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SNU | "Classes et lycées engagés" : diversité renforcée, souhaits d’engagement moins marqués
 
 
Communiqué
Publication
Service national universel (SNU)
"Classes et lycées engagés" : diversité renforcée, souhaits d’engagement moins marqués
 

Dans le cadre de l'évaluation annuelle du Service national universel (SNU) qui lui a été confiée, l'INJEP porte la focale sur les jeunes impliqués au sein du dispositif "classes et lycées engagés", les comparant avec ceux ayant réalisé leurs séjours de cohésion du SNU hors temps scolaire. 
 

Entre février et juillet 2024, près de 50 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé à un séjour de cohésion du Service national universel (SNU). Pour la première fois, un quart des participants ont réalisé ces séjours sur le temps scolaire dans le cadre des "classes et lycées engagés" (CLE).


Plus de la moitié des jeunes en CLE souhaitent poursuivre leur engagement

Ces jeunes sont davantage représentatifs de leur classe d’âge que les participants des séjours hors temps scolaire, avec 43 % issus de filières professionnelles. Près de neuf participants CLE sur dix se déclarent satisfaits de leur séjour, la part de "très satisfaits" étant cependant moindre que chez les jeunes participants hors temps scolaire.

Environ 56 % participants des CLE souhaitent poursuivre vers les autres formes d’engagement proposées dans le cadre du SNU (« mission d’intérêt général » effectuée dans une association, un « corps en uniforme » ou un autre organisme public, service civique, volontariat ou bénévolat associatif, réserve civique ou militaire…), contre les trois quarts des participants hors temps scolaire. Les jeunes des CLE demeurent nombreux à vouloir orienter leur engagement vers les corps en uniforme, mais dans des proportions moindres que les jeunes en séjours hors temps scolaire.

Labellisation inscrite dans un projet pédagogique

Depuis la rentrée 2023-2024, le nouveau label « classes et lycées engagés » accompagne les établissements qui souhaitent favoriser l’engagement de leurs élèves de seconde ou première année de CAP, au travers d’un projet pédagogique annuel s’appuyant sur les enseignements et des actions éducatives. Il doit s’inscrire dans une des quatre colorations du SNU : "Défense et Mémoire" ; "Sport et Jeux olympiques et paralympiques" ; "Environnement" ; "Résilience et prévention des risques". Le projet pédagogique des CLE intègre la participation à un séjour de cohésion du SNU sur le temps scolaire.

Réalisant annuellement une enquête statistique auprès des participants aux séjours de cohésion du SNU, l'INJEP restitue, dans ce dernier numéro d'INJEP analyses & synthèses, les résultats spécifiques aux jeunes réalisant un séjour de cohésion dans les CLE. L'ensemble des résultats de l’édition 2024 de l'enquête sont disponibles sur le site de l'INJEP. 

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Consulter l'INJEP analyses & synthèse (4 pages)

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Consulter les résultats détaillés de l'enquête sur les séjours de cohésion

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