Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

PUBLICATION | Expérimentation à Wallis et Futuna. Pari réussi d’un programme éducatif de prévention de l’obésité infantile
 
 
Communiqué
Publication
INJEP analyses & synthèses n°75
Expérimentation à Wallis et Futuna : pari réussi d’un programme éducatif de prévention de l’obésité infantile
 

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP, publie les principaux résultats d’une expérimentation qu’il a soutenue pour lutter contre le surpoids et l’obésité des écoliers. L’évaluation de ce programme éducatif de prévention, expérimenté dans l'archipel de Wallis et Futuna, révèle qu’il a permis d’améliorer sensiblement les connaissances et comportements alimentaires et de sédentarité des enfants.


Le programme éducatif de prévention NumériS@nté a été expérimenté à Wallis et Futuna entre 2018 et 2021 pour lutter contre le surpoids et l’obésité des écoliers, qui constituent une préoccupation majeure dans de nombreux pays insulaires du Pacifique.


Soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), ce programme s’appuie sur des supports pédagogiques, notamment numériques, se voulant ludiques, attractifs, intuitifs et adaptés au contexte local.


L’évaluation de NumériS@nté, présentée dans ce numéro d'INJEP analyses et synthèses, met en lumière les effets de ce dispositif sur ses bénéficiaires dans un contexte territorial singulier où l’alimentation et l’activité physique sont fortement affectées par la coutume et la sédentarité.
 

Elle montre qu’un tel programme éducatif permet d’améliorer sensiblement les connaissances et comportements alimentaires et de sédentarité des enfants, sans toutefois provoquer de baisse à court terme de leur indice de masse corporelle (IMC) moyen..

***

 Qu’est-ce que le Fonds d’expérimentation 

 pour la jeunesse ? 
 

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a pour objet de financer des programmes expérimentaux afin de répondre aux attentes et aux difficultés rencontrées par les jeunes : favoriser la réussite scolaire des élèves, contribuer à l’égalité des chances, améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes, etc.
 

Il suscite les initiatives innovantes des acteurs de terrain afin qu’ils les expérimentent sur un temps et une échelle limités, concomitamment à la mise en place d’une évaluation externe du projet et répondant à des exigences scientifiques élevées. L’objectif est d’apporter la preuve de la réussite d’un nouveau programme avant un éventuel essaimage ou généralisation.
 

Pour en savoir plus sur le FEJ, les appels à projets en cours et les enseignements d’expérimentations passées :

 
Consultez le site
image

Télécharger la publication

CONTACT PRESSE


Roch Sonnet 
01 70 98 94 40
06 14 64 84 48
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr