Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

ÉVÉNEMENT | Conférence-débat : Jeunesses « de rue » et « à la rue »
   
Communiqué
Mardi 15 octobre
de 17h à 19h
Paris 5e
Conférence-débat
Jeunesses « de rue » et « à la rue »
 

A l’occasion de la publication du numéro 83 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 15 octobre sur les jeunesses « de rue » et « à la rue ». Aux côtés des coordinateurs du numéro, trois experts spécialistes du sujet analyseront les rapports contraints qu’entretiennent ces jeunes avec la rue et les stratégies mises en place pour transformer un choix par défaut en choix de vie.
 

Qu’ils soient des jeunes « de rue » passant tout leur temps libre dans la rue, ou des jeunes « à la rue », sans domicile, les jeunes les plus démunis développent un rapport particulier à l’espace public qui devient leur lieu de vie du fait même de l’absence ou de la défaillance d’espace privé familial. La rue devient alors un lieu de repas et de repos, de loisirs, d’entraide, de commerce, d’illégalisme, de rivalité, de violence, de rencontres amicales et amoureuses, d’attente et d’urgence, de fête, d’ivresse ou de drame.
 

A partir des articles du dossier de la revue Agora débats/jeunesses, chercheur·e·s et professionnel·le·s de terrain réunis le 15 octobre ouvriront le débat sur ces jeunesses « de rue » et « à la rue ». Comment appréhender cette fraction des classes populaires les plus démunies ? Dans quelle mesure est-elle un sujet de préoccupation majeur des pouvoirs publics et des travailleurs sociaux ? Comment ces jeunesses sont-elles catégorisées et parfois hiérarchisées (mineurs isolés étrangers, jeunes en errance, jeunes des banlieues, jeunes des quartiers, etc.) ? Mais aussi, si les valeurs de virilité restent omniprésentes chez les jeunes de rue, quelle place occupent les femmes parmi ces populations en situation de précarité ? Et quelles représentations de ces jeunes femmes la société a-t-elle véhiculée au cours des siècles ? Enfin, quelles pistes de protection et de médiation sont mises en place par les structures associatives pour accompagner ces jeunes aux parcours et aux trajectoires multiples ?



Coordinateurs du dossier :
 

Francis Lebon, professeur des universités en sciences de l’éducation, université Paris Descartes, CERLIS
 

Thomas Sauvadet, maître de conférences en sociologie, université Paris Est Créteil, LIRTES
 

Intervenant·e·s :
 

Véronique Blanchard, historienne, responsable du Centre d'exposition « Enfants en justice », ENPJJ
 

Eric Marlière, sociologue, maître de conférences, Université de Lille, CeRIES
 

Xavier Prat, directeur de l'association Sauvegarde 95
 

Animation de la conférence :
 

Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, rédactrice en chef de la revue Agora débat/jeunesses

 
INSCRIVEZ-VOUS !


Évenement en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire.

image

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 15 octobre 2019 
de 17h à 19h
 

Auditorium
Centre de conférences et de formation

Crous de Paris
31 avenue Georges Bernanos
75005 Paris

CONTACT PRESSE POUR L’ÉVÉNEMENT

Sarah Chiesa
01 70 98 94 39
conferences@injep.fr

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet 
01 70 98 94 40
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr