Que ce soit aux plans matériel ou financier, un Français sur deux déclare donner aux associations. L'enquête ENEAD, réalisée par l'INJEP, détaille les différents profils et motivations de nos compatriotes qui contribuent par leur générosité à la vitalité du secteur associatif.
Un Français sur deux déclare donner aux associations. Qui sont-ils ? Quels sont les différents profils de ces donateurs selon la nature des dons ? Quel est leur nombre ? Quelle est la fréquence de leurs dons ? Quelles sont leurs motivations ? Autant de questions auxquelles l’Enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons (ENEAD), pilotée par l’INJEP, a tenté de répondre en complément des chiffres des dons déductibles déclarés à l’administration fiscale.
Une enquête quantitative qui permet de brosser différents portraits des donateurs : plus souvent âgés, aisés et diplômés, ceux-ci restent néanmoins davantage déterminés par les cultures familiales et l’engagement bénévole. En effet, avoir eu un proche donateur à l’adolescence augmente de 20 points la probabilité de donner.
Compassion et engagement, premières motivations déclarées
La compassion et l’engagement personnel s’avèrent de puissants vecteurs de motivation tandis que les contraintes financières et la méfiance quant à l’utilisation de l’argent versé freinent ceux qui ne donnent pas. Les dons en situation d’urgence, effectués par exemple à l’occasion d’une épidémie ou d’une catastrophe naturelle, sont largement minoritaires : seulement 7 % des donateurs déclarent donner uniquement dans ces situations. |