Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | Discriminations à l’embauche : la sensibilisation des recruteurs en question
 
 
Communiqué
Publication
INJEP analyses & synthèses n° 83
Discriminations à l’embauche : la sensibilisation des recruteurs en question
 

Dans son dernier INJEP analyses & synthèses, l’INJEP publie les enseignements de deux expérimentations visant à lutter contre les discriminations à l'emploi des jeunes, qui ont été soutenues et évaluées dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse.


Pour lutter contre les discriminations envers les jeunes, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, piloté par l’INJEP au sein du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a financé et évalué neuf projets, mis en œuvre par des associations, des collectivités, des missions locales ou des établissements scolaires. Le dernier numéro d’INJEP analyses & synthèses revient sur l’évaluation de deux dispositifs de sensibilisation aux discriminations auprès des recruteurs, portés par les missions locales de Chambéry et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
 

Pendant trois ans, ces missions locales ont expérimenté plusieurs actions complémentaires de lutte contre les discriminations, dont deux actions de formation et de sensibilisation auprès des recruteurs. L’un des dispositifs repose sur la co-construction de processus de recrutement non discriminants, en objectivant par exemple les critères d’embauche ou en généralisant les rendez-vous sans CV ni lettre de motivation. L’autre consiste en une formation de sept heures à la prévention des discriminations.
 

Très peu d’évaluations de l’impact des dispositifs de lutte contre les discriminations
 

Si les discriminations liées à l’origine sur le marché du travail sont bien documentées, l’efficacité des dispositifs pour les réduire reste peu évaluée. En menant cette étude par la méthode du testing avec des chercheurs de la fédération TEPP-CNRS, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse apporte l’une des premières mesures concrètes de leur impact.
 

Les évaluations menées confirment que les entreprises sensibilisées présentaient un risque discriminatoire significatif avant le démarrage des actions de sensibilisation : elles réservaient plus de réponses positives à la demande d’information émanant d’un individu portant un prénom et un nom à consonance d’origine française qu’à celle d’une personne supposée d’origine maghrébine. Cependant, cinq mois après avoir participé à ces actions, les entreprises sensibilisées ne réduisent pas leur risque de discrimination, sans différence avec les entreprises non sensibilisées.


Un phénomène systémique nécessitant des interventions de grande ampleur
 

Pour autant, ces résultats ne permettent pas de conclure à l’inefficacité de ce type d’intervention. Ils soulignent plutôt la nécessité de repenser le rythme et l’intensité des formations et des sensibilisations pour maximiser leur impact. Selon les auteurs de l’étude, le phénomène de discrimination est profondément ancré dans les pratiques et les structures sociales, et nécessiterait des interventions de grande ampleur et sur la durée pour provoquer un véritable changement.

image

Consulter INJEP analyses & synthèses n°83

CONTACT PRESSE


Roch Sonnet 
01 70 98 94 40
06 14 64 84 48
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr