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PUBLICATION | Politiques de jeunesse : quels enjeux à l’heure des réformes territoriales et de l’État
   
Communiqué
INJEP analyses & synthèses n°21
Politiques de jeunesse : quels enjeux à l’heure des réformes territoriales et de l’État
 

Quels sont les enjeux des politiques de jeunesse à l’heure des réformes territoriale et de la réorganisation de l’État ? Observateur attentif de ces changements depuis plusieurs années, l’INJEP soumet à la réflexion des acteurs plusieurs enjeux : le pilotage, le contenu des politiques, la capacité des acteurs à produire du commun et de la stratégie collective.

Alors qu’une nouvelle réforme de l’organisation de l’État se met en place, quels sont les impacts des précédentes réorganisations territoriales et les enjeux pour les politiques de jeunesse ? Dans un texte précis et synthétique Jordan Parisse, auteur du dernier numéro de la collection INJEP analyses et synthèses, fait le point sur le cadre institutionnel de formulation des politiques de jeunesse et leur évolution sous la double impulsion de la réforme territoriale et du déploiement d’expérimentations locales dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).

D’une part, la réforme des collectivités territoriales au cours du précédent quinquennat positionne les conseils régionaux comme collectivité « chef de file » dans le domaine de la jeunesse. D’autre part, cette réforme se combine à la mise en œuvre d’expérimentations locales menées dans le cadre du PIA, et, plus récemment aux orientations gouvernementales relatives à l’organisation territoriale de l’État.


Aux enjeux de pilotage s’ajoutent ceux relatifs aux contenus de ces politiques ainsi que de leur structuration sectorielle dans le paysage des politiques publiques de jeunesse marqué par la juxtaposition des dispositifs, la multiplicité des acteurs, de même la prégnance des dimensions familialistes et scolaires. Mise en commun de l’observation et de l’analyse, dialogue structuré territorial, élaboration de schémas et de plans d’intervention… l’auteur interroge enfin la capacité des acteurs territoriaux à construire un fond commun, mais aussi des stratégies collectives afin de mener des politiques intégrées véritablement efficaces et innovantes.

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