Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Lettre d'information #21 - Juillet 2019
A LA UNE

Le centre sportif, la piscine, les saunas, le solarium du Belvédère, on les aime, on y tient... ON EN PREND SOIN !

Combien de nageurs en même temps dans la piscine ?
Combien d'
invités autorisés par appartement ?
À quel âge les enfants peuvent venir seuls ?
Pourquoi faut-il se doucher AVANT d'entrer dans la piscine ?

Parmi nos locaux communs, le centre sportif est un atout exceptionnel pour la convivialité et l'image du Belvédère.

Ses coûts de fonctionnement et d'entretien justifient :
✅Une régulation de l'accès, réservé aux résidents et, sous conditions, à leurs familles et amis. 
✅Un strict respect de règles d'hygiène bien précises.

Merci de prendre connaissance ICI de ces conditions et surtout :

LES RESPECTER !

Agenda

06 sept. 2019

Apéritif de Rentrée - Vendredi à 19h - Jardin d'enfants

25 sept. 2019

Réunion du Conseil syndical - Mercredi à 19 h 30

DANS LA RÉSIDENCE

Rien dans les box, sous peine d'être mis en cause par les assurances en cas d'incendie

Le Conseil syndical tient à rappeler aux résidents qu'il est formellement interdit de stocker autre chose qu'un véhicule dans les box fermés ou ouverts du parking.

En cas d'incendie, le système de sprinklers (arrosage anti-incendie) pourrait dysfonctionner en raison du stockage de cartons, meubles, pneus, etc.

De ce fait, l'assurance du copropriétaire fautif refusera de prendre en charge les dégats et la responsabilité du copropriétaire sera alors directement mise en cause par les assurances et le syndicat des copropriétaires.

 
 

Comment éloigner les oiseaux et surtout les pigeons qui salissent les balcons ?

Ballons ou faucons effaroucheurs, boîtier à ultrasons, CD ou lamelles de papier alu accrochés à la balustrade, pics métalliques, mini-épouvantail fait avec un petit moulin à vent (jouet pour enfant) avec des bouts de tissus sur les ailes... Beaucoup d'entre nous cherchent une solution pour éloigner pigeons et autres oiseaux des balcons.

Des résidents du bâtiment B conseillent le "fil tendu" : un fil métallique que l’on tend entre l'allège béton et la rambarde métallique du balcon. Il déstabilise les pigeons et les empêche de se poser. À suivre...

 

"Chorale SANS solfège" ? C'est éventuellement possible !

Pour répondre au souhait de plusieurs résidents, une activité de "Chant choral SANS solfège" pourrait (selon le nombre de personnes intéressées) se mettre en place à la rentrée au Belvédère.

Par ailleurs, les cours d'initiation au solfège ET chant choral reprendront en septembre le jeudi de 19h30 à 21h.

L’inscription est annuelle et les coûts dépendent du nombre d’inscrit(e)s (+ 5€ pour l'adhésion à "Belvédère Loisirs"). 

Si vous êtes potentiellement intéressé(e)s par l'une de ces activités, merci de l'indiquer ici

 
 

Grow me a garden

"Grow Me A Garden" est une association (implantée dans le 19ème) qui cherche à transmettre l'histoire des jardins collectifs.

Cet été et jusqu'au 22 septembre, l'association propose "Cultures Transatlantiques". Au programme : 

  • une exposition sur l'histoire des jardins partagés du Nord-Est parisien et du Lower Est Side new-yorkais.
  • une programmation riche de "promenades", "ciné jardin", "pique-nique", "ateliers enfants" dans les jardins partagés du Nord-Est parisien.
 

13 & 14 Juillet - Des feux d'artifice à partager !

Le samedi 13 juillet, beaucoup de villes du Nord-Est parisien (Aubervilliers, Aulnay sous Bois, Bagnolet, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Saint Denis, Saint-Ouen, Romainville, Rosny-sous-bois, etc.) tirent leur feu d'artifice. Vus des appartements orientés vers l'est, c'est un formidable spectacle qui illumine toute la banlieue.

Le lendemain, dimanche 14 juillet, c'est au tour de Paris d'éclairer tout le ciel. Là encore, vu des appartements du Belvédère orientés vers l'ouest, le spectacle est exceptionnel.

Et si, pour profiter pleinement de ces deux spectacles, les résidents situés à l'est invitaient le samedi leurs voisins de l'ouest et réciproquement le lendemain ?

 
 

Une fresque participative dans le quartier

Le projet, mis en place grâce et avec la collaboration de l’association J2P (17, rue Petit), consiste à créer une frise peinte tout autour des murets en face du 32 et 34 rue Petit.

Pour cela, les habitants du quartier qui ont envie de participer fournissent des visuels décoratifs afin de créer une composition.

Ensuite, jusqu'au 22 juillet, du lundi au vendredi de 15h à 18h. un atelier de peinture participative reproduit les motifs sur les murets. 

Les jeunes artistes en herbe (et les moins jeunes) sont attendus pour décorer de leur talent notre quartier.

À vos pinceaux !

 

Jean-Paul Goude sauve le squat de « Vernon Subutex » dans le 19e arrondissement

Jean-Paul Goude, le trublion de la publicité, vient d'acquérir la villa Zilveli, un bel exemple d’architecture moderniste des années 1930. A charge pour lui, désormais, de restaurer ce bijou qui tombe en ruine. 

Située juste à côté de sa maison actuelle, rue Georges-Lardennois sur la butte Bergeyre (tout près du parc des Buttes-Chaumont), la maison Zilveli est un curieux édifice construit sur pilotis, à flanc de colline. Elle ressemble à une boîte en béton armé, assez minimaliste, de 20 mètres de long sur 4,5 mètres de large, suspendue à cinq mètres du sol. 

La villa de 136 mètres carrés sur deux étages a été réalisée en 1933 pour Athanase Zilveli, un ingénieur et comptable grec né en Turquie. Les plans ont été conçus par un architecte autrichien oublié aujourd’hui, Jean Welz (1900-1975). Dans son roman Vernon Subutex 2 (Grasset, 2015), Virginie Despentes en fait la planque de son héros pendant plusieurs nuits : « Il ouvre un œil, à l’aube, et reste immobile, frappé par l’ampleur du paysage. »

 
 

Paris Plages 2019 : c'est parti pour la baignade au bassin de La Villette

Le bassin de La Villette accueille une structure flottante de 100 mètres de long, divisée en quatre bassins. D'une surface totale de 1600 m² et de profondeur variable, les quatre bassins ont une capacité d'accueil de 500 personnes simultanément. La baignade est sous surveillance de maîtres-nageurs et avec des contrôles de qualité de l'eau quotidiens. L'accès aux quatre bassins de différentes profondeurs (deux pataugeoires de 40 centimètres, un bain de 1,20 mètres et un grand bain de 2 mètres) est gratuit mais d'une capacité de 300 personnes maximum...  (l'application Affluences permet de connaitre leur taux d'occupation et leur temps d'attente en temps réel).

Près de 100 000 nageurs sont attendus pour s'adonner à des plongeons ou faire des longueurs de brasse par une température de l'eau qui peut atteindre les 26 degrés. Il est également possible de se prélasser sur les 150 transats à quai. 

Le bassin est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures jusqu'au 1er septembre

 

Procès-verbal de l'Assemblée générale du 22 mai 2019

Vous l'avez reçu par courrier recommandé mais vous pouvez aussi le lire sur le site du Conseil syndical de la Résidence.

 
 

🌞⛱👙🕶🍓🍎🍨🍦🍧🧘‍♀️🏊‍♀️🚣‍♀️🏕🏖🕶👙🌞🚣‍♀️🍨 🍓⛱🧘‍♀️🍧🏊‍♀️🌞

BEL ÉTÉ

À TOUS !



Conseil Syndical du Belvédère
118, avenue Jean Jaurès – 75019 – PARIS Boîte N° 333
Mail : belvedere.infos@gmail.com
Site : http://conseil-syndical-belvedere.fr