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PUBLICATION | Evaluation de la préfiguration du Service national universel (SNU)
 
 
Communiqué
Premiers résultats issus de l'enquête quantitative réalisée auprès des volontaires
Evaluation de la préfiguration du Service national universel
 

L’INJEP a été missionné en juin dernier pour évaluer le Service national universel (SNU).Ce document synthétise les premières analyses de l’ enquête quantitative à laquelle les jeunes volontaires ont répondu. Ces premiers résultats éclairent la manière dont s’est déroulée cette première phase de cohésion et fournit de premiers enseignements pour les pistes d’évolution du dispositif.
 

L’INJEP rend publics les premiers résultats de l’évaluation de la préfiguration du Service national universel (SNU). Une enquête quantitative réalisée par l’INJEP auprès de 1809 jeunes ayant participé à la phase de cohésion, du 16 au 28 juin 2019.
 

Des volontaires très largement
satisfaits de leur expérience :
 

94 % des jeunes se disent satisfaits du séjour de cohésion. Près d’un volontaire sur deux (49 %) se déclare très satisfait, et 45 % affirment qu’ils sont plutôt satisfaits de leur séjour. En dehors de leur propre satisfaction, une large majorité (84%) de ces jeunes juge qu’une généralisation du SNU tel qu’ils l’ont vécu serait utile : 51 % estiment que ce serait très utile à la société et 33 % que ce serait plutôt utile. La mixité sociale a été atteinte bien que certaines caractéristiques sociales distinguent les volontaires de l’ensemble des jeunes du même âge : les élèves de seconde générale et technologique y sont surreprésentés par rapport aux filières professionnelles, ainsi que ceux dont un parent travaille ou a travaillé pour l’armée.
 

La mixité sociale, premier objectif
du SNU selon les jeunes

 

Les volontaires déclarent avoir vécu le SNU comme une expérience de mixité sociale et territoriale : 78 % des jeunes déclarent en effet avoir rencontré parmi les autres volontaires des personnes d’un milieu social différent.
 

La mixité sociale arrive d’ailleurs en tête des objectifs les plus importants aux yeux des jeunes, avec plus de la moitié des volontaires qui la considère comme l’un des trois objectifs les plus importants. Trois autres objectifs se détachent : l’engagement, les gestes de premiers secours et réactions en cas de crise, ainsi que les savoirs sur la défense et la sécurité.
 

Pistes d’amélioration du SNU :
l’emploi du temps d’abord

 

Au chapitre des améliorations possibles, les jeunes volontaires ont désigné pour 69 % d’entre eux l’emploi du temps et l’organisation générale des journées. Ce chiffre tient principalement à l’important volume horaire dédié aux activités et donc à la densité des journées.. En ce qui concerne l’uniforme, dont 90 % des volontaires considèrent qu’il est important pour la cohésion du groupe, 32 % jugent qu’il devrait être amélioré en augmentant notamment le nombre de vêtements fournis.
 

Ces premiers résultats seront affinés dans les prochaines semaines par la publication de résultats plus complets croisant les données quantitatives et qualitatives, permettant d’aller plus loin dans l’analyse et d’étudier d’autres aspects du dispositif.

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Téléchargez les premiers résultats de l'évaluation

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Louis Jublin
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