Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

EVENEMENT | Les Rencontres de l'INJEP 2021 - Sports et inégalités
   
Communiqué
Les Rencontres INJEP
Jeudi 25 novembre
9h - 17h
Paris
Sports et inégalités
Les pratiques sportives au prisme de l’intégration, de la santé et de l’émancipation
 

Les Rencontres de l'INJEP seront cette année consacrées aux pratiques sportives et aux inégalités qui les traversent. Elle se tiendront à la Maison du sport français le 25 novembre prochain. 

Cette journée de rencontres et d’échanges en présence de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports et de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, sera l’occasion de faire le point sur les politiques publiques en faveur du sport, et de confronter points de vue et expériences.

Fort de son service statistique en charge du sport, de son expertise sur les pratiques sportives et de sa connaissance des politiques publiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire propose de nourrir et mettre en débat la question des inégalités dans le sport à travers quatre tables rondes rassemblant acteurs du sport, chercheurs, associations et décideurs :
 

  • Le sport, un levier d’intégration ?
    Questionner les usages du sport pour l’intégration, en particulier celle des publics les plus en difficulté comme les jeunes issus des quartiers populaires notamment.
     
  • Le sport-santé pour réduire les inégalités ?
    Traiter les enjeux de la mise en œuvre de la politique publique de sport-santé ainsi que des manières dont elle est appropriée par les acteurs au niveau local.
     
  • Quand le sport participe à l’émancipation
    Se demander comment le sport peut être un espace permettant de s’affranchir d’entraves, de préjugés et de stéréotypes liés au sexe ou au handicap notamment, et devenir un vecteur de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations.
     
  • Quelles politiques publiques sportives pour réduire les inégalités ?
    Conclure sur les politiques sportives en donnant la parole aux multiples acteurs qui jouent un rôle majeur dans la manière dont s’organise le sport en France tels que l’État, le mouvement sportif, les associations sportives ainsi que les collectivités territoriales.


Retrouvez les détails du programme avec les intervenants et intervenantes sur le site de l’INJEP

 
INSCRIVEZ-VOUS !

​L’évènement ouvert à toutes et tous gratuitement, sur inscription, sera également accessible à distance et diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

image

Programme et informations sur www.injep.fr

image

Teaser des Rencontres 2021

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 25 novembre 2021
de 9h à 17h

 

Maison du sport français
1 Avenue Pierre de Coubertin
75013 Paris

Inscrivez-vous !

CONTACT PRESSE INJEP

Jasmin Tigil
01 70 98 94 39
jasmin.tigil@jeunesse-sports.gouv.fr