Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne mars 2020
autonomieautonomie

Lettre d’information Handicap - Seniors - Aidants

A la Une
COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement

COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement

Vous êtes bénéficiaire d'une prestation sociale comme l’allocation adulte handicapés (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ? Bonne nouvelle, vos droits seront prorogés automatiquement de 6 mois afin de garantir la continuité des versements en cette période de crise épidémique. Côté rSa, la prolongation est de 3 mois pour ceux dans l’incapacité de faire leur déclaration trimestrielle.

Confinement

Stop solitude ! Allô les plateformes d'écoute !

Découvrez les associations qui peuvent vous aider à rompre la solitude par téléphone ! Vous êtes isolé.e et sans aide ? Vous pouvez vous faire livrer des courses de première nécessité ! Vous êtes parents d’enfants en situation de handicap ? Vous pouvez rejoindre des communautés pour échanger vos astuces entre parents. Pendant le confinement, on reste en contact !

Des idées pour s'occuper !

Des idées pour s'occuper pendant le confinement ? Mots fléchés, activités manuelles, coloriages, visites virtuelles, archives en ligne... Pour vous aider à traverser ce moment, le Département vous propose une série d’activités et de contenus ludiques. Ouvrez grand vos fenêtres !

Loisirs

Vacances : aidants et aidés avec l'Œuvre Falret.

Pour oublier le confinement, pensez à l'été ! L’œuvre Falret propose des séjours pour des séjours spécifiquement conçus pour les familles et leurs proches confrontés aux maladies psychiques. Au programme, des animations adaptées aux besoins de chacun : excursions, animations, loisirs (Agrément VAO). Chacun vit des moments à soi, l’esprit serein pendant la journée et se retrouve le soir avec plaisir.

Suivre une conférence et échanger avec l'animateur sur Happyviso.

Pour suivre des conférences, sur la mémoire ou encore le bien-être, inscrivez-vous sur le site Happyvisio ! Vous pouvez aussi échanger avec l'animateur et les autres participants sur un large choix de thématiques.

Emploi à domicile face au Covid-19

Covid 19 : Côté employeurs et salariés avec la FEPEM.

Les professionnels de l’emploi à domicile entre particuliers annoncent des mesures exceptionnelles de soutien : chômage partiel pour les salariés qui ne peuvent plus intervenir au domicile, inscription des assistants de vie sur la liste des bénéficiaires prioritaires de masques parce qu’ils accompagnent à domicile les particuliers employeurs fragiles (âgés ou en situation de handicap)… Plus de réponses sur le site de la Fédération des Particuliers-Employeurs et par téléphone au 0800 130 000

Mobilisation générale face au Covid !

Citoyens, associations, entreprises : appel à volontariat sur "Je veux aider".

Vous êtes un particulier ? Vous êtes une association ? Vous êtes une entreprise ? Si vous souhaitez proposer votre aide durant le contexte de crise sanitaire, vous pouvez le faire sur la plateforme de mobilisation du Gouvernement "Je veux aider".

Soignants : étudiants, retraités, libéraux : appel à volontariat par l'ARS.

Les soignants, retraités, étudiants ou libéraux en Île-de-France peuvent dès à présent se porter volontaires pour apporter leur aide face à l'épidémie de coronavirus sur une plateforme. L’appel à la mobilisation est lancée par l’ARS Île-de-France pour soutenir les équipes en première ligne. Partants ?

Information usagers Val'Ecoute

Val'Ecoute : les appels d'urgence priorisés

Face à la crise sanitaire, Val’Ecoute adapte ses interventions techniques au domicile des abonnés. Les nouvelles demandes de raccordement du matériel de téléassistance seront réalisées en priorité pour les demandes liées à des sorties d’hospitalisation ou répondant à des situations complexes repérées par les CCAS et/ou les Espaces Autonomie (problématique de santé avec risque de dégradation, chutes à répétition, handicap affectant presque totalement la mobilité). Ces demandes seront transmises par les CCAS à GTS Mondial Assistance, en charge du suivi de Val’Ecoute.

Informations usagers Améthyste

Améthyste : choisir le service en ligne pour le renouvellement de forfait

Vous êtes bénéficiaire du forfait mobilité Améthyste à 25 €/an ? Votre forfait arrive à expiration ? Vous êtes invité à choisir le service en ligne pour faire une demande de renouvellement. L'accueil physique est par ailleurs suspendu actuellement, dans le cadre des mesures de précaution renforcées liées au Covid-19. Les équipes restent mobilisées pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Zoom sur

MDPH : contact par email de préférence

Pendant le confinement, l’accueil physique de la MDPH est fermé. Le téléphone doit être limité aux urgences : les fins de droits et les ouvertures de droits urgentes liées à l'épidémie en cours (notamment en lien avec les sorties d'hospitalisation, les fermetures d'accueil de jour, les personnes isolées à domicile). Le mail est à privilégier et vous permet aussi d’envoyer vos /demandes/dossiers/pièces justificatives : mdph94@valdemarne.fr.

Attestation de sortie en Facile à lire et à comprendre

L'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) propose une version FALC de l'attestation de déplacement dérogatoire. plus facile à comprendre et à écrire sur papier.

Chiffre clé

514

C'est le nombre décisions prises par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) la semaine dernière. L’activité de la MDPH continue ainsi malgré le contexte sanitaire. Les droits continuent d’être ouverts avec un traitement prioritaire accordé aux situations urgentes.

Nous contacter




facebook       twitter       instagram
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94