Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

L'info petite enfance du Département

ENTRE NOUS

Édito

La journée des droits des femmes (8 mars) est l'occasion de rappeler que l'égalité des genres se joue dès le plus jeune âge, à travers l'éducation ou encore les jouets.
A son niveau, le Département fait son maximum pour sensibiliser parents et enfants à ce sujet, par ailleurs inscrit dans la convention des droits de l'enfant de l'ONU. L'objectif : l'égalité filles-garçons aujourd'hui pour des adultes épanouis demain.

Sensibiliser

Comment les clichés de genre influencent le futur des enfants
©L.Schoenhentz/CD94

Les enfants commenceraient à assimiler les stéréotypes de genre dès l'âge de 3 ans, intégrant par exemple l’idée que "les garçons sont forts" et que "les filles sont faibles".
Déconstruire ces clichés très tôt permettra aux enfants de se projeter en envisageant plus facilement, une fois à l'âge adulte, des choix de carrière ou de vie sans les questions de genre limitantes.

En savoir plus

s'éveiller

Jeu de construction, poupées… A chaque activité, une compétence développée
©L.Schoenhentz/CD94

Grimper, construire, jouer à la poupée, feuilleter un album… Chaque expérience que vit un enfant nourrit son développement : motricité, langage, créativité, émotions. Mais le choix des jeux, des jouets et des histoires qu'on lui propose ne va pas toujours de soi, surtout quand les stéréotypes de genre viennent inconsciemment orienter nos choix. Voici comment offrir à votre enfant un terrain de jeu ouvert, pour qu'il puisse s'éveiller et grandir selon ses envies.

En savoir plus

bien grandir

Éducation : faut-il élever garçons et filles différemment ?
©L.Schoenhentz/CD94

Les idées reçues sur les différences de comportement entre filles et garçons sont tenaces.
La science est pourtant formelle : aucune différence physiologique à la naissance. En réalité, tout dépend surtout de la façon dont les les filles et les garçons sont élevés. Une chose est sûre : tous les enfants ont les mêmes besoins pour bien se construire.

En savoir plus

Parole d'experte

Comment favoriser l'égalité dès le plus jeune âge
©E.Legrand/CD94

De quelle manière l'éducation peut-elle reproduire des stéréotypes de genre ? Quels gestes éducatifs avoir pour favoriser l'égalité dès la petite enfance ? L'une de nos expertes, Kaouther M., psychologue au Département du Val-de-Marne, nous donne quelques éléments de réponses pour comprendre la situation.

En savoir plus
   
 
facebook twitter instagram youtube linkedin
Département du Val-de-Marne
Hôtel du Département -
21/29 avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08