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PUBLICATION | Accompagnement des pratiques culturelles et artistiques
 
 
Communiqué
Apprentissage de l'autonomie et quête de sens
L'accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les foyers ruraux
 

Dans la continuité de ses travaux sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, l’INJEP publie une étude de terrain consacrée aux projets culturels menés par les  fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. Objectifs : savoir si et en quoi les pratiques artistiques et culturelles et leurs modalités d’accompagnement constituent un levier pour développer l’autonomie des adolescents.
 

L’étude s’intéresse à l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques par les associations d’éducation populaires, et se concentre sur deux d’entre elles : la Fédération française des maisons de jeunes et de la culture (FFMJC) et la Confédération nationale des foyers ruraux (CNFR). A travers l’observation sur le terrain de différents projets culturels et artistiques, l’étude permet de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche, les spécificités de leur accompagnement, et les conditions qui favorisent l’autonomisation des jeunes, la construction de leur identité personnelle et collective.

En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il semble intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.

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Consultez l'étude