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Lettre mensuelle de l'INJEP - octobre 2018
   
La lettre mensuelle de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
 
 

Questions de genre...

Depuis plusieurs années, les travaux réalisés par l’INJEP pointent les fortes inégalités entre générations, mais également entre jeunes, et l’urgence de mettre en œuvre des politiques publiques adaptées. Balayant l’illusion d’une jeunesse homogène et figée dans ses caractéristiques générationnelles, ces inégalités entre jeunes se creusent, se cumulent et se renforcent. Elles concernent aussi bien l’éducation, que la situation économique ou sociale, le territoire de vie, et, rappelons-le, le genre.

Deux productions récentes de deux chargées d’études de l’INJEP en attestent. La première, signée par Aude Kerivel dans la revue Education et formations, tire les enseignements de trois expérimentations portées par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse visant à tester et évaluer des dispositifs contre le harcèlement à l’école. Constat sans appel : les inégalités entre filles et garçons face à la question sont mis en évidence. La seconde issue de travaux portés par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux autour des usages sexuels d’Internet des adolescents établit, là encore sans ambiguïté, que ceux-ci sont déterminés par des « scripts de genre » qui nourrissent plus que jamais les assignations subies par les filles.

Dans les deux cas, les modalités de l’action publique sont réinterrogées parce que l’égalité de traitement supposée dans les espaces éducatifs et de socialisation des jeunes ne produit toujours pas l’égalité réelle : les acteurs publics doivent-ils insister sur l’égalité de traitement au nom de son principe ? Ou admettre que l’immobilisme des représentations sociales est tel qu’il impose, au nom de l’équité cette fois, un traitement différencié dans la mise en œuvre des politiques publiques ? Le débat est ouvert.

 

Face au harcèlement scolaire, l’inégalité de genre en questions

Sexualité et Internet : entre usages sexuels et enjeux sociaux

Rapport : Construire, explorer et partager sa sexualité en ligne

 
 
 
Actualités

"Les 10 ans du FEJ", 6 décembre 2018, PARIS

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse fête ses 10 ans d’innovations sociales en faveur de la jeunesse et pour une décision publique éclairée. L’occasion de tirer les leçons d’un dispositif inédit dans le paysage des politiques publiques.

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L’INJEP partenaire de rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse

L’INJEP est partenaire de « Regards croisés sur les politiques de jeunesse », rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse qui se tiendront le 29 et 30 novembre à l’Assemblée nationale, dans le cadre du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois (OFQJ) pour la jeunesse.

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66 % d'enfants d'ouvriers ont le permis contre 63 % des enfants de cadres

66 % des enfants d'ouvriers ont le permis contre 63 % des enfants de cadres. Pourquoi ? Quentin Francou, chargé d'études statistiques à l'INJEP, revient sur ce différentiel de 3 % en faveur des jeunes des catégories populaires.

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Publications

Les effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action

INJEP notes & rapports N° 2018/11

Plus d'infos

Éducation populaire à l'ère du numérique

INJEP notes & rapports N° 2018/12

Plus d'infos

Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale

Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires N° 51

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Engagement des jeunes dans des causes radicales

Agora débats/jeunesses N° 80

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