À l’ère du numérique et de la massification des réseaux sociaux, le dernier numéro d’INJEP analyses & synthèses explore les sources d’information des jeunes sur la sexualité. L’occasion de constater que l’entourage affectif et amical joue toujours un grand rôle en la matière. Et que dans ce domaine, les différences de genre et les inégalités sociales pèsent sur les conduites.
Basé sur les résultats de l’enquête ENVIE menée en 2023 par l’INED avec le soutien de l’INJEP auprès de plus de 10000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, ce numéro révèle que leurs sources d’information, souvent réduites dans le débat public à la place qu’y occupe la pornographie, sont d’abord l’entourage affectif et amical ainsi que les professionnels éducatifs ou de santé, avant les contenus numériques. Diversité des sources, inégalités sociales et enjeux de l’éducation à la sexualité
Alors qu’Internet, les réseaux sociaux et les équipements en smartphones sont venus considérablement enrichir la palette de ressources disponibles sur la sexualité et la santé sexuelle, l’étude montre que c’est d’abord auprès des partenaires, amis ou professionnels éducatifs ou de santé que les jeunes s’informent. Parmi les ressources en ligne, les fictions et les documentaires devancent la pornographie, même si des écarts significatifs s’observent selon le genre.
Les sources d’information sur la sexualité varient selon le genre, mais elles sont également impactées par les origines sociales. Les jeunes issus des milieux sociaux les moins favorisés disposent de ressources moins variées et moins nombreuses, ce qui a des effets sur les connaissances et les comportements en matière de santé sexuelle. Les autrices de ce 88e numéro d’INJEP analyses & synthèses mettent ainsi en lumière l’importance de la diversification des sources sur la sexualité en particulier de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire, soulignant son rôle central dans la transmission de connaissances fiables et scientifiques, et sa contribution à outiller tous les élèves pour leur entrée dans la vie adulte. |