Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | Agora débats/jeunesses n°89
   
Communiqué
Agora débats/jeunesses n°89
Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers
 

Les professionnels de jeunesse à la loupe du 89e numéro de la revue Agora débats/jeunesses éditée par l'INJEP. Comment se compose ce large spectre d'acteurs ? Comment les rôles et les activités suivent les recompositions territoriales de l'action publique ? Comment répondent-ils aux variétés des demandes sociales et politiques ? Quels sont les effets sur les métiers ?  

Qu'entend-on par "professionnels de jeunesse" ? Comment se recomposent leurs rôles et leurs activités à l'heure de la territorialisation de l'action publique ? Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses, "Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers", traite ces questions en profondeur dans son dossier central coordonné par Valérie Becquet et Martial Meziani. 

Assurément, en France, sous l’effet de plusieurs évolutions, la catégorie des « professionnels de jeunesse » s’apparente davantage à une constellation d’acteurs hétérogènes qu’à un groupe professionnel homogène.

Aussi, les auteurs invitent-ils à réfléchir aux dynamiques de recomposition des rôle et activités de ce large spectre d'acteurs. Entre territorialisation de l’action et nouvelle gestion publique, entre "nouveaux" problèmes et risques sociaux et modification des référentiels d’intervention, ces professionnels font en effet face à­ des demandes sociales et politiques aussi disparates que fluctuantes.

Les ­articles réunis ici analysent ces ajustements davantage contraints que choisis en s’intéressant à des professionnels comme les animateurs socioculturels, les intervenants sociaux ou encore les ludothécaires.

Pour prolonger la réflexion, l'INJEP invite chercheurs et praticiens à une conférence-débat, ce mardi 19 octobre, au CROUS de Paris. 

image

Consulter la publication

CONTACT PRESSE

Roch Sonnet
06 03 27 92 15
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr