Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | L'association : un espace d'innovation démocratique ?
   
Communiqué
Cahier de l'action n° 53
L'association : un espace d'innovation démocratique ?
 

Dans un contexte où la représentation politique suscite méfiance et désaffection et où les associations sont encouragées à se réinventer, comment ces dernières peuvent-elles répondre à la demande sociale d’innovation démocratique ? Telle est la question centrale du dernier numéro des « Cahiers de l’action ».
 

Le monde associatif constitue-t-il encore aujourd’hui un creuset d’innovations démocratiques ? Sa confrontation à l’impératif gestionnaire, de même son inscription croissante dans des logiques concurrentielles et marchandes, lui permettent-elles de renforcer la vie civique et l’engagement des citoyens ? C’est tout l’enjeu du numéro 53 des « Cahiers de l’action », L’association : un espace d’innovation démocratique ? Expériences et pratiques de gouvernance, de participation et d'accompagnement, coordonné par Maïté Juan, docteure en sociologie au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique du Conservatoire national des arts et métiers (LISE-CNAM) et par Mathilde Renault-Tinacci, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, chercheuse associée au CERLIS.
 

À travers une enquête menée auprès d’une quinzaine d’associations et des contributions de cinq d’entre elles, l’ouvrage retrace les expériences, les pratiques et les exemples d’organisation interne ou de gouvernance de ces structures. L’occasion de passer le terme d’ « innovation démocratique » au crible des faits et des réalités vécues par les associations. Sans prétendre épuiser le sujet, l’ouvrage permet ainsi de mieux cerner les représentations et significations attribuées à la notion d’innovation démocratique par les associations, et également de rendre compte de la richesse et de la diversité des formes qu’elle prend dans le milieu associatif.


Afin de mettre en débat les thèmes de cet ouvrage, l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 2 avril, de 17h à 19h, à la Maison des Canaux (Paris XIXe).

 
Renseignements et inscription à la conférence-débat du 2 avril 2019
image

Consultez la publication

image

Voir toute la collection

Inscrivez-vous à la conférence-débat du 2 avril

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet 
01 70 98 94 40
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr