Le numéro 93 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux identifications collectives des jeunes des quartiers populaires. A l'occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 6 avril 2023, de 17h à 19h au Centre Paris Anim' Place des Fêtes (19ème arrondissement).
Construit à partir de la recherche participative Pop-Part, qui s’est attachée à documenter l’ordinaire de la vie de jeunes dans leur diversité à partir de dix quartiers populaires de la région Île-de-France (quartiers de grands ensembles de villes périphériques, de centre-ville, quartiers d’habitat mixte, etc.), ce nouveau numéro de la revue Agora débats/jeunesses s’interroge notamment sur ce qui constitue du commun et de la diversité chez ces jeunes.
Les jeunes des quartiers populaires se sentent-ils appartenir à un ou des « nous » ? Se sentent-ils perçus comme un « nous » et, si oui, lequel ? En ont-ils conscience ? Y adhèrent-ils ? Comment l'histoire peut-elle servir d'héritage commun pour les jeunes des quartiers populaires ?
Une discussion autour de ces questions sera proposée le 6 avril prochain lors d'une conférence-débat organisée exclusivement en présentiel avec : Animation de la conférence-débat
Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et rédactrice en chef de la revue Agora débats / jeunesses
Un temps de débat est prévu avec la salle autour des enjeux que soulève ce numéro. |