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LES DERNIÈRES PUBLICATIONS DE L'INJEP
   
Communiqué


L'INJEP PUBLIE...

 

Pendant la crise sanitaire et le confinement, les activités d’études et de production de connaissances au service de l’ensemble des acteurs de nos domaines se sont poursuivies à l’INJEP. Ces dernières semaines ont été en effet rythmées par sept publications, trois INJEP analyses & synthèses, deux Fiches Repères et deux rapports d’études.


INJEP analyses & synthèses

Le bulletin mensuel de l’INJEP a édité trois numéros autour des questions de volontariat en Service Civique, des effets du mécénat de compétences et de l’engagement étudiant.




Les volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés (mars 2020) - N°32

Alors que le Service Civique fête cette année ses 10 ans, l’INJEP publie avec l’Agence du Service Civique les résultats d’une vaste enquête statistique nationale menée auprès d’anciens volontaires, sur les parcours de formation et d’insertion de ces jeunes volontaires. L’occasion de décrypter l’effet du Service Civique sur leurs trajectoires : quels sont les parcours de ces jeunes, en amont et en aval de leur mission de Service Civique ? Et quelles sont les motivations qui les amènent à s’impliquer dans cette expérience d’engagement ?

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Les effets du mécénat de compétences sur les personnes impliquées et leurs parcours (avril 2020)- N°33

Quels sont les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes et leurs parcours ? Une enquête menée par l'INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) consacre ce numéro aux effets de cette expérience : le rapport à soi, la reconnaissance personnelle et l'amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, le rapport à la société, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques.

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S’engager pour trouver un emploi ? Une logique utilitariste de l’engagement étudiant (mai 2020)- N°34

Depuis plusieurs années, les politiques de l’enseignement supérieur encouragent les étudiants à s’engager en valorisant leurs activités bénévoles dans les cursus universitaires. Ce numéro restitue les éléments clés d’une enquête qui montre qu’une partie de la population étudiante s’investit dans les activités extrascolaires de manière à servir ses parcours scolaire et professionnel.

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Fiches Repères

Dans ces deux dernières éditions les Fiches Repères reviennent sur les lieux des pratiques sportives et sur les différentes significations que recouvre la notion de politiques de jeunesse.




Les lieux de la pratique sportive en France

Si le développement des pratiques autonomes telles que la course à pied ne dément pas, les installations sportives, lieux aménagés, sécurisés et dédiés à la pratique sportive, occupent une place centrale pour la pratique encadrée au sein des associations, clubs sportifs ou encore à l’école. En 2018, 311 000 équipements sportifs, dont 39 000 sites et espaces de sport de nature, sont recensés en France. Près de la moitié des personnes de 15 ans ou plus déclarent ainsi pratiquer au moins une des trois activités sportives qu’elles réalisent le plus fréquemment principalement dans une installation sportive.

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« Politiques de jeunesse » : significations et enjeux d’une notion multiforme

Largement mobilisée dans l’action publique et associative, la notion de « politiques de jeunesse » renvoie pourtant à des situations très diverses. Elle repose en effet sur des grilles de lectures différentes qu’il est utile de distinguer. La volonté́ des acteurs de développer des démarches de partenariat et d’implication des jeunes dans l’action publique se heurte souvent à̀ la difficulté́ d’identifier ce que chacun exprime lorsqu’il mobilise en pratique cette notion.

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INJEP Notes & rapports

Deux rapports d’études explorent, d’une part, les impacts l’impact des pratiques sportives sur les parcours d’orientation des jeunes et leur insertion socio-professionnelle, d’autre part, les modèles socio-économiques du tiers secteur et leurs évolutions.




Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes

Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires. Au-delà d’un apport sur les rapports des jeunes aux études supérieures, il s’agit d’étudier les risques et les opportunités perçus par une jeunesse qui valorise les investissements sportifs au point d’en faire un levier de son orientation.

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Les modèles socio-économiques du tiers secteur en Europe. Approches analytiques, contraintes et évolutions

La diversité des modèles socio-économiques associatifs en Europe soulève de nombreux enjeux. Parmi ceux-ci, une meilleure compréhension de la nature même de ce que constitue le tiers secteur pour mieux l’identifier et le définir, pour appréhender ses marges d’évolution et identifier les freins à son développement. C’est dans ce contexte que cette étude propose un aperçu des modèles socio-économiques du tiers secteur au niveau européen. Afin de mieux cerner les différents modèles existants, il conviendra de présenter les racines historiques qui ont présidé à leur mise en place.

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Contact : contact@injep.fr