Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP, publie les principaux résultats d’une expérimentation qu’il a soutenue pour lutter contre le surpoids et l’obésité des écoliers. L’évaluation de ce programme éducatif de prévention, expérimenté dans l'archipel de Wallis et Futuna, révèle qu’il a permis d’améliorer sensiblement les connaissances et comportements alimentaires et de sédentarité des enfants. Le programme éducatif de prévention NumériS@nté a été expérimenté à Wallis et Futuna entre 2018 et 2021 pour lutter contre le surpoids et l’obésité des écoliers, qui constituent une préoccupation majeure dans de nombreux pays insulaires du Pacifique.
Soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), ce programme s’appuie sur des supports pédagogiques, notamment numériques, se voulant ludiques, attractifs, intuitifs et adaptés au contexte local.
L’évaluation de NumériS@nté, présentée dans ce numéro d'INJEP analyses et synthèses, met en lumière les effets de ce dispositif sur ses bénéficiaires dans un contexte territorial singulier où l’alimentation et l’activité physique sont fortement affectées par la coutume et la sédentarité.
Elle montre qu’un tel programme éducatif permet d’améliorer sensiblement les connaissances et comportements alimentaires et de sédentarité des enfants, sans toutefois provoquer de baisse à court terme de leur indice de masse corporelle (IMC) moyen.. |