Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

Les Rencontres de l’INJEP - Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?
   
Communiqué
Jeudi 14 décembre 2017
CESE, Paris 16e
Les Rencontres de l’INJEP
Les nouvelles jeunesses
de la démocratie :
une revitalisation de la participation citoyenne ?
 

Comprendre, saisir les enjeux des nouvelles pratiques démocratiques qui foisonnent dans la société civile, organisée ou non,  et en particulier, chez les jeunes, voilà à quoi invite l’INJEP lors de ses prochaines rencontres. Pour en débattre, experts et acteurs seront réunis lors de cet événement, le 14 décembre prochain au Conseil économique social et environnemental. 

Observant les mutations de la société, et en particulier les évolutions de la situation des jeunes et les transformations du modèle associatif,  l’INJEP a mis au centre de ses travaux les métamorphoses de la démocratie. Ces  questions démocratiques ont trait à la participation politique des jeunes, à l’accès au savoir, aux problématiques d’émancipation et d’empowerment. Aussi les prochaines rencontres de l’INJEP qui se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) seront-elles placées sous le signe des nouvelles jeunesses de la démocratie et de la revitalisation de la participation citoyenne.  

Ces rencontres reposent sur un constat très étayé : la société civile, organisée ou non, joue un rôle clé dans le renouvellement des pratiques démocratiques qui bouleversent nos manières d’agir et de décider ensemble.

Par ailleurs, la littérature scientifique, offrant un démenti cinglant à l’idée reçue selon laquelle les jeunes ne s’intéresseraient pas aux affaires publiques, révèle une aspiration plus participative à la démocratie. Elle met en avant une diversification des formes de participation politique des jeunes qui ne se réduisent plus à des formes instituées.

Cela se traduit par des modes d’organisation horizontaux, l’investissement de nouveaux espaces (start-up sociales et environnementales, MOOC, parlements de jeunes, tiers-lieux) révélant des nouveaux savoirs et manières d’occuper l’espace public.  Dans la même veine, apparaissent de nouveaux profils intermédiaires, soucieux de concilier l’engagement « pour les autres » et la « réalisation de soi », utilisant toutes les potentialités militantes de la révolution numérique. 

L’INJEP vous invite à saisir les clés de compréhension d’une telle effervescence, en réunissant acteurs publics et associatifs ainsi que les chercheurs les plus pointus dans ces domaines.

 
Voir le programme complet
image

INSCRIVEZ-VOUS !

Voir le programme complet

image

www.lecese.fr

Assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes et la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.

Informations pratiques

Jeudi 14 décembre 2017
9h -18h

Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Palais d’Iéna
9 Place d'Iéna
Paris 16e

CONTACT PRESSE POUR LES RENCONTRES

Sarah Chiesa
01 70 98 94 39
sarah.chiesa@jeunesse-sports.gouv.fr

CONTACT PRESSE INJEP

Roch Sonnet  
01 70 98 94 40
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr