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Feres Belghith, Odile Ferry, Théo Patros et Elise Tenret
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Rapport remis par Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, à Fredérique Vidal le 19 octobre 2017
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Svénia Busson, Arthur Chappé, Mylène Fakam, Hugues Malinet
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Sarah Audras-Marcy et Catherine Pilon (CGET)
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Catherine Lebossé, coordonnatrice
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Les Echos,30 octobre 2017, Marie-Christine Corbier
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Libération, 26 octobre 2017, Kim Hullot-Guiot
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Les Echos, 24 octobre 2017, Marie-Christine Corbier
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La Croix, 20 octobre 2017, Corinne Laurent
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Le Monde, 22-23 octobre 2017, tribune de Sophie Cahen (article payant)
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Le Figaro, 23 octobre 2017, Pascale Senk
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Les actualités des dispositifs
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Selon la Drees, 332 000 mesures d’aide sociale à l’enfance ont été délivrées en 2016. "Le nombre de mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) augmente de 2,1 % entre 2015 et 2016. La part des enfants confiés à l’ASE au titre d’une mesure judiciaire reste la plus importante (78 %). Il s’agit essentiellement des placements par le juge (93 %), les délégations de l’autorité parentale et les mesures de tutelle étant relativement marginales. Ces dernières sont néanmoins en progression constante : +47,4 % entre 2012 et 2016, +9,8 % entre 2015 et 2016." Les accueils provisoires de mineurs ou de jeunes majeurs, qui correspondent à des placements à la demande ou en accord avec les parents, représentent la partie la plus importante des mesures administratives (93 %). 2016, 163 500 actions éducatives ont été mises en oeuvre (+1,3 % par rapport à 2015). Elles se répartissent entre 32 % de décisions administratives – les actions éducatives à domicile (AED) –, et 68 % de décisions judiciaires – les actions éducatives en milieu ouvert (AEMO). Le recours aux AED est en hausse de 4,5 % entre 2012 et 2016. Pour la même période, le taux de croissance des AEMO est plus restreint (+2,9 %)." |
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Sarah Abdouni et Nadia Amrous (DREES)
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GAILLARD, Richard ; REXAND-GALAIS, Franck, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2017 - 374 p.
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BLAIRON, Jean ; MAHY, Christine, Editions Academia ; Editions L'Harmattan, 2017 - 369 p.
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