Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

valdemarne novembre 2019
autonomieautonomie

Lettre d’information Handicap - Seniors - Aidants

A la Une
Vous avez un avis sur votre MDPH ? Donnez-le !

Vous avez un avis sur votre MDPH ? Donnez-le !

Faites-vous partie des 3 personnes sur 4 qui sont satisfaites de leur MDPH ? Trouvez-vous les délais corrects comme 1 personne sur 3 ? Comme en 2018, pour la deuxième année, les Val-de-Marnais peuvent répondre à l’enquête annuelle sur leur Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Il s’agit d’un outil national de mesure de satisfaction développé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).  Comment aider les MDPH à faire mieux ? Vous aviez été nombreux à répondre en 2018 en Val-de-Marne. On compte sur vous aussi cette année ! Vous avez 10 mn de dispo ? C’est parti pour répondre à l’enquête en ligne !

A votre service

Carte mobilité inclusion : quels droits en voiture et à pied ?

La mention apposée sur la carte dépend de l’autonomie de la personne : "priorité", "invalidité" et "stationnement pour personnes handicapées". La mention "priorité" permet d’obtenir des places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente, les établissements et les manifestations recevant du public, un accès prioritaire dans les files d’attente dans les lieux publics. La mention "invalidité" permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, financiers ou matériels pour compenser les désavantages liés au handicap. La carte mobilité inclusion stationnement permet de stationnement sur toutes les places existantes et plus seulement sur les places réservées. La limitation de durée est déterminée par chaque commune, mais ne peut être inférieure à 12h.

Zoom sur
Aide sociale à l'hébergement : oui elle est récupérable sur succession

Aide sociale à l'hébergement : oui elle est récupérable sur succession

Les héritiers se posent souvent la question. Oui les sommes versées par le département pour l'aide sociale à l'hébergement (ASH) sont récupérables du vivant et au décès de la personne âgée. Et dès le 1er euro sur la succession, les donations, les legs et l’assurance vie. Les héritiers, à l’exception du conjoint survivant, doivent alors rembourser (même si la succession a été réglée) au prorata de leur part d’héritage et dans la limite de ce qu’ils ont recueilli. Bon à savoir : il est possible de faire appel des décisions de récupération au regard d'une situation particulière, auprès du Président du Département.

Chiffre clé

900 €

C'est le nouveau montant de l'allocation pour adultes handicapés depuis le 1er novembre 2019. L'AAH est une prestation financière destinée à garantir un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources.

Agenda

Jusqu’au 30 novembre 2019

Donnez votre avis sur l'accessibilité dans votre ville avec la grande enquête APF. En partenariat avec l'IFOP, l'Association des paralysés de France lance une grande consultation dans toute la France pour recueillir le ressenti de toute la population sur l'accessibilité en matière de déplacement, de logement, d'accès aux commerces, aux loisirs, etc.
Lire la suite

23 novembre - 10h>13h

Forum handicap, 1 Grande Rue Charles de Gaulle à Bry-sur-Marne - Stands sur l'accès aux droits - Conférences : sur l'autisme avec le docteur Périsse / sur l'accès aux soins dentaires avec le réseau Rhapsodif
Lire la suite

26 novembre de 9h30 à 12h30

Handicafé : rencontre Emploi et Handicap de Cachan. Inscriptions : 01 49 69 15 83 ou
Lire la suite

Nous contacter




facebook       twitter       instagram
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94