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PUBLICATION | Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales
 
 
Communiqué
INJEP analyses & synthèses n°22
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales
 

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est au centre du dernier numéro d’INJEP analyses & synthèses. La publication tire les enseignements d’un programme d’expérimentations sur « l’accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture »  mené lors de la réforme des rythmes scolaires.  Une analyse qui souligne l’importance du rôle  des intervenants, et l’attention qu’il convient de porter à leur professionnalisation, leur reconnaissance ou leur sensibilisation aux inégalités sociales et culturelles.

La « démocratisation culturelle » est un enjeu politique fort que les pouvoirs publics tentent de relever, notamment à travers des actions d’éducation artistique et culturelle visant à surmonter les déterminants sociaux et à lutter contre les inégalités dans les pratiques culturelles. Le dernier numéro du bulletin INJEP analyses & synthèses édité par l’INJEP porte la focale sur des projets d’éducation artistique et culturelle expérimentés entre 2015 et 2016, et étudie la place des intervenants dans ces dispositifs de transmission culturelle. Légitimer les artistes et leur rôle dans les établissements scolaires, tout en les sensibilisant aux inégalités sociales et culturelles entre enfants, figure au premier rang des enseignements de ces travaux menés sous l’égide du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Le texte signé par Laure Ferrand, chargée de recherche au Laboratoire étude, recherche, formation en action sociale (LERFAS), Samuel James et Aude Kerivel, chargés d’études et d’évaluation à l’INJEP, conclut également sur l’importance d’une bonne coordination de l’ensemble des acteurs de l’éducation culturelle et artistique, et d’une meilleure reconnaissance et professionnalisation des artistes.

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