil des pages, on y découvre que l'animation socioculturelle peut s'inscrire dans une éducation à l'ESS politique visant un développement de l'esprit critique des citoyens et un renouveau des pratiques économiques. En soulignant l'enjeu de former des animateurs et des animatrices à l'ESS, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants, formateurs et professionnels en espérant nourrir leurs convictions, leurs pratiques... et leurs utopies !

CARIMENTRAND, Aurélie ; CHEVALLIER, Marius ; ROSPABE, Sandrine, Carrières sociales éditions, 2017 - 109 p. (Coll. :100 000 environ)

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La réforme Macron de l'université

"Alors que l’université accueille les enfants de la démocratisation scolaire, la réforme Macron permet aux établissements d’enseignement supérieur de sélectionner leurs étudiants. Défendant l’université comme lieu de formation et de recherches, S. Beaud et M. Millet invitent à s’interroger sur le sens de la poursuite d’études dans une société démocratique."

BEAUD, Stéphane ; MILLET, Mathias - La Vie des idées, 20 février 2017, 16 p.

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Le fait associatif au coeur des nouveaux métiers [Dossier]

Le présent dossier croise l'évolution du management et du numérique avec l'activité des associations. Transverse, cette approche répertorie les différents postes clés de la vie associative et analyse leurs mutations comme leur apparition nouvelle au sein des structures. Il ressort de l'analyse, qu'outre les métiers, les liens entre salariés et bénévoles, la quête de sens, le lien social et l'horizontalité des associations, sont en réalité en avance sur le secteur lucratif dont le management peine à lutter contre son individualisme.  

TRIBUNE (LA) FONDA - n° 236, décembre 2017 - 61 p.

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L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l'action publique. Le territoire se retrouve ainsi au centre d'une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d'un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l'autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs. Ce numéro propose d'explorer comment le territoire apprenant est une manière de mettre au jour les continuités et les porosités, mais aussi les ruptures et les frontières, au sein d'un territoire, en matière d'éducation.   

DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration - n° 191, janvier-avril 2018 - 162 p.

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