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PUBLICATIONS | Volontaires et publics des JOP : profils, motivations et pratiques
 
 
Communiqué
Publications
Jeux olympiques et paralympiques
Volontaires et publics des JOP : profils, motivations et pratiques
 

L'INJEP publie les résultats des enquêtes et analyses conduites sur les publics des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP). Deux études qui permettent de quantifier et de mieux connaitre d’une part les spectateurs et téléspectateurs de ces compétitions, et d’autre part, les volontaires qui ont soutenu bénévolement le bon déroulement de cet événement majeur. 
 

Dans le cadre de l’évaluation des impacts socio-économiques des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 coordonnée par la Délégation interministérielle aux JOP (DIJOP), l’INJEP publie simultanément deux études sur les profils et motivations des volontaires ainsi que sur les publics de ces manifestations.
 


Passion et engagement au cœur de la dynamique volontaire
 

L’enquête conduite auprès de quelque 10 000 volontaires, avec le soutien du comité d’organisation de Paris 2024, dresse le portrait d’individus diplômés, résidant plus souvent en île de France* et entretenant un lien préalable très fort avec le sport, que cela soit par la pratique ou par un engagement dans ce domaine. La parité femmes/hommes est globalement respectée et la répartition par âge est assez proche de celle de la population française.
 

Une différenciation selon l’âge s’exprime néanmoins quant aux ressorts de l’engagement. Au-delà de l’aspect exceptionnel de l’événement, cité par 92 % des volontaires, c’est surtout par passion pour le sport et désir d’engagement altruiste qu’ils se sont portés bénévoles. La passion pour le sport est relativement forte chez les jeunes volontaires (53 % des16-19 ans), ainsi que chez les volontaires des Jeux olympiques, puis décline avec l’âge. À l’inverse, l’envie d’engagement altruiste est plus souvent citée par les plus âgés et les volontaires des Jeux paralympiques.
 

Une audience élargie à un public peu intéressé par le sport


L’analyse des publics ayant suivi intensément les JOP révèle également une prédominance des sportifs, diplômés, habitués des compétitions sportives télévisées et se situant aux deux extrêmes de la pyramide des âges. En effet, les 15-24 ans ainsi que les séniors (70 ans et plus) ont été les plus nombreux à suivre les jeux de façon très régulière. Pour autant, au-delà de ce public « classique », trois personnes sur dix qui ne suivent habituellement aucun grand événement sportif ont regardé les Jeux de Paris 2024 régulièrement ou chaque jour.
 

Ces enseignements alimenteront les réflexions sur l’organisation de futurs événements sportifs et sur le rôle du sport comme levier d’engagement et de cohésion sociale.


 

*L’Institut Paris Région va publier un focus sur le public francilien, à partir de la même enquête, intitulé « Jeux de Paris 2024 : les Franciliens au cœur d’un événement historique ».

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