Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Injep Actu Jeunesse n°383 - 31 octobre 2017
   
INJEP Actu Jeunesse
Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels proposée par le Centre de ressources de l'Injep
 
Les essentiels

Logement / Etudiant

Le logement étudiant

"Cette fiche présente des tableaux et graphiques de données portant sur le logement des étudiants. Ces données sont issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE)."

Feres Belghith, Odile Ferry, Théo Patros et Elise Tenret

Observatoire de la vie étudiante, octobre 2017, 20 p.

Action publique / Enseignement supérieur

Réformer le premier cycle de l'enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants - Consultation sur la réforme du premier cycle de l'enseignement supérieur : rapport général

"Engagée en juillet 2017 par la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la concertation portant sur l'accueil et la réussite des étudiants a réuni les représentants de l'enseignement supérieur et de l'enseignement scolaire qui ont été invités à élaborer des propositions au sein de 11 groupes de travail. Cinq thématiques ont été abordées : l'accès à l'enseignement supérieur, l'ingénierie de l'offre de formation, le renouvellement de la pédagogie, la vie étudiante, ainsi qu'une réflexion spécifique sur les études de santé, les STAPS et la psychologie."  Un plan d’action global applicable à la rentrée 2018 sera annoncé fin octobre, début novembre. 

Rapport remis par Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, à Fredérique Vidal le 19 octobre 2017

Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, octobre 2017, 34 p.

Enseignement supérieur / Orientation / Etudiant

APB et accès à l’enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

Pour la Cour des comptes, "les modalités de fonctionnement d’APB, peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd’hui légitimement critiqué, APB doit être réformé."  

La Cour des comptes, octobre 2017 (rapport et synthèse)

Collectivité territoriale / Education / Usages du numériques

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à l’école mais aussi en dehors, à la maison, au travail, dans la ville. Il s’agit bien de faire un état des lieux circonstancié face à la diversité des situations économiques, sociales mais aussi la diversité des équipes qui s’attellent à mettre en oeuvre les politiques du numérique de l’éducation. Car le numérique à l’école n’est qu’un outil de plus, au service des équipes pédagogiques, qui associées aux parents et aux acteurs territoriaux peuvent faire du numérique un atout pour les élèves et futurs citoyens."  - Valérie Nouvel, vice-présidente de la commission "innovation et numérique"  de l'ADF. 

Svénia Busson, Arthur Chappé, Mylène Fakam, Hugues Malinet

Assemblée des Départements de France (ADF), en partenariat avec le cabinet de Conseil de Klee Group, octobre 2017, 131 p.

Démographie / Quartier populaire

Vieillissement de la population : un processus qui touche aussi les quartiers prioritaires de la politique de la ville

"La population des -  [quartiers prioritaires de la politique de la ville] - QPV est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine ; pour autant, la part de personnes âgées y est croissante. Ainsi, dans une centaine de ces quartiers, plus d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans, proportion identique à certains bourgs ruraux que l’on sait vieillissants. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse."

Sarah Audras-Marcy et Catherine Pilon (CGET)

En bref n°44, octobre 2017, 6 p. [CGET]

Canada / Poltique éducative

Pour une école riche de tous ses élèves : S'adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Le Conseil supérieur de l’éducation québécois publie un avis sur l’opérationalisation de l’éducation inclusive et à la concrétisation d’un système éducatif inclusif pour tous, de la maternelle à la 5e secondaire 3. Dans cette recherche, l’accent a été mis volontairement sur la classe et l’école, c’est-à-dire sur les pratiques qui se situent le plus près possible de l’élève. Il s’agit, d’une part, de documenter les pratiques inspirantes — qui montrent que c’est possible — et, d’autre part, d’éclairer les choix locaux.

Catherine Lebossé, coordonnatrice

Gouvernement du Québec, octobre 2017, 165 p.


 
 
 
La revue de presse

Universités : Edouard Philippe a dévoilé son «plan étudiants»

Ce lundi 30 octobre 2017, le Premier ministre a confirmé la fin du tirage au sort, et annoncé la fin du régime de Sécurité sociale spécifique des étudiants.

Les Echos,30 octobre 2017, Marie-Christine Corbier

Lire l'article

Sélection à l'université : l'opinion bouge, même chez les jeunes

"A l’hiver 1986, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Alain Devaquet, provoquait la colère de la jeunesse en tentant d’introduire la sélection à l’université." (...) "Trente ans plus tard, si les syndicats étudiants regardent toujours avec beaucoup de méfiance le principe de la sélection à l’université, il se pourrait que l’opinion ait bougé sur la question. Selon un sondage Ipsos pour l’Obs, réalisé auprès de 2 180 personnes fin septembre, 66% des répondants se déclaraient favorables à «une forme de sélection des étudiants à l’inscription à l’université»."

Libération, 26 octobre 2017, Kim Hullot-Guiot

Lire l'article

Etudiants : vers une aide globale d'autonomie

"Un rapport propose de « rapprocher » aides au logement et bourses étudiantes. Mettre en place « une aide globale d'autonomie pour les étudiants » : c'est une piste à laquelle réfléchit l'exécutif, et sur laquelle la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, doit revenir prochainement, lorsqu'elle dévoilera le plan étudiant du gouvernement."  

Les Echos, 24 octobre 2017, Marie-Christine Corbier

Lire l'article

Le service national universel ne sera pas militaire

"La secrétaire d’État aux armées Geneviève Darrieussecq a fait vendredi 20 octobre un point d’étape sur le projet d’Emmanuel Macron de mettre en œuvre un « service national universel » d’un mois pour tous les jeunes après 18 ans."

La Croix, 20 octobre 2017, Corinne Laurent

Lire l'article

Sophie Cahen : « Il faut imposer des cours d’éducation sexuelle dès le collège »

Dans une tribune au "Monde", l'ancienne attachée parlementaire Sophie Cahen rappelle que la majorité des victimes de viols sont des mineurs et estime que l'école doit avoir un rôle majeur pour libérer la parole des enfants et les sensibiliser sur ces questions".

Le Monde, 22-23 octobre 2017, tribune de Sophie Cahen (article payant)

Lire l'article

Quand nos jeunes deviennent alcooliques

"Plus ils commencent tôt, plus cela risque de poser problème".

Le Figaro, 23 octobre 2017, Pascale Senk

Lire l'article

Consulter l'actualité de la jeunesse Consulter la presse Jeunesse

 
 
 
Les actualités des dispositifs

Création du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Le décret n° 2017-1488 du 23 octobre 2017 institue un délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, placé auprès du ministre des solidarités et de la santé. Il précise les missions relevant de sa compétence.

Lire le décret n° 2017-1488 du 23 octobre 2017

Rénovation de notre modèle social : réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage

"Le Premier ministre a présenté, le 25 octobre, la feuille de route pour la transformation de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, aux côtés de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer."

Lire la feuille de route du Gouvernement, 25 ocotobre 2018, 3 p.

Programme Erasmus+ : Appel à propositions 2018 — EAC/A05/2017

La Commission européenne publie un appel relatif à «Erasmus +», programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, ainsi que sur les programmes de travail annuels Erasmus+ 2017 et 2018.  Le présent appel à propositions porte sur les actions suivantes du programme Erasmus+ : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation, coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratique, dialogue structuré : rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse, activités Jean Monnet et sport.

Lire l'appel à propositions 2018 — EAC/A05/2017 - Programme Erasmus+ du 25 ocotobre 2017


 
 
 
Les événements

  

09 Novembre : Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : des réponses collectives et innovantes

Rencontre

Au lendemain des élections présidentielles et législatives, Agorajep ambitionne  dans cette journée du 9 novembre 2017 d'une prise de parole des associations de jeunesse et d’éducation populaire pour positionner l’éducation populaire comme une ressource au coeur des enjeux de société.

En savoir plus


  

14 Novembre : Pratiques d’insertion professionnelle des jeunes

Colloque

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail organise mardi 14 novembre 2017 une journée de colloque sur les pratiques d’accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. A noter, l'intervention de Thibaut de Saint Pol, directeur de l'INJEP.

En savoir plus


  

21 Novembre : Rendez-vous du logement étudiant

Les deuxième Rendez-vous du Logement Etudiant ont lieu  le 21 novembre 2017 prochains à l’Université Paris-Dauphine pour débattre de l'offre de logement des universités, la façon dont les établissements font face à l'afflux constant d’étudiants ou encore des actions mises en œuvre par les collectivités pour développer leurs attractivités. 

En savoir plus


  

14 Novembre : Pratiques d’insertion professionnelle des jeunes

Colloque

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail organise mardi 14 novembre 2017 une journée de colloque sur les pratiques d’accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. A noter, l'intervention de Thibaut de Saint Pol, directeur de l'INJEP.

En savoir plus

Accéder aux événements

 
 
 
Les chiffres à la une

Elections 2017 : le vote des jeunes

Selon l'INSEE, "parmi les 18-29 ans moins de deux inscrits sur dix ont voté à tous les tours des élections de 2017. À ces âges, le vote intermittent est largement dominant : il concerne six jeunes inscrits sur dix. Ils s’abstiennent aussi systématiquement plus fréquemment que les autres. Les 25-29 ans sont toutefois plus abstentionnistes permanents que les 18-24 ans : 24 % contre 20 %." (Insee Première n° 1670 - octobre 2017).  "Pour les plus jeunes (18–24 ans) et les 30–34 ans, la baisse de la participation systématique en 2017 par rapport aux années précédentes va de pair avec une hausse à la fois de l’abstention systématique et du vote intermittent. " (Insee Première n° 1671 - octobre 2017).   

Extraits de "La participation électorale en 2017" - INSEE, octobre 2017

332 000 mesures d’aide sociale à l’enfance en 2016

Selon la Drees, 332 000 mesures d’aide sociale à l’enfance ont été délivrées en 2016. "Le nombre de mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) augmente de 2,1 % entre 2015 et 2016. La part des enfants confiés à l’ASE au titre d’une mesure judiciaire reste la plus importante (78 %). Il s’agit essentiellement des placements par le juge (93 %), les délégations de l’autorité parentale et les mesures de tutelle étant relativement marginales. Ces dernières sont néanmoins en progression constante : +47,4 % entre 2012 et 2016, +9,8 % entre 2015 et 2016." Les accueils provisoires de mineurs ou de jeunes majeurs, qui correspondent à des placements à la demande ou en accord avec les parents, représentent la partie la plus importante des mesures administratives (93 %). 2016, 163 500 actions éducatives ont été mises en oeuvre (+1,3 % par rapport à 2015). Elles se répartissent entre 32 % de décisions administratives – les actions éducatives à domicile (AED) –, et 68 % de décisions judiciaires – les actions éducatives en milieu ouvert (AEMO). Le recours aux AED est en hausse de 4,5 % entre 2012 et 2016. Pour la même période, le taux de croissance des AEMO est plus restreint (+2,9 %)."  

Sarah Abdouni et Nadia Amrous (DREES)

Extrait de "Etudes et Résultats", n°1037 octobre 2017, 4 p.

Les étudiants en stage en 2015-2016

Un peu plus d'un tiers des étudiants a effectué un stage lors de l'année universitaire 2015-2016, proportion variable selon le cursus et le nombre d'années d'études après le bac.

Ronan Vour'ch

Note Flash, n°15, Octobre 2017, 2 p. [Ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation]


 
 
 
A lire

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de l'enseignement supérieur, cet ouvrage pluridisciplinaire s'intéresse aux conditions de vie des populations étudiantes à partir d'un cycle d'enquêtes (2008-2016) réalisé au sein de l'université d'Angers.

GAILLARD, Richard ; REXAND-GALAIS, Franck, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2017 - 374 p.

Consulter

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la réalité telle qu'elle est instituée.

BLAIRON, Jean ; MAHY, Christine, Editions Academia ; Editions L'Harmattan, 2017 - 369 p.

Consulter

Consulter les acquisitions d'ouvrages Consulter la liste des rapports INJEP

 
 
 

Le centre de ressources de l'INJEP

Le centre de ressources de l’INJEP est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h
Contactez-nous : 01.70.98.94.13

Accéder à la rubrique Centre de ressources