Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | "L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative"
 
 
Communiqué
"Cahiers de l'action" n°58
L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative
 

La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (58) aux enjeux liés à l’alimentation. Ces questions traversent les champs de l'animation, de l'offre de loisirs, du sport et, au-delà, du secteur éducatif dans son ensemble. Santé, cohésion sociale, pratiques culturelles, éducation au goût, mais aussi, circuits courts, environnement, développement local et solidarité alimentaire figurent ainsi au premier rang des sujets abordés dans ce numéro.  

L’ouvrage de cette collection de l’INJEP dédiée aux acteurs de terrain explore en effet les enjeux variés relatifs à l’alimentation dans les champs de l’action publique et de la vie associative.
Au menu : solidarité alimentaire, qualité des repas, circuits courts, éducation au goût, ou développement territorial, des préoccupations multiples liées à l’alimentation qui doivent de plus en plus s’intégrer aux pratiques associatives, éducatives et de loisirs.


L'alimentation, terrain d'analyse des évolutions de l'action publique et des dynamiques associatives

Sous l'effet d’initiatives et de mobilisations de la société civile, l'alimentation émerge comme une préoccupation majeure de politique publique. Elle est en effet à la fois vectrice de lien social, de transmission, de plaisir, de créativité, mais aussi un marqueur d’identité et d’inégalités ainsi qu’un facteur de santé et un enjeu environnemental fort.

Elle constitue dès lors un terrain d’analyse privilégié des évolutions de l’action publique et des dynamiques associatives. À travers des contributions d’acteurs publics ou associatifs et d’universitaires, l’ouvrage détaille les recompositions en cours autour des enjeux alimentaires, et étudie notamment les nouvelles formes de solidarité ancrées dans des logiques de participation citoyenne, de développement social et de resserrement des liens entre producteurs et consommateurs. Y sont également explorés des pratiques de restauration qui intègrent des enjeux d’éducation et d’engagement ou encore le rôle que l’alimentation peut jouer dans le développement local.

Une conférence pour nourrir le débat public

Conjuguant des problématiques économique, sociale, sanitaire, éducative et environnementale, l’alimentation constitue un levier de développement solidaire, démocratique et territorial. Autant d’enjeux que des spécialistes du sujet, chercheurs et acteurs, verseront au débat public le 19 mai prochain, au cours d'une conférence organisée exclusivement en présentiel.

 
Conférence-débat 19 mai
image

Accéder à la publication

CONFÉRENCE-DÉBAT

Jeudi 19 mai
de 17h à 19h

Centre culturel du CROUS
Paris 6e 

Inscrivez-vous !

Conférence-débat gratuite et accessible à tous, dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires.

CONTACT PRESSE INJEP

Jasmin Tigil
jasmin.tigil@jeunesse-sports.gouv.fr


Roch Sonnet
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr