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valdemarne mai 2020
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Lettre d’information Handicap - Seniors - Aidants

A la Une
Le Département vous offre un masque

Le Département vous offre un masque

Le Département du Val-de-Marne a commencé la distribution de 1,5 million de masques en tissu lavables et réutilisables pour tous les habitant.e.s. La remise des paquets se déroulera jusqu'à fin mai. Les personnes handicapées hébergées dans les foyers de vie et les bénéficiaires des services d’aide à domicile font partie des publics prioritaires. La distribution à l’ensemble de la population se fera par le biais des villes du Val-de-Marne.

Déconfinement

Des conseils en BD pour bien déconfiner

Comment réussir son déconfinement ? Avec des conseils en langage facile à lire et à comprendre et avec des images, c'est plus simple pour connaître les bons gestes. Objectif : sa santé et celle des autres.

Temps libre

Déposez vos mémoires de confinement aux Archives

Comment avez-vous vécu ce confinement ? Chez vous ? Ou mobilisé.e pour répondre aux nécessités d’urgence ? Partagez ce qui fut votre quotidien avec les Archives départementale et participez ainsi à l’écriture de notre histoire. Les Archives souhaitent ainsi constituer la mémoire de cette période unique telle qu'elle a été vécue en Val-de-Marne .

Du sport en douceur avec un prof en ligne

Vous pouvez suivre le programme proposé par AS Mouvement afin de rester en forme !

Autisme : un jardin privatisé pour vous !

Vous n’avez pas de jardin ? Mais vous aimeriez passer du temps dans un espace vert privé ? Trouvez un jardin privé prêté par des particuliers pour des familles avec personnes autistes. Objectif : détente nature pour une heure ou deux, dans le strict respect des gestes barrières. Envoyez un mail à contact@autisme-france.fr pour être mis en contact avec des particuliers.

Mobilité seniors

Forfait Améthyste : le service en ligne c'est plus rapide !

Vous êtes bénéficiaire du forfait mobilité Améthyste à 25 €/an ? Votre forfait arrive à expiration ? Vous êtes invité à choisir le service en ligne pour faire une demande de renouvellement. L'accueil physique est suspendu jusqu'au 2 juin. Les équipes traitent les demandes de forfait Améthyste reçues durant la crise sanitaire. Inutile donc de vous déplacer au service des Aides à la mobilité. Choisissez l'envoi de votre dossier par voie postale ou par internet : le service en ligne, c'est plus rapide !

A votre service

Handicap / Seniors / Aidants : des plateformes d'écoute pendant la crise du Covid-19

Vous pouvez continuer à appeler les plateformes d'écoute durant cette période de déconfinement. Pour partager vos doutes ou vos questions. Il en existe pour toutes les situations : pour les jeunes de moins de 25 ans, les situations de handicap, les seniors et même pour les personnes sourdes et malentendantes. Mais aussi pour signaler les cas de maltraitance de personnes vulnérables.

Enfants : Retour à l’école ?

Votre enfant a du mal avec l’idée de retourner à l’école ? Le Pôle de pédopsychiatrie du CHU Robert Debré vous donne des outils pour mieux comprendre et aider votre enfant !

S'exprimer... avec un masque !

5 mots à connaître en langue des signes

Pas facile de s'exprimer avec un masque ? Et si c'était l'occasion d'apprendre quelques mots en langue des signes ? Comment dire : Bonjour / S'il vous plaît / Besoin d'aide / Merci / Désolé.e / Merci ? La réponse en vidéo avec Lucas et Mélanie, tous deux sourds.

Professionnels

Accompagnement psychologique pour le personnel soignant

Pour tous les professionnels qui se retrouvent en difficulté après des semaines de mobilisation intense, voici des fiches « Repères » pour un accompagnement psychologique, proposées par MNH Mag.

Zoom sur
L’été, la téléassistance Val’Ecoute, c’est gratuit !

L’été, la téléassistance Val’Ecoute, c’est gratuit !

Vous êtes bénéficiaire de l’APA ou de la PCH ou de l'aide-ménagère au titre de l'aide sociale ou de l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) ? Vous en avez juste fait la demande et vous êtes éligible ? Alors cet été, profitez de la gratuité de la téléassistance Val’Ecoute ! Ce service vous permet de faire face aux risques de fortes chaleurs estivales et de bénéficier d’un accompagnement en cas d’isolement grâce à des téléconseillers disponibles 24/24 et 7/7 ! Inscrivez-vous dès maintenant en ligne, c’est facile !

MDPH : sur rendez-vous uniquement

Avant de vous déplacer à la MDPH, il est nécessaire de prendre rendez-vous soit par courriel : mdph94@valdemarne.fr soit par téléphone : 01 43 99 79 00 (à réserver aux appels liés à une urgence). Aucun entretien sans rendez-vous préalable ne peut être accordé. Les situations d'urgence sont priorisées.

Chiffre clé

2600

La semaine du 11 mai 2020, plus de 2 600 courriers d’accusé de réception et de demandes de pièces complémentaires ont été envoyés aux personnes qui ont adressé un dossier à la MDPH qui a été enregistré pendant la durée du confinement, soit depuis le 17 mars. Les envois des courriers papier reprennent progressivement à la MDPH du Val-de-Marne. Les personnes concernées recevront leurs courriers dans les semaines à venir. En effet, les services de la MDPH ont continué à télétravailler pendant le confinement et de nombreuses décisions ont été prises mais aucun courrier papier n’a pu être envoyé. Aujourd’hui, ce sont des milliers de documents qui doivent être envoyés progressivement au cours des prochaines semaines. Merci de votre patience !

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Tél : 39 94