Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | L'information jeunesse au quotidien
 
 
Communiqué
L'INFORMATION JEUNESSE AU QUOTIDIEN
Des pratiques en partie conditionnées par le type de structure porteuse du label
 

Le dernier numéro d’INJEP analyses & synthèses s’intéresse au réseau information jeunesse et explore les missions des informateurs et informatrices qui y travaillent. Au-delà des objectifs fixés par le label national, il met en avant des mandats et pratiques différenciés, notamment selon le type de structure : service municipal, association, groupement d’intérêt public (GIP)…
 

Les pratiques de l’information jeunesse sont variées et en partie conditionnées par le type de structure porteuse du label. Telle est la principale conclusion du dernier INJEP analyses & synthèses, édité par l’INJEP, et rédigé par Julie Vaslin, politiste et postdoctorante au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).


Fondé à l’aube des années 1970, le réseau information jeunesse compte aujourd’hui près de 1300 structures réparties sur l’ensemble du territoire français. Espaces d’accueil généraliste des jeunes de 13 à 29 ans, ces structures mettent en œuvre au quotidien les principes et objectifs fixés par le label national de l’information jeunesse, délivré par l’État, selon huit axes centrés sur les besoins des jeunes : construire leur parcours, travailler, prendre soin d’eux, se distraire, partir à l’étranger, se loger, se déplacer, s’engager, entreprendre, accéder à leurs droits et apprendre à s’informer.


Les résultats de l’enquête qualitative conduite auprès de quatre structures d’information jeunesse et restitués dans ce 67e numéro d’INJEP analyses & synthèses montrent que l’activité des informateurs jeunesse diffère lorsqu’ils travaillent au sein d’un service jeunesse municipal ou lorsqu’ils endossent plus ponctuellement la « casquette » de l’information jeunesse dans une association ou un groupement d’intérêt public.


Ainsi, si les missions d’accueil, d’information et d’accompagnement des jeunes sont communes à tous les informateurs, les tâches de coordination et de direction de projet à l’échelle du territoire s’inscrivent plus facilement dans un projet municipal qu’associatif. Du reste, les orientations politiques de la structure porteuse du label Information jeunesse déterminent à la fois la hiérarchie des thématiques abordées par les professionnels, mais influent également sur la place qui leur est donnée au sein de la structure.

image

Voir la publication

image

Lire le rapport complet

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet 
01 70 98 94 40
06 14 64 84 48
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr